2.1. Thématiques de Recherche

par MILLON Alexandre

D’un point de vue fondamental, ma recherche vise à identifier et à quantifier les processus démographiques qui sous-tendent la dynamique des populations d’animaux sauvages, en relation avec la variabilité environnementale, que celle-ci soit de nature abiotique (e.g. climat) comme abiotique (e.g. interactions trophiques). D’une manière générale, prédire la variation de la taille des populations, au-delà des variations de répartition géographique, nécessite une modélisation de type processus-orienté. Ceci nécessite également la prise en compte explicite des interactions et des effets indirects entre les multiples aspects des changements globaux, comme celles entre le climat et usage des terres, entre climat et processus écologiques (e.g. prédation, compétition), ou entre différentes composantes du climat (e.g. température et précipitations, climat hivernal et climat estival).

D’un point de vue appliqué, la compréhension de l’influence de ces processus via une approche démographique permet l’identification (et la quantification) de leviers à même de moduler les tendances démographiques des espèces étudiées. Cette compréhension sera mise à profit en termes de conservation pour la préservation des espèces menacées comme pour le contrôle d’espèces invasives, en étroite collaboration avec les acteurs locaux impliqués dans la gestion/conservation de la Biodiversité.

J’ai bénéficié d’une chaire CNRS lors de mon recrutement à Aix-Marseille Université. Vous pouvez télécharger le rapport final (!) que j’ai produit après les 4 premières années de cette chaire (sur une durée de 5 ans).

PDF - 883.8 ko

Mots-clés : Biologie de la Conservation, Variabilité environnementale, Interactions trophiques, Changements globaux, Démographie, Capture-Recapture, Dynamique de populations structurées, Recherche-Action, evidence-based conservation