Aventure en Terre Vierge

par LUGLIA Mathieu

Un site naturel unique d’importance internationale

Parmi la succession d’écosystèmes aquatiques littoraux de Guyane française, le « Marais de Kaw », avec ses 137 000 ha de pripris, savanes et pinotières, constitue un ensemble écologique remarquable dont les richesses biologiques sont reconnues aux plans local, national et internationale : site Ramsar depuis 1993, Réserve Naturelle Nationale depuis 1998, ZNIEFF de type 1 et zone IBA depuis 2008.
La « Mare Agami », petite déchirure au sein de l’immense couverture de végétation herbacée flottante du marais, est totalement isolée et inaccessible à l’Homme. Elle présente la très grande originalité d’être entourée d’une forêt marécageuse dense, relativement riche en espèces, qui trouve son origine dans l’existence d’un ancien et important cordon dunaire (paléorivage) et qui, en terme d’habitat, est unique à l’échelle de la Guyane.
En décembre 2001, afin d’étudier au plus près cet écosystème exceptionnel vierge de toute perturbation anthropique, une station de recherche flottante a été déposée par hélicoptère. Depuis, cette plateforme scientifique fournit aux chercheurs l’opportunité unique d’observer in situ la vie de la mare sans perturbations notoires.
Les premières expéditions réalisées sur place nous ont permis de découvrir la présence d’une faune et d’une flore extraordinaires, totalement préservées de l’impact de l’Homme et jusque-là insoupçonnées...

Découverte d’un patrimoine écologique exceptionnel

La plateforme scientifique flottante a permis de découvrir des communautés animales et végétales d’une richesse biologique exceptionnelle, totalement préservées de l’impact de l’Homme ; confirmant la valeur écologique du « Marais de Kaw » en tant que « hot-spot » de biodiversité.
En effet, la « Mare Agami », dont les processus de colonisation se réalisent selon les seules opportunités, lois et contraintes écologiques, héberge une abondante population de Caïmans noirs (Melanosuchus niger), espèce extrêmement menacée en Amérique du Sud et une immense colonie de Hérons agami (Agamia agami), espèce quasi-inconnue et jamais étudiée dont 90 % de la population mondiale est présente sur le site.
La « Mare Agami » renferme aussi de nombreuses autres espèces d’oiseaux rares en Guyane dont elle constitue le plus important site de reproduction : Râle brunoir (Laterallus melanophaius) (nouvelle espèce pour la Guyane), Hoazin huppé (Opisthocomus hoazin), Héron cocoï (Ardea cocoi), Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), Grande aigrette (Ardea alba), Anhinga d’Amérique (Anhinga anhinga), Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus) et Savacou huppé (Cochlearius cochlearius), des communautés particulières de poissons, des plantes aquatiques carnivores originales...

Un sanctuaire côtier pour la biodiversité

En Guyane française, le « Marais de Kaw » constitue une zone humide d’importance internationale pour l’extraordinaire biodiversité qu’il renferme. D’une très grande richesse biologique, hébergeant des populations animales à forte valeur patrimoniale et vierge de toute perturbation anthropique, la « Mare Agami » représente un site exceptionnel pour conduire des recherches sur l’écologie, la biologie, le comportement, le statut et la conservation d’espèces dont les populations sont, pour certaines, en très forte régression au plan mondial.

Présentation et actualité scientifique de la « Mare Agami », site de recherches de l’IMBE en Guyane française