decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Recherche > Axe 1 : Paléoécologie et Processus Macro-Ecologiques

Axe 1 : Paléoécologie et Processus Macro-Ecologiques

Animateur d’axe : Frédéric Médail (Aix-Marseille Université)

Cet axe étudie l’organisation et la dynamique des systèmes écologiques, en considérant les processus qui se déroulent sur de vastes échelles spatiales (système Terre, biomes, régions biogéographiques) ou temporelles (de quelques siècles à quelques millions d’années).

L’objectif principal est d’analyser l’impact de ces processus globaux (changements climatiques, changements des modes d’usage des terres, impacts de l’homme...) sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Il repose sur des disciplines permettant des reconstitutions paléoenvironnementales (paléoécologie, paléoclimatologie, dendrochronologie), couplées à des approches macroécologiques et biogéographiques basées sur la modélisation et la phylogéographie (en liaison avec l’axe 2). Les études conduites concernent principalement l’ensemble du globe et quelques régions d’étude privilégiées (bassin méditerranéen, Alpes, région irano-touranienne, Sahara).

En proposant des changements d’échelle systématiques, et en intégrant un grand nombre de catégories de facteurs structurants, cet axe contribue fortement à l’écologie globale, l’un des outils conceptuel et méthodologie le plus approprié pour investiguer les problématiques environnementales majeures et la dynamique de la biodiversité.