Theme 1: Paleoecology and Macroecology

Theme leader: Frédéric Médail (Aix-Marseille University)

This theme studies the structure and dynamics of ecosystems, taking into account processes on large scales in space (global, biomes, biogeographic regions) and time (some centuries to millions of years).

The main objective is to analyse the impact of global processes (climate change, land use change, human impacts etc) on biodiversity and ecosystem services.

The work is based on disciplines that allow paleoenvironmental reconstructions (paleoecology, paleoclimatology, dendrochronology), coupled to macroecological and biogeographic approaches, including phylogeographic modelling (in cooperation with theme 2). Studies concern the entire Earth as well as certain regions (Mediterranean basin, Alps, Iran/Turkey, Sahara).

By systematically addressing interconnections between scales, and by integration a large number of structuring elements, the theme contributes directly to the field of global ecology, which is considered a suitable conceptual and methodological tool for the study of major environmental problems as well as the dynamics of biodiversity.

decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Recherche > Axe 1 : Paléoécologie et Processus Macro-Ecologiques

Axe 1 : Paléoécologie et Processus Macro-Ecologiques

Animateur d’axe : Frédéric Médail (Aix-Marseille Université)

Cet axe étudie l’organisation et la dynamique des systèmes écologiques, en considérant les processus qui se déroulent sur de vastes échelles spatiales (système Terre, biomes, régions biogéographiques) ou temporelles (de quelques siècles à quelques millions d’années).

L’objectif principal est d’analyser l’impact de ces processus globaux (changements climatiques, changements des modes d’usage des terres, impacts de l’homme...) sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Il repose sur des disciplines permettant des reconstitutions paléoenvironnementales (paléoécologie, paléoclimatologie, dendrochronologie), couplées à des approches macroécologiques et biogéographiques basées sur la modélisation et la phylogéographie (en liaison avec l’axe 2). Les études conduites concernent principalement l’ensemble du globe et quelques régions d’étude privilégiées (bassin méditerranéen, Alpes, région irano-touranienne, Sahara).

En proposant des changements d’échelle systématiques, et en intégrant un grand nombre de catégories de facteurs structurants, cet axe contribue fortement à l’écologie globale, l’un des outils conceptuel et méthodologie le plus approprié pour investiguer les problématiques environnementales majeures et la dynamique de la biodiversité.