decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Pages personnelles > Romain David > Bio

Bio





Biosketch

par Romain DAVID - 30 janvier 2015

Présentation

Je travaille au CNRS en tant qu’ingénieur d’étude depuis mai 2011. Les responsabilités qui m’ont été confiées et mes implications au sein de l’IMBE et de l’INEE sont de plus en plus variées. L’axe 7 « aide à la gestion de la biodiversité » dans lequel je travaille, m’offre des perspectives conforme à mes convictions. Je souhaite vivement pérenniser mon poste en tant que data scientist. Je pense avoir toutes les qualités requises pour remplir efficacement les missions correspondant à cette responsabilité où utiles à l’axe 7 aide à la gestion de la biodiversité de l’IMBE.

A partir des années 2000, j’ai développé de nombreux systèmes d’information sur l’environnement. J’ai été ensuite responsable de la conception et la mise en œuvre du « Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel » (R.P.A.P.N.) à l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (O.R.E.) pendant 5 ans. J’ai pu lors de cette période collaborer avec une quarantaine de producteurs de données et diriger le développement du S.I.N.P. (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) en région Poitou-Charentes. Ma double compétence et une expérience de 10 ans en développement informatique, gestion et traitement de bases de données ont été très appréciées lors du développement de ces systèmes d’informations. Le travail rédactionnel, la gestion de projet et la recherche de financement ont aussi constitué une part importante de mes missions à l’O.R.E.

Lors d’une mission de 6 mois à l’IFREMER, j’ai participé à la mise en place d’interfaces techniques pour les Aires Marines Protégées dans le cadre du Projet PAMPA (Indicateurs de la Performance des AMP pour la gestion des écosystèmes côtiers, des ressources et de leurs usAges) en travaillant entre autre sur les jeux de données d’Aires Marines Protégées de Méditerranée (Banyuls, Bonifacio, Côte Bleue, Cap Roux).
Enfin, j’ai été chargé pendant 2 ans de l’animation du S.I.N.P. mer pour la façade méditerranéenne pour le compte de l’Agence des Aires Marines Protégées, ce qui me permet de très bien connaître les acteurs de la biodiversité marine de cette façade maritime et l’ensemble des dispositifs de collecte de données sur le milieu marin de la façade méditerranéenne. En 2013, grâce à l’appui permanent d’experts de l’IMBE, la DREAL PACA m’a confié la correction des alignements des zonages des 100 ZNIEFFs mer de PACA sur la BD « ortho ». J’ai ensuite assuré en 2014 et 2015 l’encadrement d’un chargé d’étude pour la mise à jour des fiches de ces ZNIEFFs mer à partir de la bibliographie scientifique publiée depuis l’année 2000.

Mon master « Recherche » en océanologie Côtière à l’université de Paris 6, mes trois stages volontaires en laboratoire (Pays de galle, Bordeaux puis Angleterre) et surtout mon expérience de plus de quatre années appréciées au sein de l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Ecologie me permettent d’appréhender parfaitement les besoins liés au monde de la Recherche et me spécialisent dans le domaine de l’océanologie côtière, de l’étude et du suivi du benthos et pour la biodiversité méditerranéenne en général, sur la conception de systèmes d’informations, sur la fouille de données et l’aide à la décision.

Grâce à mes expériences en pays anglophone et l’expérience acquise lors de l’animation de différents travaux avec d’autres scientifiques européens (Indexmed, Cigesmed, Devotes…), je peux interagir avec aisance avec des porteurs de projets étrangers. J’ai par ailleurs des compétences naturaliste éprouvées sur la flore terrestre et les invertébrés marins. Je pratique la plongée loisir depuis 1995 (N3 initiateur en plongée loisir et initiateur fédéral de biologie) complétés par d’autres aptitudes à la mer telles que mon permis bateau (côtier), le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint, les qualifications ainsi qu’une solide expérience de chef de plongée scientifique du CNRS et le CAH classe 2B (Certificat d’Aptitude Hyperbare – travail jusqu’à 50 mètres) (plus de 260 plongées professionnelles).

Mes compétences techniques et théoriques font de moi un interlocuteur pertinent capable de travailler avec les différents types d’organismes utilisateurs, producteur ou gestionnaire de données d’un réseau de partenaires : laboratoires de recherches, associations naturalistes, établissements de conservation et de gestion du patrimoine naturel, élus, organismes maîtres d’ouvrages et prestataires. Ces deux dernières années ont d’ailleurs été l’occasion pour moi de participer au montage de plusieurs réponses à appel à projet de recherche aux niveaux nationaux et européens. Les réponses lauréates de financements m’ont permises d’être leader d’un work-package dans le cadre du programme européen Seasera CIGESMED, et co-leader des projets exploratoires CHARLIEE et VIGI-Geek puis animateur du consortium IndexMed.

En résumé

Je suis doctorant au CNRS en écologie marine intégré dans l’équipe transversale dédiée au transfert des connaissances pour la gestion de la biodiversité de l’IMBE (UMR 6372 Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) ; je possède une double compétence et une expérience de 10 ans en génie écologique terrestre / marin et programmation, gestion de bases de données et animation de réseaux.
Je m’intéresse particulièrement aux peuplements benthiques marins.

Jusqu’en 2015

Je suis en thèse à l’IMBE, et je travaille sur la mise en place d’un réseau d’observateurs de l’habitat coralligène. Ce travail me permet d’améliorer mes connaissances en taxonomie, et de mettre à l’épreuve mon expérience dans le domaine de la conception de systèmes d’information innovants. Il a pour but de mieux estimer l’état relatif de ce type d’habitat, consiste à développer de nouvelles méthodes d’expertises écologiques, nécessite la formation et l’animation d’un réseau d’experts et l’utilisation à bon escient de nouvelles technologies dans le domaine du libre.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je suis particulièrement attiré par la thématique de la biodiversité marine benthique, et des liens de cette biodiversité avec la qualité du milieu, des interactions anthropiques et du rôle de bio-marqueurs que peuvent avoir certaines espèces.

MES ATOUTS COMPLÉMENTAIRES

Je possède des qualifications de plongée professionnelle (Classe 2 B et Chef de plongée Scientifique du CNRS, certifications NITROX, CRR) et différents permis bateau
Je met à profit mes compétences professionnelles acquises antérieurement :
une bonne maîtrise de nombreux langages informatiques
et une solide expérience en gestion de projets

Specialités

Systèmes d’information

Systèmes d’observation

  • protocoles,
  • dispositifs et méthodes de collecte d’information sur la biodiversité,
  • taxonomie des invertébrés,
  • mise en place de réseaux de surveillance à différentes échelles géographiques,

Systèmes prospectifs

  • analyse de données biologiques,
  • statistiques avancées,
  • Géomatique

Jusqu’en 2012

Ma mission a consisté à développer et animer des communautés d’acteurs ayant pour objectif de mettre en place de véritables réseaux de suivis des milieux sur la façade méditerranéenne.
Ce travail m’a permis d’allier les compétences acquises en traitement de données et mon expertise en systèmes d’information avec du travail de terrain

Dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de commencer à travailler comme je l’espérais sur les invertébrés marins benthiques et la flore marine.

la science se nourrit de ses doutes,
l’expertise se nourrit de ses certitude