decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Pages personnelles > Alma Heckenroth > Bio > Biosketch

Biosketch

par Vanina BA - 2 novembre 2015

Je suis doctorante en Ecologie dans l’équipe « Ecotechnologies et Bioremédiation ». Mes recherches concernent le développement d’écotechnologies pour gérer les sols pollués dans un contexte méditerranéen, à mi-chemin entre la phytoremédiation et l’écologie de la restauration.

Formation

2012 - présent : Doctorat en Ecologie, Aix-Marseille Université, ED251 Sciences de l’Environnement. Co-direction : Isabelle Laffont-Schwob et Jacques Rabier, équipe Ecotechnologies et Bioremédiation.
Financement : CIFRE (ANRT) / ORTEC Générale de Dépollution.
Sujet de thèse : Evaluation des méthodes de phytoremédiation adaptées à la restauration écologique d’une friche industrielle incluse le parc national des Calanques (Marseille, France)

2011 - Master Science de l’Environnement Terrestre, Ingénierie de la Biodiversité, parcours Expertise Ecologique et Gestion de la Biodiversité, Université Paul Cézanne.

2010 - Diplôme Universitaire (DU) Certificat d’Expérience Professionnelle niveau 2, Université Paul Cézanne, Marseille.

2009 - Licence en Sciences de l’Univers et de l’Environnement parcours Ecologie des Ecosystèmes Perturbés, Université de Provence, Marseille.

2008 - DEUG dans le domaine Science et Technologie, Sciences de l’Univers et de l’Environnement, Université de Provence, Marseille.

2006 - Baccalauréat général série S, Lycée Honorée Daumier, Marseille.

Formations complémentaires

2013 - SEED-CNRS Program - AIR ECO SOL : “Sino-French training course : Interdisciplinary approach of soil ecological restoration” - Nancy, 35h.

2013 : COST Training School (COST ES1104) : “Semi-arid land management for crop production and restoration of man-made soils”, Valenzano-Bari, Italie, 42h.

2012 : ERASMUS Intensive Program “Soil & Water” Ceské Budejovice (Budweis), Czech Republic, 90h, 9 ECTS.

Expériences professionnelles

2012 – 2015 : CDD 3 ans - Chargée de Recherche et Développement / Phytotechnologies appliquées à la gestion des sites et sols pollués – ORTEC Générale de Dépollution (Aix-en-Provence)

2011 - 2 mois : Chargé de mission - IMEP, Biomarqueurs et Bioindicateurs Environnementaux
Objectif : Etude écotoxicologique sur deux cours d’eau pour évaluer l’impact écologique d’une ISDND et d’une STEP (Var).
Activité : Prélèvements in situ. Mise en place de protocoles expérimentaux. Réalisation de tests écotoxicologiques normalisés. Interprétation des résultats et rédaction du rapport final.

2011 - 6 mois : Assistante de recherche - Stage M2 professionnel - IMEP, Biomarqueurs et Bioindicateurs Environnementaux
Objectif : Etude préliminaire à la restauration écologique du site industriel de l’Escalette (Marseille)
Activités : Evaluation de la viabilité et de la capacité germinative des graines d’espèces locales. Evaluation de l’acceptabilité de la démarche auprès des habitants du site. Mise en place de placettes expérimentales et suivi de paramètres physiologiques.

2011 - Participation à des projets professionnels dans le cadre du master :
- Détermination d’îlots de sénescence sous SIG pour le Parc Naturel Régional du Queyras
- Réalisation du volet naturel d’une étude d’impact fictive encadrée par ECO-MED
- Etude des potentialité d’éco-construction au regard du PLU de Roquefort-la-Bédoule (13)
- Réalisation d’un reportage en Anglais

2010 - 3 mois : Assistante Ingénieur-Chercheur stagiaire - DU CEP - CEMAGREF - UR Ecosystèmes méditerranéens et risques.
Objectif : Suivi de la teneur en eau d’arbustes méditerranéens pour la prévision du risque d’incendie.
Activités : Mise en place d’une méthodologie de terrain et couplage avec la télédétection.

2010 – 4 mois : Chargée de mission stagiaire - Projet tutoré M1 - Conservatoire – Etudes Ecosystèmes de Provence (CEEP).
Objectif : Actualisation de la cartographie de la Flore protégée de l’archipel de Riou.
Activités : Inventaires botaniques. Mise en application concrète des compétences en cartographie de terrain et en systèmes d’informations géographiques (SIG).

2009 – 2 mois : Assistante de recherche - Stage volontaire - IMEP, Organisation et vulnérabilité des systèmes écologiques.
Objectif : Amélioration des connaissances sur la flore méditerranéenne à travers la participation aux travaux de thèse de deux étudiants
Activités :
- Mesures de biomasse sur 3 espèces protégées : Astragalus tragacantha, Thymelea tartonraira, et Plantago subulata.
- Prélévements de Limonium girardianum à Fos-sur-Mer et transplantations, pour une étude de reproduction ex situ.

2009 – 4 mois : Assistante de recherche - Stage de recherche – IMEP, Biomarqueurs et Bioindicateurs Environnementaux
Objectif : Recherche de marqueurs de stress chez deux espèces-clefs des phryganes : Astragalus tragacantha et Thymelea tartonraira.
Activités : Elaboration de protocoles expérimentaux en laboratoire. Evaluation de biomarqueurs : mesures de teneurs en eau relative, détermination de teneurs en chlorophylles.

2008 – 2 mois : Assistante de recherche – Stage volontaire - IMEP, Biomarqueurs et Bioindicateurs Environnementaux
Objectif : Etude des effets d’une pollution combinée (métaux et détergent) sur des plantes dans le cadre d’un contrat avec la Police de l’Eau sur des cours d’eau méditerranéens.
Activités : Mise en place de protocoles expérimentaux, réalisation de tests écotoxicologiques normalisés.

Dans la même rubrique :