Recrutement

Liste des offres d’emplois, de stages et de thèses en cours

Concours chercheuses et chercheurs CNRS 2022

L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie (UMR 7263 CNRS-IRD, Aix-Marseille Université, Avignon, Université - IMBE) et ses membres seraient heureux de soutenir les candidates et candidats au concours chercheuses et chercheurs 2022 du CNRS souhaitant rejoindre notre unité de recherche.
A cette fin l’IMBE a mis en place une commission des personnels (COPER) dont les participants ont pour mission d’aider et d’accompagner les candidatures dans leurs démarches.

L’IMBE est rattaché principalement aux sections 29, 30 mais les candidatures auprès d’autres sections représentées dans l’institut sont aussi les bienvenues (section 31, 16, CID 52, etc). Les candidat•e•s peuvent envoyer leurs demandes de soutien avant le 6 décembre 2021 à l’adresse générique de cette commission COPER ou directement à Mesdames Anne Bousquet-Mélou et Nathalie Dupuy qui coordonnent cette commission. Les demandes de soutien doivent être accompagnées d’un CV détaillé, du rapport de soutenance de thèse et d’une première version du projet de recherche.
Les candidat-e-s sont invité.e.s à prendre connaissance au préalable des critères d’évaluation et des recommandations émises par leurs sections respectives.

L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) développe une approche intégrative pour l’étude de la biodiversité et des systèmes socio-écologiques. Notre institut apporte ainsi des connaissances fondamentales et appliquées sur les fonctions, la dynamique historique et évolutive de la biodiversité de tous types d’écosystèmes méditerranéens et tropicaux, depuis la construction des paléo-écosystèmes jusqu’à leur devenir dans le contexte du changement global. Ces apports incluent également les liens avec la société civile d’une part et les enjeux de santé humaine d’autre part.

A travers son implication dans la recherche, la formation et la valorisation scientifique, l’IMBE participe activement à la transition environnementale et au développement durable pour la définition de politiques environnementales tant locales que nationales et internationales. L’IMBE comprend en majorité des biologistes spécialisés dans les divers domaines de l’écologie mais aussi des chimistes, des juristes et des spécialistes en sciences médicales ou pharmaceutiques. L’IMBE s’intéresse aux systèmes biologiques marins, terrestres et aquatiques, des milieux montagnards aux écosystèmes littoraux à différentes échelles d’organisation du vivant. La transition vers un état plus résilient et moins vulnérable de ces écosystèmes, leur conservation et leur restauration ainsi que les effets de leur dégradation sur la santé humaine sont au cœur de nos recherches interdisciplinaires et de nos diverses actions de formation.