decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Plateformes et Services > Techniques et méthodes de terrain > Plongée scientifique > La plongée scientifique à l’IMBE > Les sites de plongée

Les sites de plongée

Les fonds marins de la région de Marseille récèlent quelques uns des plus beaux sites de plongée de Méditerranée, indices d’une biodiversité très importante.
Selon l’action à entreprendre, la plongée pour être rentable doit se dérouler relativement proche du laboratoire,snas trop de temps de route, par mesure d’économie comme de sécurité. Plusieurs chantiers sont donc ouverts dans la Baie de Marseille, fort riche en différents biotopes, ou à ses environs (observations, suivis, expérimenttaion).
Les programmes de recherche peuvent aussi nécessiter d’aller explorer des sites dans toute la Méditerranée et en Atlantique (dynamique et génétique des popualtions d’espèces à vaste aires de distribution).
Enfin, dans le cadre de démarches comparées, la récolte ou l’observtaion d’organisme vivant dans des milieux aux conditions très contrastées imposent de monter des programmes pouvant se dérouler dans les mers polaires, comme dans les mers tropicales.

- Les sites de la Baie de Marseille et des alentours