decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Plateformes et Services > Observatoire O3HP

Observatoire O3HP

L’O3HP (Oak Observatory at OHP) est un observatoire pour étudier la dynamique, le fonctionnement et la biodiversité d’une forêt méditerranéenne face aux changements climatiques.

Présentation de la plateforme

L’Observatoire du chêne pubescent (chêne blanc) est une très grande infrastructure de recherche dont l’objectif est d’étudier les chênes pubescents et l’évolution de l’écosystème forestier soumis aux changements globaux (réchauffement climatique, pollution, ...).

JPEG - 316.4 ko

Le dispositif d’observation, installé dans une zone protégée de l’Observatoire de Haute-Provence, se compose d’un réseau de passerelles - permettant d’accéder aux arbres du sol jusqu’à la canopée - et d’un dense réseau de capteurs destinés à mesurer divers paramètres micro-météorologiques.

Voir le Site Web de l’Observatoire

Inauguration
Le lundi 16 avril 2013 a été inauguré, à l’OHP de Saint Michel l’Observatoire, le dispositif expérimental d’exclusion de pluie installé au niveau de la plateforme O3HP (Oak Observatory at OHP), dédiée à l’étude du fonctionnement de la Chênaie pubescente soumise aux changements climatiques.
Lire le communiqué de presse

Contact
Pr. Thierry Gauquelin, responsable de l’O3HP
thierry.gauquelin-at-imbe.fr