decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Projets et valorisation > ANR et projets conventionnés > Projet Amidex SynTerCalM > WP1 : Apprendre du passé et du présent > Présentation du WP1

Présentation du WP1


A l’aide des indicateurs définis dans le WP1, nous allons évaluer les solutions pratiques liées aux enjeux majeurs de la gestion de la pollution , divisée dans les trois tâches suivantes :

Tâche 2.1 : Anticiper les risques pour la santé humaine
Cette tâche permettra l’étude des utilisations et des pratiques sur le territoire des Calanques et les risques pour la santé et l’environnement. Comme de véritables objets d’étude interdisciplinaire, les espèces végétales seront étudiées pour leurs utilisations, les savoirs traditionnels et les savoir-faire liés à leur utilisation, mais aussi par des analyses chimiques et génotoxiques pour évaluer leurs potentiels effets toxiques. A partir des données entre les sciences sociales et les sciences de la santé, va émerger une réflexion globale et mesurée sur les risques associés à l’utilisation de plantes. Ce travail se propose d’évaluer des mesures visant à prévenir les risques pour la santé dans des environnements pollués.

Tâche 2.2 : Promotion des patrimoines du Parc National des Calanques : bâti, biodiversité et patrimoines paysagers
Cette tâche vise à développer des outils intégratifs pour la conservation globale du bâti, de la biodiversité et des patrimoines paysagers sur le territoire des Calanques

Tâche 2.3 . Gestion de la pollution par les écotechnologies : apporter une méthodologie innovante basée sur l’ingénierie écologique utilisant la phytoremédiation par des espèces végétales indigènes et leurs micro-organismes associés
L’objectif est de développer une méthodologie innovante et transposable pour une utilisation optimale des plantes indigènes pour la phytoremédiation des zones polluées de la Méditerranée. Cela implique de se concentrer sur : la réduction du transfert de polluants et de leur biodisponibilité, la conception d’outils conduisant à la réhabilitation écologique, cela en améliorant les connaissances scientifiques sur les espèces végétales méditerranéennes utiles pour la phytostabilisation.

Communications

HECKENROTH A., RABIER J., PRUDENT P., LAFFONT-SCHWOB I. Development of ecotechnologies for ecological management of diffuse pollution and restoration of polluted areas in the national park of Calanques (South of France), SER, August, Manchester.

HECKENROTH A., VERLANDE M., LE CROLLER M., PRUDENT P., RABIER J., LAFFONT-SCHWOB I. In situ assessment of natural phytostabilization capacities of two Mediterranean plant species under high metal and metalloid contamination, SER, August, Manchester.

Diffusion du savoir

texte onglet 4