decoupe logo IMBE
Bandeau haut IMBE

English


Rechercher

sur ce site

Partenaires

Logo tutelle AMU Logo tutelle CNRS
Logo tutelle IRD Logo tutelle UAPV

Accueil > Pages personnelles > Virginie Baldy > Responsabilités > Responsabilités administratives

Responsabilités administratives

FONCTIONS ELECTIVES ET RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

Co-responsable nommé avec Yildiz Aumeeruddy-Thomas, CEFE, Montpellier, du programme Biodivmex - Mistrals CNRS (http://biodivmex.imbe.fr/spip.php?rubrique4).

Responsable pour Aix-Marseille Université avec Ilja Reiter (IR CNRS ECCOREV) du programme européen ERASMUS plus Partenariat stratégique « Educational Network on Soil and Plant Ecology and Management » (2014-2017, http://www.uni-ulm.de/nawi/nawi-edusapman/), organisation de la première école d’été en Septembre 2014 à Marseille (http://www.uni-ulm.de/nawi/nawi-edusapman/work-packages/work-package-1/summer-school-2014.html).

Membre du Groupement De Recherche MediatEC (https://www.gdr-mediatec.cnrs.fr) dont l’objectif est de fédérer les différentes unités de recherche en un réseau structuré de compétences diversifiées et d’approches complémentaires, afin de faciliter la pluridisciplinarité des approches (écologie chimique vue à travers l’écologie évolutive, l’écologie sensorielle, l’écologie comportementale, la génétique des populations et la post-génomique).

Co-animatrice du groupe de travail 2 « Ecosystèmes et services écosystémiques » du groupe d’experts MedECC « Mediterranean Expert group on Climatic Change », resp. W. Cramer (IMBE) et J. Guiot (CEREGE).

Depuis Septembre 2016 Membre nommé à la section 30 du comité national du CNRS.

Membre nommé de comité d’évaluation pour l’AERES – section des unités 2014 et 2015

2011-2016 Membre élu au Conseil National des Universités dans la 67ème section.

2007-2008 Vice-présidente élue de la commission de spécialistes groupe X de l’Université de Provence.

Depuis 2008 Membre nommé à au moins un comité de sélection par an pour le recrutement de Maître de Conférences.

2001-2008 Suppléante en tant que membre externe nommé à la commission de spécialistes groupe X de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg).

2000-2001 Suppléante à la commission de spécialistes groupe X de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg).

Depuis 2012 membre nommé du CS de la plateforme expérimentale O3HP (« Oak Observatory at OHP », observatoire de la chênaie pubescente).

Depuis 2012 Membre élu au Conseil Consultatif d’Unité et au Conseil Scientifique de l’IMBE.

2012-2013 Membre nommé du comité d’observation de l’OSU Pytheas.

2012-13 Présidente de la commission électorale de l’IMBE (organisation des élections de l’unité de recherche et de l’OSU Pythéas, en 2012 et 2013).

2009-2011 Membre élu à la commission recherche de l’UFR Sciences de la Vie et de la Terre de l’Université de Provence.

2009 Membre du groupe de travail « Action citoyenne » de la vice-présidence Développement durable de l’Université de Provence.

1999-2001 Membre nommé du conseil de l’Institut de Botanique (Université Louis Pasteur, Strasbourg).

1999-2000 Co-responsable général et responsable scientifique et technique pôle chimie de l’eau du service commun d’analyses du CEREG (Strasbourg) : organisation du fonctionnement, avec l’aide à l’élaboration d’une charte et d’une tarification des analyses, mise au point de protocoles, demandes de financement avec l’obtention de 25000 € pour la rénovation et la mise aux normes de sécurité du laboratoire d’analyses par l’Université.

ENCADREMENT DE JEUNES CHERCHEURS

Encadrement de doctorats

2016-2019 Co-encadrement (50%) de la thèse d’Adriane Samain-Aupic sur le thème « Importance du réseau trophique du sol dans la stabilité du fonctionnement et des services des écosystèmes forestiers méditerranéens soumis au changement climatique ». Bourse de l’école doctorale Sciences de l’Environnement. Co-direction avec C. Fernandez (IMBE).

2014/2017 Co-encadrement (50%) de la thèse de Susana Perreira sur le thème « Carbon cycle and biodiversity in Mediterranean oak forest : impact of climate change ». Bourse 50% Labex OT-Med 50% Région PACA. Co-direction avec C. Fernandez (IMBE).

2010/2014 Co-encadrement (50%) de la thèse de Mathieu Santonja sur le thème « Relations biodiversité-fonctionnement dans le contexte du changement climatique : Application à la décomposition des litières en région méditerranéenne ». Bourse 100% Région PACA. Co-direction avec C. Fernandez (IMBE). Soutenue le 8 décembre 2014. Mathieu Santonja est actuellement ATER à l’Université de Rennes 1, rattaché à l’UMR ECOBIO.

2011/2013 Co-encadrement (50%) de la thèse en co-tutelle de Mathilde Chomel avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sur le thème « Sylviculture intensive en région boréale : impact de la mixité des essences sur le processus de décomposition des litières et le stockage de carbone ». Bourse Université du Québec. Co-direction avec A. Desrochers (Québec). Soutenue le 24 Novembre 2014. Mathilde Chomel est actuellement en post-doctorat à l’Université de Manchester dans l’équipe de Richard Bardgett pour le « Soil Security Program (www.soilsecurity.org) ».

2008/2012 Co-encadrement (50%) de la thèse de Hussain Heider sur le thème « Amendements calco-magnésiens de bassins versants forestiers acidifiés : effets sur la dynamique de la matière organique et l’activité biologique du sol ». Bourse de l’Ambassade de France au Pakistan et de la « Higher Education Commission » du gouvernement pakistanais. Co-direction T. Gauquelin (IMBE). Soutenue le 11 juillet 2012. Hussain Heider est assistant-professor à « Punjab University, College of Earth and Environmental Sciences ».

2007/2012 Participation à l’encadrement (20%) de la thèse d’Antoine Cellier sur le thème « Restauration du couvert végétal et protection du sol d’un écosystème méditerranéen incendié par apport de compost ». Bourse Région PACA et société Biotechna. Co-direction T. Gauquelin et C. Ballini (IMBE). Soutenue le 19 décembre 2012. Antoine Cellier est enseignant.

2007/2010 Participation à l’encadrement (20%) de la thèse de Romain Olivier sur le thème « Effets d’un amendement organique sur la production de Composés Organiques Volatils Biogènes (COVB) dans un écosystème méditerranéen arbustif ». Bourse CNRS et Région PACA. Co-direction C. Fernandez (IMBE) et M. Staudt (CEFE, Montpellier). Soutenue le 16 décembre 2010. Romain Olivier est musicien.

2007/2011 Participation à l’encadrement (15%) de la thèse de Yogan Monnier sur le thème « Dynamique des chênes méditerranéens sous pinèdes en Provence calcaire ». Bourse IRSTEA et Région PACA. Co-direction C. Fernandez (IMBE) et B. Prévosto (IRSTEA Aix-en-Provence). Soutenue le 30 juin 2011.Yogan Monnier est chercheur pst-doctorant à l’UMR AMAP (Montpellier).

2005/2009 Participation à l’encadrement (20%) de la thèse de Runying Wang sur le thème « Phytoépuration de boues industrielles à fortes charges organiques par trois espèces d’hélophytes » (Université de Provence). Bourse Région PACA et Société Phytorestore. Co-direction G. Bonin, N. Korboulewsky (IMBE) et P. Prudent (LCE). Soutenue le 14 octobre 2009. Runying Wang a crée une société d’épuration biologique.

2001/2004 Participation à l’encadrement (20%) de la thèse de Marie Guittonny-Larchevêque sur le thème « Valorisation d’un compost de boues urbaines en garrigue pour le reboisement : Comportement des jeunes arbres d’une plantation et modifications de la dynamique de la végétation naturelle après amendement » (Université de Provence). Co-direction G. Bonin, N. Montès et C . Ballini (IMBE). Bourse Région PACA et ADEME. Soutenue le 13 décembre 2004. Marie Guittonny-Larchevêque est chercheur contractuel à l’Institut de recherche en mines et en environnement (UQAT, Québec).

Encadrement de stagiaires

Depuis 1993 Encadrement de stagiaires de tous niveaux (1 à 4 par an). Principalement stages des étudiants inscrits en L3 Ecosystèmes perturbés, M1 et M2 SET-SBE ((Aix-Marseille Université).