Thierry Orsière

JPEG - 224.2 ko

Ingénieur de Recherche hors classe, HDR
Responsable de l’équipe 6 Biomarqueurs, Environnement, Santé
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE)
Aix Marseille Université, CNRS, IRD , Avignon Université
Faculté de Médecine, Campus Timone,
27, Bd Jean-Moulin
13385 Marseille cedex 05
France
courriel : thierry.orsiere - at - imbe.fr
Tel : +33 (0)4 91 32 45 71

Biosketch

Thierry Orsière, Ingénieur de Recherche à Aix Marseille Université est spécialisé Toxicologie Génétique tant en recherche académique qu’en expertise à visée réglementaire. Il est responsable de l’équipe 6 Biomarqueurs, Environnement, Santé au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE, AMU / CNRS / IRD / Université d’Avignon).

Thierry Orsière s’est spécialisé en Toxicologie Génétique au lendemain de son PhD en pharmacologie, en 1995. Ses travaux scientifiques l’ont conduit à obtenir une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 2007 sur le thème de la distinction des pertes et des cassures de chromosomes. Il s’est ensuite mis en disponibilités de ses fonctions universitaires pendant près de 3 années pour prendre la responsabilité d un département de Toxicologie Génétique et in Vitro au sein d’un Centre International de Toxicologie préclinique contractuelle, CiToxLab. Cette expérience lui a permis de connaitre l’exercice de la Toxicologie dans un cadre réglementaire, dans le respect du référentiel qualité « Bonnes Pratiques de Laboratoires ». Dans la cadre de ces fonctions, Thierry Orsière a fait pour la première fois l’expérience du Management d’une large équipe, et de la conduite des tests in vitro ou de toxicologie génétique sous lignes directrices de l’OCDE et en fonctions de la réglementation correspondant à la destinée des composés à évaluer (Médicaments, cosmétiques, phytosanitaires, chimie...).

Depuis 2011, Thierry Orsière a rejoint son Université d’Origine (AMU). Il participe ou coordonne de multiples projets de recherche qui adressent le potentiel génotoxiques de poussières et de particules (y compris de nanoparticules) ou encore le developpement de biomarqueurs de mutation génique chez l’Homme. Dès 2013, il a été nommé co-responsable d’une des 14 équipes de l’IMBE lors du précédent plan quinquénal. En 2018, il a pris la responsabilité de l’équipe Biomarqueurs, Environnement, Santé constitué de 25 enseignants-chercheurs et chercheurs dont 5 praticiens-hospitaliers à l’AP-HM, de 9 personnels ITFR, et de 2 post-doctorants, de 8 thésards et de nombreux étudiants en master M2.

S’agissant de ses thématiques de recherche, Thierry Orsière s’investit dans deux problématiques principales. La première consiste en la caractérisation du potentiel génotoxique de particules diverses et variées, allant des poussières de sols aux nanoparticules en passant par les particules atmosphériques. La seconde consiste à développer des biomarqueurs de mutagenèse applicables à la surveillance d’hommes et de femmes exposés, qu’il s’agisse d’expositions iatrogènes, professionnelles ou environnementales.

CV

Thierry Orsière, Ph.D, HDR
54 ans, Nationalité Française, Vie Maritale, 2 enfants
Responsable de l’équipe « Biomarqueurs, Environnement, Santé » (BES)
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et terrestre (IMBE)
Aix Marseille Université, UMR CNRS 7263 / IRD 237, Avignon Université
Faculté de Médecine, 27, Bd Jean Moulin, 13005 Marseille - France
Tel : (+33) 4 91 32 45 71 ; email

TITRES UNIVERSITAIRES

1996-2007 : Habilitation à Diriger les Recherches, 10 décembre 2007, Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), spécialité sciences biologiques pharmaceutiques. « De l’intérêt de distinguer cassures et pertes de chromosomes dans le cadre de l’application du test des micronoyaux à la détermination de la génotoxicité in vitro et aux programmes de biosurveillance ».
1991-1995 : Doctorat de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), 29 juin1995, pharmacologie.
1990-1991 : DEA de Pharmacocinétique Fondamentale et Clinique, Aix-Marseille II
1989-1990 : Maîtrise de Biochimie, Université Aix-Marseille I

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

11/2017 - en cours : Ingénieur en Biologie (Ingénieur de Recherche, hors classe), IMBE (AMU / CNRS / IRD / Avignon Université), Faculté de Médecine, Aix Marseille Université.
10/2014 – 11/2017 : Ingénieur en Biologie (Ingénieur de Recherche, 1er classe), IMBE (AMU / CNRS / IRD / Avignon Université), Faculté de Médecine, Aix Marseille Université.
06/2011 – 03/2014 : Ingénieur en Biologie (Ingénieur de Recherche, 2e classe), IMBE (UMR CNRS 7263 – IRD 237), faculté de Médecine de Marseille, Aix Marseille Université.
10/2008- 05/2011 : Responsable du département toxicologie génétique & in vitro (Oct. 2008 – Nov. 2009) puis du département de Toxicologie Génétique et Court Terme (Nov 2009 - Mai 2011) au Centre International de Toxicologie (CIT), Evreux, France.
01/2006 – 09/2008 : Ingénieur en Biologie (Ingénieur de Recherche, 2e classe), Laboratoire de Biogénotoxicologie et Mutagenèse Environnementale, Faculté de Médecine de Marseille, Université Aix-Marseille II.
1997-2005 : Ingénieur d’Etudes (IGE 2e classe), Laboratoire de Biogénotoxicologie et Mutagenèse Environnementale (EA 1784), Faculté de Médecine de Marseille, Université Aix-Marseille II.
1994-1997 : CDD – RF : contrats à durée déterminée en personnel ITRF (plusieurs contrats successifs de TCH, AI, IE ou IR aux Laboratoires de Pharmacie Clinique (Faculté de Pharmacie de Marseille) puis de Biogénotoxicologie et Mutagenèse environnementale (EA 1784)(Faculté de Médecine de Marseille), Université Aix-Marseille II.
1994-1994 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Biophysique (ATER).
1992-1994 : Stagiaire de Recherche Laboratoires SERVIER (bourse de thèse), protocole PHA 780-011 FRA, Faculté de Pharmacie, Marseille. Janvier 1993 - Avril 1994.
1990-1994 : Chargé de cours de Biologie Cellulaire (20h/an) et de Microbiologie (14h/an), CNAM.

Télécharger Mon CV en pdf

TILT

TILT est un projet soutenu par le Labex SERENADE

TILT (qui permet le recrutement du post-doctorant de 24 mois démarrant en juin 2018) consiste en l’étude de la cytotoxicité/génotoxicité de diverses nanoparticules faisant chacune l’objet d’une « étude de cas » coordonnées par le Labex SERENADE. Ce projet est collaboratif et pluridisciplinaire. Il regroupe notamment des physico-chimistes en charge de la conception ou de la modification de nanoparticules ainsi que de leurs caractérisations dans différents milieux, et des biologistes en charge de l’évaluation des réponses de différents systèmes biologiques exposés aux nanoparticules natives et modifiées. Ce projet se fera en collaboration étroite avec le CIBEST (Equipe Chimie Interface Biologie pour l’Environnement, la Santé et la Toxicologie, UMR SyMMES CEA – CNRS – UGA ) sur Grenoble , Le CEREGE sur Aix-en-Provence, et plus ponctuellement en liaison avec l’unité de Toxicologie Expérimentale (INERIS, Verneuil en Halatte), ainsi qu’avec les partenaires des « études de cas » fournissant les nanomatériaux dont la génotoxicité est à documenter.
Contenu du projet :
Le TILT est transverse à plusieurs « études de cas » : Safetypaint, Saquado, Ecosun, Emballages, Agnanowires. Dans ces différentes études de cas, des nanoparticules entrent dans un processus d’écoconception visant à optimiser les propriétés du matériau final tout en diminuant dangers et risques pour la santé et pour l’environnement.
L’objectif du projet TILT consiste à développer des protocoles de criblage à haut débit des effets cyto- génotoxiques de nanomatériaux et de leurs produits de transformation, sur la base d’un nombre limité de nanoproduits. A l’IMBE, il s’agira dans un premier temps de mettre en place le test de mutation génique PIG-A in vitro sur un modèle de cellules sanguines humaines dont le choix fera l’objet de la toute première phase de mise au point. Les analyses de cytométrie en flux auront lieu au sein de la plateforme AMUTICYT (VRCM, UMR AMU INSERM). Cette méthodologie PIG-A se fera en concertation avec des études de cytotoxicité et des études de génotoxicité basées notamment sur une approche High Content Analysis réalisée dans l’équipe CIBEST (tests in vitro des comètes et des micronoyaux, γH2aX). Dans un second temps, 2 à 3 nanoparticules de chacune des « études de cas » seront sélectionnées en vue de leur évaluation génotoxique. Il s’agit d’un programme de recherche ambitieux qui a pour but, entre autres, de développer un test de mutation génique basé sur une analyse de la fréquence de cellules déficientes en GPI (et donc mutées sur le gène PIG-A) par cytométrie en flux. La stratégie haut débit d’analyse de lésions primaires de l’ADN (comètes, γH2aX), de mutations géniques (PIG-A) de mutations chromosomiques (micronoyaux) veut s’inscrire en toxicologie prédictive mais également être à la base d’une stratégie d’évaluation du potentiel mutagène in vitro des particules en toxicologie réglementaire. Le but est de produire une méthodologie permettant de proposer une stratégie d’écoconception lors du développement de nanomatériaux.
Le projet global comporte différentes tâches :
 Ecoconception de nanoparticules dans les différentes études de cas ;
 Caractérisation de ces nanoparticules et de leurs comportements en milieu biotique ;
 Mise en place des études de génotoxicité à haut débit par HCA et cytométrie en flux
 Validation des méthodologies sur quelques nanoparticules issues de chaque « études de cas »

TRANSAT

TRANSAT is an international project funded par H2020 (NRFP-14) .
TRANSAT (TRANSversal Actions for Tritium) is a 4-year multidisciplinary project that will contribute to improving the knowledge on tritium management in fission and fusion facilities. It will aim to address the challenges related to tritium release mitigation strategies and waste management improvement, and refine knowledge in the fields of radiotoxicity, radiobiology, and dosimetry.
TRANSAT involves 18 partners coming from 8 country. TRANSAT duration is 48 months (2017 - 2021).

The project aims to achieve 3 strategic objectives :
 TRANSAT will focus on technologies that will help reduce tritium permeation during the conceptual phase of nuclear reactors or devices.
 Tritiated waste management will aim to be improved through innovative measurements that assess both tritium inventory and profile, and through improved mitigation concepts in the case of tritium release above the acceptance criteria of the storage facility.
 Investigations will aim to improve the knowledge in the fields of radiobiology, dosimetry, radiotoxicology, genotoxicology and ecotoxicology, and of the environmental consequences in the case of contamination by tritiated products.

Publications HAL

Liste des dernières publications déposées dans l’archive ouverte HAL


41 résultats
Communication dans un congrès
Rebecca Castel, Laure Malleret, Yves Noack, Thierry Orsiere
Risques sanitaires via les poussières de sols contaminés
Dix ans de recherches de l'Observatoire Hommes-Milieux Littoral méditerranéen sur le Littoral marseillais, OHM Littoral méditerranéen; ESPACE UMR 7300, Jun 2023, Marseille (13), France
Article dans une revue
Alice Mentana, Thierry Orsière, Véronique Malard, Yordenca Lamartiniere, Christian Grisolia, Virginie Tassistro, Ombretta Iaria, Isabella Guardamagna, Leonardo Lonati, Giorgio Baiocco
Gaining insight into genotoxicity with the comet assay in inhomogenoeous exposure scenarios: The effects of tritiated steel and cement particles on human lung cells in an inhalation perspective
Toxicology in Vitro, 2023, 92, pp.105656. ⟨10.1016/j.tiv.2023.105656⟩
Article dans une revue
Rebecca Castel, Virginie Tassistro, Magalie Claeys-Bruno, Laure Malleret, Thierry Orsière
In Vitro Genotoxicity Evaluation of PAHs in Mixtures Using Experimental Design
Toxics, 2023, 11 (5), pp.470. ⟨10.3390/toxics11050470⟩
Article dans une revue
Alice Mentana, Yordenca Lamartinière, Thierry Orsiere, Véronique Malard, Mickaël Payet, Danielle L Slomberg, Isabella Guardamagna, Leonardo Lonati, Cristian Grisolia, Awadhesh Jha, Laurence Lebaron-Jacobs, Jérôme Rose, Andrea Ottolenghi, Giorgio Baiocco
Tritiated steel micro-particles: computational dosimetry and prediction of radiation-induced dna damage for in vitro cell culture exposures
Radiation Research, 2023, 199, pp.25-38. ⟨10.1667/RADE-22-00043.1⟩
Article dans une revue
Rebecca Castel, Raquel Bertoldo, Stéphanie Lebarillier, Yves Noack, Thierry Orsière, Laure Malleret
Toward an interdisciplinary approach to assess the adverse health effects of dust-containing polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) and metal(loid)s on preschool children
Environmental Pollution, 2023, 336, pp.122372. ⟨10.1016/j.envpol.2023.122372⟩
Article dans une revue
Rayhane Hamrouni, Flor Regus, Magalie Claeys-Bruno, Anne-Marie Farnet da Silva, Thierry Orsière, Isabelle Laffont-Schwob, Jean-Luc Boudenne, Nathalie Dupuy
Plan d'expériences statistiques comme nouvelle approche pour optimiser un substrat de fermentation à l'tat solide pour la production de spores et de composés bioactifs à partir de Trichoderma asperellum
Journal of Fungi, 2023, 9 (11), pp.1123. ⟨10.3390/jof9111123⟩
Article dans une revue
Yordenca Lamartiniere, Danielle L Slomberg, Michaël Payet, Virginie Tassistro, Alice Mentana, Giorgio Baiocco, Jérôme Rose, Laurence Lebaron-Jacobs, Christian Grisolia, Véronique Malard, Thierry Orsière
Cyto-genotoxicity of tritiated stainless steel and cement particles in human lung cell models
International Journal of Molecular Sciences, 2022, 23 (18), pp.10398. ⟨10.3390/ijms231810398⟩
Communication dans un congrès
Rebecca Castel, Virginie Tassistro, Magalie Claeys-Bruno, Franck Marot, Y. Noack, Laure Malleret, Thierry Orsière
In vitro genotxicity evaluation of PAHs in mixtures using experimental design.
13th International Conference on Environmental Mutagens (ICEM 2022), Aug 2022, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
Rebecca Castel, Virginie Tassistro, Magalie Claeys-Bruno, Franck Marot, Y. Noack, Laure Malleret, Thierry Orsiere
In vitro genotoxicity evaluation of PAHs in mixtures using experimental design
International Conference on Environmental Mutagens, Aug 2022, Ottawa, Canada
Poster
Rebecca Castel, Stéphanie Lebarillier, Virginie Tassistro, Magalie Claeys-Bruno, Mathieu Izard, Franck Marot, Yves Noack, Thierry Orsiere, Laure Malleret
Settled dust in preschools: characterization and genotoxicity of trace metals and polycyclic aromatic hydrocarbons
Symposium du Labex DRIIHM, Sep 2021, Toulouse, France.
Poster
Rebecca Castel, Virginie Tassistro, Stéphanie Lebarillier, Magalie Claeys-Bruno, Mathieu Izard, Franck Marot, Yves Noack, Thierry Orsiere, Laure Malleret
Settled dust in preschools: characterization and genotoxicity of trace metals and polycyclic aromatic hydrocarbons
Goldschmidt Conference 2021, Jul 2021, Lyon, France.
Article dans une revue
Jérôme Rose, Melanie Auffan, Camille de Garidel-Thoron, Sebastien Artous, Claire Auplat, Gregory Brochard, Isabelle Capron, Marie Carriere, Bernard Cathala, Laurent Charlet, Simon Clavaguera, Thierry Heulin, Jérôme Labille, Thierry Orsiere, Stephane Peyron, Thierry Rabilloud, Catherine Santaella, Delphine Truffier-Boutry, Henri Wortham, Armand Masion
The SERENADE project; a step forward in the safe by design process of nanomaterials: The benefits of a diverse and interdisciplinary approach
Nano Today, 2021, 37, pp.101065. ⟨10.1016/j.nantod.2020.101065⟩
Article dans une revue
Giorgio Baiocco, Isabelle George, Sébastien Garcia-Argote, Isabella Guardamagna, Leonardo Lonati, Yordenca Lamartinière, Thierry Orsiere, Bernard Rousseau, Andrea Ottolenghi, Awadhesh Jha, Laurence Lebaron-Jacobs, Christian Grisolia, Veronique Malard
A 3D In Vitro Model of the Human Airway Epithelium Exposed to Tritiated Water: Dosimetric Estimate and Cytotoxic Effects
Radiation Research, 2021, 195 (3), pp.265-274. ⟨10.1667/RADE-20-00208.1⟩
Article dans une revue
Rémi Bonetto, Pierre Castel, Stéphane Robert, Virginie Tassistro, Magalie Claeys-Bruno, Michelle Sergent, Camille Delecourt, Didier Cowen, Xavier Carcopino, Thierry Orsiere
Evaluation of PIG‐A mutated granulocytes and ex‐vivo binucleated micronucleated lymphocytes frequencies after breast cancer radiotherapy on in humans.
Environmental and Molecular Mutagenesis, 2021, 62 (1), pp.18-28. ⟨10.1002/em.22413⟩
Communication dans un congrès
Rebecca Castel, Laure Malleret, Virginie Tassistro, Magalie Claeys-Bruno, Mathieur Izard, Y. Noack, Thierry Orsiere
PAHs and Trace Metals in settled dust: what are their genotoxic effects in combination on gastric cells?
Webinaire des Jeunes Chercheurs de la Société Française de Toxicologie Génétique (SFTG), Dec 2020, /, France
Article dans une revue
Marcos Sanles Sobrido, Elodie Bernard, Bernard Angeletti, Veronique Malard, Isabelle George, Perrine Chaurand, Chiara Uboldi, Thierry Orsière, Sarah Dine, Dominique Vrel, Bernard Rousseau, Gheorghe Dinescu, Romain Soulas, Nathalie Herlin, Olivier Proux, Christian Grisolia, Jérôme Rose
Oxidative transformation of Tungsten (W) nanoparticles potentially released in aqueous and biologicalmedia in case of Tokamak (nuclear fusion) Lost of Vacuum Accident (LOVA)
Comptes Rendus Géoscience, 2020, 352 (8), pp.539-558. ⟨10.5802/crgeos.41⟩
Article dans une revue
Isabelle George, Chiara Uboldi, Elodie Bernard, Marcos Sanles Sobrido, Sarah Dine, Agnès Hagège, Dominique Vrel, Nathalie Herlin, Jérôme Rose, Thierry Orsiere, Christian Grisolia, Bernard Rousseau, Veronique Malard
Toxicological Assessment of ITER-Like Tungsten Nanoparticles Using an In Vitro 3D Human Airway Epithelium Model
Nanomaterials, 2019, 9 (10), pp.1374. ⟨10.3390/nano9101374⟩
Article dans une revue
Chiara Uboldi, Marcos Sanles Sobrido, Elodie Bernard, Virginie Tassistro, Nathalie Herlin-Boime, Dominique Vrel, Sébastien Garcia-Argote, Stéphane Roche, Frédérique Magdinier, Gheorghe Dinescu, Veronique Malard, Laurence Lebaron-Jacobs, Jérôme Rose, Bernard Rousseau, Philippe Delaporte, Christian Grisolia, Thierry Orsière
In Vitro Analysis of the Effects of ITER-Like Tungsten Nanoparticles: Cytotoxicity and Epigenotoxicity in BEAS-2B Cells
Nanomaterials, 2019, From Basic Research to New Tools and Challenges for the Genotoxicity Testing of Nanomaterials, 9 (9), pp.1233. ⟨10.3390/nano9091233⟩
Article dans une revue
E. Bernard, F. Jambon, I. Georges, M. Sanles Sobrido, Jérôme Rose, N. Herlin-Boime, F. Miserque, P. Beaunier, D. Vrel, S. Dine, E. Hodille, J. Chêne, S. Garcia-Argote, G. Pieters, S. Peillon, F. Gensdarmes, G. Dinescu, T. Acsente, C. Uboldi, T. Orsiere, Veronique Malard, B. Rousseau, G. Dine, Ph. Delaporte, C Grisolia
Design of model tokamak particles for future toxicity studies: Morphology and physical characterization
Fusion Engineering and Design, 2019, 145, pp.60-65. ⟨10.1016/j.fusengdes.2019.05.037⟩
Article dans une revue
Christian Grisolia, François Gensdarmes, Samuel Peillon, Grégoire Dougniaux, Elodie Bernard, Adrien Autricque, Grégory Pieters, Bernard Rousseau, Sophie Feuillastre, Sébastien Garcia-Argote, Olivia Carvalho, Veronique Malard, Isabelle George, Laurence Lebaron-Jacobs, Thierry Orsière, Chiara Uboldi, Jérôme Rose, Marcos Senles, David Lambertin, Dominique Vrel, Christelle Decanis, Karine Liger
Current investigations on tritiated dust and their impact on tokamak safety
Nuclear Fusion, 2019, 59 (8), pp.086061. ⟨10.1088/1741-4326/ab1a76⟩
Article dans une revue
Veronique Malard, Carole Bresson, Chiara Uboldi, Pascale Delangle, Anne van Der Meeren, David Lemaire, Carine Darolles, Thierry Orsière, Richard Ortega, C. Berthomieu
Toxicity mechanisms of cobalt oxide particles (Co 3 O 4 P) on human lung cells: impact of solubilization.
BIO Web of Conferences, 2019, 14, pp.05010. ⟨10.1051/bioconf/20191405010⟩
Communication dans un congrès
Pierre Fournier, Christian Grisolia, Thierry Orsiere
Quelle interdisciplinarité pour évaluer la toxicité pour l’Homme de particules nanométriques n’existant pas encore ? L’exemple des poussières tritiées de tungstène qui seront produites dans les machines de fusion nucléaire du futur
Contaminations, environnement, santé et société : de l’évaluation des risques à l’action publique, Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP); Géosciences Environnement Toulouse (GET), Jul 2018, Toulouse, France
Article dans une revue
Sophie Plumejeaud, Amelia Paula Reis, Virginie Tassistro, Carla Patinha, Yves Noack, Thierry Orsière
Potentially harmful elements in house dust from Estarreja, Portugal: characterization and genotoxicity of the bioaccessible fraction
Environmental Geochemistry and Health, 2018, 40 (1), pp.127-144. ⟨10.1007/s10653-016-9888-z⟩
Article dans une revue
A. Paula Paula Marinho Reis, M. Cave, A. J Sousa, J. Wragg, M. Rangel, A. Oliveira, C. Patinha, F. Rocha, T. Orsiere, Y. Noack
Lead and zinc concentrations in household dust and toenails of the residents (Estarreja, Portugal): a source-pathway-fate model
Environmental Science: Processes & Impacts, 2018, 20 (9), pp.1210-1224. ⟨10.1039/c8em00211h⟩
Article dans une revue
Pierre Castel, Xavier Carcopino, Stéphane Robert, Remi Bonetto, Didier Cowen, Thierry Orsiere
Le gène PIG-A, nouveau marqueur de mutagenèse
Médecine/Sciences, 2017, 33 (4), pp.432-439. ⟨10.1051/medsci/20173304014⟩
Article dans une revue
Aurélie Bonnefoy, S. Plumejeaud, Y. Noack, D. Robin, Pierre Doumenq, F. Chaspoul, V. Tassistro, T. Orsiere
Fine atmospheric particles emitted by industrial, traffic and urban sources in France : characterization and genotoxicity.
Toxicological and Environmental Chemistry, 2017, 99 (2), pp.340-361. ⟨10.1080/02772248.2016.1176169⟩
Article dans une revue
L. Rolland, B. Courbiere, V. Tassistro, A. Sansoni, T. Orsiere, W. Liu, C. Di Giorgio, J. Perrin
Comet assay on thawed embryos: An optimized technique to evaluate DNA damage in mouse embryos
Toxicology in Vitro, 2017, 44, pp.266-272. ⟨10.1016/j.tiv.2017.07.010⟩
Article dans une revue
Chiara Uboldi, Thierry Orsiere, Carine Darolles, Valérie Aloin, Virginie Tassistro, Isabelle George, Veronique Malard
Poorly soluble cobalt oxide particles trigger genotoxicity via multiple pathways
Particle and Fibre Toxicology, 2016, 13, ⟨10.1186/s12989-016-0118-8⟩
Article dans une revue
Lise Preaubert, Blandine Courbiere, Vincent Achard, Virginie Tassistro, Fanny Greco, Thierry Orsiere, Jean-Yves Bottero, Jérôme Rose, Melanie Auffan, Jeanne Perrin
Cerium dioxide nanoparticles affect in vitro fertilization in mice
Nanotoxicology, 2016, 10 (1), pp.111-117. ⟨10.3109/17435390.2015.1030792⟩
Article dans une revue
I. George, A. Hagege, N. Herlin, D. Vrel, Jérôme Rose, M. Sanles, T. Orsiere, C. Uboldi, C. Grisolia, B. Rousseau, Veronique Malard
Assessment of respiratory toxicity of ITER-like tungsten metal nanoparticles using an in vitro 3D human airway epithelium model
Toxicology Letters, 2015, 238 (2, S), pp.S179. ⟨10.1016/j.toxlet.2015.08.519⟩