14èmes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs

L’IMBE a participé aux 14èmes rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, organisées par le rectorat d’Aix-Marseille.

Ces rencontres permettent à des enseignants des écoles, collèges, lycées, classes préparations de toutes disciplines de rencontrer pendant une journée une équipe de recherche dans son laboratoire.
En savoir plus sur ce dispositif

Pour cette première participation, les scientifiques de l’MBE avaient élaboré mardi 18 mars 2014 une journée sur les Enjeux, méthodes et moyens de la recherche scientifique en milieu marin côtier.
La rencontre s’est déroulée à la Station Marine d’Endoume, grâce au concours de Romain David et Didier Aurelle.

JPEG
JPEG - 106 ko
JPEG - 55.1 ko
JPEG - 86.6 ko
JPEG - 96 ko
JPEG - 71.8 ko

Enjeux, méthodes et moyens de la recherche scientifique en milieu marin côtier

Programme de la rencontre

Matin (9h30 - 12h15)

  • Didier AURELLE : Génétique et biologie évolutive des octocoralliaires.
    Anne HAGUENAUER : Effets du changement global sur la biodiversité marine.
  • Laura FIERRO CONSTAIN : Exemple d’utilisation d’un modèle marin en recherche fondamentale avec Oscarella lobularis.

Midi : (12h15-14h)
Buffet organisé par le rectorat, puis visite de la station marine dont :
- la salle d’aquarium dans laquelle les invités ont pu observer du corail rouge essentiellement mais aussi quelques organismes marins tels que : étoiles de mer, holoturie, nudibranche, ophiures,…
- la salle des frigo où Jean Vacelet attendait les invités pour les faire assister au repas des éponges carnivores. Celles ci sont conservés dans des aquariums à l’intérieur d’une cave à vin où sont reconstituées les conditions dans lesquelles vit cette espèce.
- les laboratoires.

Après midi (14h-16h30)

  • Jean VACELET : Taxonomie des éponges, avec un focus sur les éponges carnivores
  • Romain DAVID et les 4 stagiaires de l’équipe CIGESMED (Dorian, Laure, Zinovia et Sophie) : Ecologie et peuplements des substrats marins : contexte de la plongée scientifique et approches de terrain.

Bilan de la rencontre

Les professeurs du secondaires semblent avoir dans l’ensemble bien apprécié ces 14ème rencontres scientifiques enseignants-chercheurs. Beaucoup d’entre eux ont manifesté leur contentement pendant la journée, concernant à la fois le contenu des présentations, l’organisation générale et la visite de la station.

Ils semblent avoir apprécié notamment la diversité des intervenants et des sujets (divers niveaux d’expérience, diverses spécialités, recherche fondamentale et recherche opérationnelle).
La visite de la station leur a permis d’appréhender le cadre de travail des chercheurs. Les enseignants ont eu le loisir de poser leur questions à la fin de chaque présentation. Une partie d’entre elles concernait notamment les formations nécessaires et les débouchés en terme de métier, ce qui pourra sans doute leur permettre d’orienter leurs élèves qui seraient intéressés par la recherche en biologie et écologie marine. Une autre partie concernait les enjeux de maintenir en France le niveau et les infrastructures de ce secteur de la recherche. |