2.2. Projets

by MILLON Alexandre

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

  • Les déterminants de la dispersion du Busard cendré à large échelle spatiale. Utilisation des données récoltées dans le cadre d’un programme nationale de sciences de la conservation participatives (!). Ce projet se réalise sans financement et est le fruit d’une collaboration fructueuse avec un réseau de quelques 400 bénévoles qui protègent les busards aux quatre coins de la France. Pour en savoir plus sur ce réseau unique en Europe, jetez un œil ici
JPEG - 8.4 kb

Vous pouvez aussi télécharger un article de vulgarisation en français paru dans la revue Ornithos et qui fait le point sur les résultats obtenus depuis 2007 à partir des données du programme de marquage mais aussi des données de protection et de suivis des couples nicheurs. La liste des participants à cette grande aventure, protecteurs de busards ou bagueurs et observateurs d’oiseaux marqués est également disponible.

PDF - 879 kb
PDF - 179.9 kb

  • Stratégie d’utilisation de l’habitat tout au long du cycle annuel chez un migrateur partiel: le Busard Saint-Martin. Projet en collaboration avec Simon Lee (Natural England) débuté en 2018 et impliquant la pose de balises GPS sur jeunes et adultes. L’objectif est (1) de comprendre le partage de l’espace dans les plaines agricoles chez cette espèce territoriale et de mesure la compétition intra- et interspécifique (avec le Busard cendré) et (2) d’identifier d’éventuelles stratégies alternatives en termes de migration.

  • Sensibilité des mégachiroptères (Pteropus sp.) à la chasse en Nouvelle-Calédonie. Projet en collaboration avec Fabrice Brescia (Institut Agronomique Néo-calédonien) et Malik Oedin (thésard), partiellement financé par la Fondation François Sommer. Ce programme vise à mettre en oeuvre une stratégie de gestion adaptative des roussettes afin d’assurer la durabilité des populations de ces chauve-souris et de leur utilisation par les communautés calédoniennes. Ce projet inclut l’analyse de données de comptages, de tableaux de chasse, d’enquêtes socio-écologiques ainsi que l’équipement d’animaux avec des balises GPS.

  • Vini viti avi: Concilier production de vin et Biodiversité dans le Sud-Est de la France. Ce programme est en cours d’élaboration avec des collègues de l’IMBE, notamment Olivier Blight (Avignon Université), Olivier Hameau de la LPO PACA et la coopérative de caves Marrenon. Ce programme s’appuiera entre autres sur un suivi effectué par OH et moi-même sur la démographie de la Chevêche d’Athéna dans le Luberon. Vous pouvez voir une courte vidéo sur le sujet ici.

PRINCIPAUX PROJETS REALISES

  • L’atténuation des cycles de campagnols en Europe: conséquences sur la démographie de leurs prédateurs
    Nos récents résultats mettent en lumière une forte atténuation des cycles des populations de campagnols à l’échelle de l’Europe. Et ce, de manière consistante et relativement synchrone à travers toute l’Europe. Si le cœur des populations de campagnol bat toujours, avec une régularité conservée, les pulsations semblent s’atténuer.
    Nombre de prédateurs sont intimement liés à ces petits herbivores et leurs dynamiques dépendent largement des cycles de leurs proies, et ce au sein de nombreux écosystèmes européen. Savoir si ces changements vont entraîner des effets en cascade sur d’autres compartiments des écosystèmes, les proies alternatives des prédateurs ou les communautés de plantes soumises à une pression d’herbivorie moindre par exemple, représente un défi important. Nous travaillons actuellement à quantifier l’impact de ce phénomène sur les populations de prédateurs.
    Collaboration avec X. Lambin, University of Aberdeen dans le cadre du projet ECOCYCLES financé par BiodivERsA en 2009.

  • La réponse démographique d’un prédateur aux changements spatio-temporaux de la dynamique de sa proie principale
    Collaboration avec X. Lambin & Steve J. Petty, University of Aberdeen dans le cadre de deux projets financés par le NERC en 2007 (small research grant) et 2008 (standard grant).