Bien manger où que l’on vive en Méditerranée !

Apéro-science de la Méditerranée #4, Mardi 1er mars 2016, Villa Méditerranée, Marseille

La sécurité alimentaire et nutritionnelle est un double défi : répondre à une demande alimentaire croissante en quantité suffisante et de qualité/diversité, permettant à chacun d’avoir accès à une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Dans un bassin Méditerranéen où les habitants tendent à délaisser le régime Méditerranéen pour un régime occidental, les intervenants se pencheront sur cette transition alimentaire, différente de part et d’autre des rives de la Méditerranée. Qu’en est-il de l’offre alimentaire : est-elle suffisante aujourd’hui ? Comment l’organiser au regard de l’assiette de demain ? Elle devra tenir compte des ressources qui s’amenuisent, d’une meilleure utilisation des terres et résoudre le paradoxe entre la rentabilité de production et le maintien de la biodiversité des espèces cultivées et sauvages.

Avec

  • Rekia Belahsen, professeure et directrice de l’unité de formation et de recherche « Nutrition & Food Sciences » de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, Maroc.
  • Marie-Josèphe Amiot-Carlin, directrice de recherche au sein de l’unité mixte de recherche « Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique » Aix-Marseille Université-Inserm-Inra-AP-HM, de Marseille, France.
  • Nacéra Benoudjit, directrice de la Maison de l’Économie et du Développement Solidaires de Sophia Antipolis, France

Le débat est animé par les étudiants du Master professionnel de journalisme juridique d’Aix-Marseille Université accompagnés par Thierry Noir, journaliste et Radio Grenouille.

Villa Méditerranée
Esplanade du J4, Marseille 2e

Voir toute la programmation des Apéros-sciences de la Méditerranée