Activités d’enseignement

Activité pédagogique

J’enseigne dans un premier lieu la chimie analytique avec des interventions à tous les niveaux. En L2 avec un cours complet de spectroscopie où nous abordons la rotation, la vibration, puis les transitions UV, en L3 pro avec un cours d’absorption atomique. En master j’interviens aussi pour un cours d’absorption atomique puis sur un cours de validation de méthodes où je m’intéresse principalement à la métrologie.
Enfin j’enseigne la chimiométrie en M1 avec un cours-TD de 24h qui me laisse la possibilité de faire travailler les étudiants en mini projets.
Ensuite je donne plusieurs cours de formulation chimique en L3 cosmétique en L3 Chimie en option puis en M1 en agroalimentaire. Les notions d’émulsion et de suspensions sont abordées ainsi que la physico chimie de la formulation (Loi de Juin tension superficielle…) En licence pro cosmétique je supervise la fabrication de rouge à lèvres en TP selon les principes établis en cours de formulation. Plusieurs formules issues d’un plan d’expériences sont réalisées puis les bâtons obtenus sont testés afin d’obtenir une réponse au plan d’expériences. Ce TP est un pont entre deux matières afin de montrer aux étudiants que la science n’est uniquement découpée en modules sans liens les uns avec les autres. Pour les cours en Licence Pro cosmétique et en Master agroalimentaire les étudiants travaillent sur des mini projets et exposent leurs résultats sous forme de présentation orale. Le cours de formulation est aussi dispensé en téléenseignement avec des modules de TD qui illustrent chaque partie.
Enfin depuis 2009 j’enseigne la chimie en DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) cette formation réservée aux adultes est dispensée en formation continue.