Activités et responsabilités d’enseignements

Une grande part de mes enseignements à l’Université d’Aix Marseille est consacrée à la biologie et à l’écologie végétale pour des étudiants de Sciences.

Depuis 2014, je me suis investie, en collaboration avec Catherine Fernandez, dans la mise en place de la du parcours BIOEFFECT de la mention de master Biodiveristé Ecologie Evolution en enseignement à distance. Le parcours d’études et les modalités d’examen sont adaptés à l’enseignement à distance. Ce Master BEE est le seul master en écologie ouvert à distance en France. Nous gérons autant d’étudiants que le master BEE présentiel (environ 50 étudiants M1 + M2).

Depuis septembre 2003, j’ai participé à la mise en place puis à l’évolution de la Licence Pluridisciplinaire Scientifique (actuellement parcours plurisciences de toutes les mentions de la Licence Sciences et Technologie d’AMU). Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les savoirs et les outils scientifiques pluridisciplinaires pour le métier de professeur des écoles ou les métiers de la diffusion scientifique. Cette formation est construite sur la base de l’apprentissage par compétence et expérimente des pédagogies innovantes depuis de nombreuses années (classes inversées, APP...).