Actualité de l’équipe IRPNC

by JOLIOT Celine

Nature = futur !
- Reportage réalisé par Universcience dans la série « Nature = futur ! » portant sur l’utilisation des fourmis comme ingénieures des écosystèmes après une fuite d’hydrocarbures en Crau, Universcience, jeudi 19 septembre 2019.

Conférence du Dr Louis Fagbohoun
Maître assistant de l’université de Natitingou du Bénin, actuellement chercheur invité au sein de l’équipe IRPNC, IMBE d’Avignon Université :

“Implication de la recherche scientifique à l’explication des éventements culturels, et caractérisation physico-chimique de matériaux tinctoriaux de quelques objets cultuels anciens du Bénin”

Mercredi 11 décembre de 13h00 à 14h30, Amphithéatre AgroSciences de l’UFR-ip STS Campus Jean-Henri Fabre - Pôle Agro&Sciences.

Des chercheurs de l’équipe IRPNC remportent le Grand Prix Départemental pour la Recherche

Le 4ème Prix Départemental pour la Recherche en Provence a été remis le 7 novembre 2019 à l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône. Le Grand Prix a été remporté par une équipe de sept chercheurs dont Olivier Blight (MCF GB), Tania de Almeida (Doctorante GB) et Thierry Dutoit (CNRS), de l’équipe IRPNC de l’IMBE. Ils ont remporté le Grand Prix suite à leurs travaux menés sur l’utilisation de fourmis moissonneuses pour la restauration des sols et de la végétation d’une pelouse méditerranéenne (La Crau) impactée par une fuite d’hydrocarbures.

Le Prix Départemental pour la Recherche en Provence a pour objectif de mettre à l’honneur la communauté scientifique provençale en la récompensant au travers de la remise de trois prix : le Grand Prix, le Prix Jeune Chercheur et le Prix Spécial. Ces derniers récompensent des chercheurs, jeunes chercheurs, collaborateurs et équipes de recherche qui se sont distingués récemment par l’originalité de leurs travaux et/ou l’impact de ceux-ci sur la société civile et l’économie provençale, nationale et internationale. Cette année 43 candidatures avaient été déposées.

Consultez le reportage réalisé dans le cadre de la remise du « Grand prix » de la 4ème édition du Prix départemental pour la recherche en Provence, CD 13, jeudi 10 octobre 2019 en cliquant ici

Quand l’IMBE voit rouge

Réalisation collective de lycéens du lycée René Char (Avignon), sous la direction de Sabine ALLARD.
Des scientifiques fabriquent des pigments colorés à partir des racines d’une plante que l’on trouve dans la région d’Avignon. Qui suis-je ? Les élèves nous donnent quelques indices…
La vidéo est visible sur le lien : https://youtu.be/2ZGJx3RtHZU

Publication dans Sciences

Élise Buisson, Maîtresse de Conférences HDR à l’IMBE et au département Génie Biologique de l’IUT d’Avignon, a récemment contribué à la publication collective de l’article “The global tree restoration potential” dans la revue scientifique américaine Science.

Pour en savoir plus sur la publication

Récompenses 2019 :

Le prix Christopher AUGUR récompensant la meilleure valorisation de la thèse à l’IMBE a été remis, lors de la journée des doctorants de l’IMBE qui s’est tenue le 01 juillet 2019, à Christel VIDALLER qui a réalisé sa thèse à l’IMBE-Université d’Avignon dans les locaux de l’IUT au département GB.

Au cours de la même journée, le prix de la meilleure présentation orale a également été remis à Tania DE ALMEIDA, étudiante à l’IMBE-Université d’Avignon dans les locaux de l’IUT au département TC. Elle obtient le premier prix parmi plus de 25 présentations orales.

Bravo aux lauréates !
+ d’information : cliquez ici

Vidéo MOOC sur le toit de l’IUT

Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-dessous un lien vers un court-métrage (6 mn) qui a été réalisé sur nos expérimentations menées sur le toit de l’IUT via un MOOC consacré à la nature en ville dans le cadre d’un programme européen Life ( + d’info : https://moocnatureforcitylife.eu/).

Lien vers le film : https://vimeo.com/331204944/38ff49a2a8