Amélioration du pré traitement d’un substrat à base de bagasse de canne à sucre par Pycnoporus sanguinus pour la production de bioéthanol de seconde génération

Avis de Soutenance de thèse

Monsieur Enrique GONZALEZ BAUTISTA


Sciences de l’environnement : Ecologie
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse mercredi 18 décembre 2019 à 15h00 en salle des thèses, à la Faculté des Sciences St-Jérôme, Marseille.

Composition du jury

Mme Anne-Marie FARNET Aix Marseille Université Directeur de thèse
Mme Hélène CARRERE Laboratoire De Biotechnologie De L’environnement, INRA Rapporteur
M. Octavio LOERA Universidad autonoma metropolitana Rapporteur
M. Enrique ALARCON Universidad veracruzana Co-directeur de thèse
Mme Nathalie DUPUY Aix-Marseille Université Examinateur
M. Jean-Michel SAVOIE Mycologie et Sécurité des Aliments INRA Examinateur

Résumé de thèse
Le bioethanol de seconde génération constitue une solution alternative à l’utilisation de carburants fossiles à l’origine du changement climatique et susceptibles de rapidement s’épuiser. Le bioéthanol est produit à partir de lignocellulose (obtenue à partir de sous produits de l’agriculture comme la bagasse de canne à sucre BCS) pré traitée pour éliminer la lignine et diminuer la cristallinité de la cellulose. Les pré traitement biologique représente une option peu couteuse et éco compatible bien qu’elle nécessite un temps plus long en comparaison avec des méthodes chimiques puisque la dégradation de la lignocellulose es t lente. Les champignons de la pourriture blanche producteurs de laccases (phénoloxydases) comme Pycnoporus sanguineus sont de candidats pour de tels traitements biologiques. Les objectifs de ce travail sont de définir i) les conditions de cultures (i.e. la nature et la quantité de sources azotée, la quantité d’inducteurs aromatiques des laccases, la quantité d’inoculum et le temps d’incubation) et ii) la préparation du substrat (traitement thermique par pasteurisation) qui favorisent les activités laccases de P. sanguineus- et donc la déphénolisation- en utilisant un substrat à base de BCS en fermentation en milieu solide. L’addition d’aromatiques (via la pulpe de café) a été utilisée pour induire les laccases. De plus, les communautés microbiennes thermotolérantes sélectionnées après pasteurisation peuvent agir comme antagonistes de P. sanguineus et induire des activités laccases. Des plans d’expérience ont été utilisés pour tester l’effet des sources d’azote (urée ou extrait de levure), de la pulpe de café et de la quantité d’inoculum sur les activités laccases. Quelles que soient les concentrations, l’urée a un effet négatif sur les activités laccases. LE meilleur taux de déphénolisation (47,2%) associé aux plus fortes activités laccases et à une réduction majeure de la cristallinité de la cellulose (suivi par RMN du solide du 13C) ont été obtenus après 40 jours en utilisant 9 % d’extrait de levure, 10% de pulpe de café et 5 % d’inoculum. La pulpe de café a induit de nouvelles isoformes de laccases. Des températures entre 70 et 75 °C et des temps de 5 à 10h de pasteurisation ont favorisé les laccases. De plus les profils cataboliques des communautés microbiennes du substrat pour ces conditions de pasteurisation ont montré leur potentiel de dégradation de cellobiose, mannitol et xylose. Ceci démontre la capacité de ces microorganismes à coloniser le substrat (et donc à limiter les contaminations) et à favoriser la disponibilité des sucres pour les étapes ultérieures du procédé.

Mots-clés
Laccase, lignocellulose, champignon de la pourriture blanche, dephenolisation,

Lieu
Salle des thèses
Faculté des Sciences St Jérôme
52 Avenue Escadrille Normandie Niémen,
13013 Marseille

Télécharger le résumé au format .pdf

Venez nombreux !