Du 23 au 25 Avril 2014, Aix-en-Provence et Barcelonnette
Voir le programme détaillé
Etudes des médiations chimiques en milieu terrestre et marin : concepts et approches méthodologiques
Du 16 au 20 juin 2014, Station Marine d’Endoume, Marseille, France
L’écologie chimique est l’étude des interactions chimiques dans le monde vivant. C’est une science interdisciplinaire en plein essor qui allie science de terrain et expérimentations en laboratoire et qui bénéficie des avancées technologiques majeures dans les domaines des sciences du vivant (e.g. Omiques) et de la chimie des substances naturelles. Cette science a donc demandé de décloisonner ces disciplines afin de mieux décrypter le « langage universel » de la nature et aussi de répondre à des problématiques actuelles de fonctionnement des organismes et des écosystèmes dans le contexte de changement global.
Objectifs
ETEC 2014 a pour objectif de présenter et de partager les connaissances acquises récemment en écologie chimique, en milieux terrestre et marin.
Les objectifs spécifiques sont de :
- de former les scientifiques impliqués en écologie chimique aux techniques utilisées en expérimentations aussi bien en milieu terrestre que marin
- développer des échanges sur des thèmes spécifiques au travers d’exposés et de tables rondes (voir les 4 axes du programme)
- faire émerger des thèmes de recherche à développer dans le futur.
Télécharger le document de présentation d’ETEC 2014
Public visé
Cette école thématique s’adresse à un large public de scientifiques réunissant les communautés de biologistes et de chimistes étudiant le milieu terrestre et marin. Notre école s’adressera aussi bien aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, doctorants et post-doctorants.
Programme
Les quatre différents axes développés tiennent compte de l’interdisciplinarité de l’écologie chimique et s’appuient sur des dispositifs méthodologiques et pratiques afin de permettre des échanges efficaces entre les participants d’origines thématiques très variées mais d’intérêts convergents.
Axe 1. Biodiversité et chimiodiversité
Dans cet axe, on s’attachera à présenter le principe de la taxonomie intégrative, en utilisant le métabolome comme caractère.
Axe 2. Interactions inter- et intra-spécifiques et régulations dans l’environnement
Cet axe s’attèlera plus particulièrement à explorer la panoplie d’outils aussi bien biologiques que chimiques susceptibles de décrypter le langage chimique.
Axe 3. Médiations chimiques et changement global
Dans cet axe nous essaierons de faire un point sur les connaissances concernant les perturbations de la médiation chimique par les changements globaux, en particulier climatiques, incluant la compréhension des invasions biologiques.
Axe 4. Enjeux sociétaux de l’écologie chimique
Comment une science pluridisciplinaire comme l’écologie chimique peut permettre d’anticiper les risques liés aux changements globaux sur la dynamique des écosystèmes ? Dans cet axe seront développés des aspects de bio-remédiation, biocontrôle ou biocatalyse.
Sur le plan pratique, ETEC 2014 c’est :
- Des exposés interdisciplinaires dans chaque axe thématique par des spécialistes
- Le développement de méthodologies et d’études in situ par des sorties de terrain (plateforme O3HP https://o3hp.obs-hp.fr/index.php/fr/, sorties en mer)
- Des tables rondes de discussions avec des experts
- Des évènements sociaux pour fédérer les acteurs de différents horizons thématiques autour de l’écologie chimique
- La beauté de l’environnement méditerranéen comme contexte scientifique et pédagogique
Nouveau Le programme est disponible ici pdf/programme_etec_2014_def.pdf
Nouveau Description and schedule of the course here pdf/description_and_schedule.pdf
Organisation
Comité Scientifique
Virginie Baldy, Soizic Prado, Anne-Geneviève Bagnères, Martine Hossaert-McKey, Sylvie Rebuffat, Catherine Leblanc, Bertrand Schatz, Olivier Thomas, Thierry Pérez, Catherine Fernandez
Comité d’Organisation
Virginie Baldy, Soizic Prado, Didier Buisson, Bernard Banaigs, Thierry Pérez, Elena Ormeño, Catherine Fernandez, Thierry Gauquelin, Anne Bousquet-Mélou, Stéphane Greff, Magali Proffit, Marine Vallet, Mathilde Chomel, Mathieu Santonja
ETEC 2014 est organisée par l’équipe DFME de l’IMBE et l’équipe du MNHN
Inscription
Le nombre de places étant limité, il est indispensable de nous renvoyer la fiche de préinscription et de nous la renvoyer. Après acceptation, nous vous enverrons le lien pour vous inscrire.
Les fiches de pré-inscription sont disponibles ici doc/fiche_d_inscription_etec2014-3.doc
Date limite de préinscription 15/04/2014
Date limite d’inscription 31/05/2014
Date limite de désistement sans frais 31/05/2014
Cette école est ouverte :
aux personnels CNRS (chercheur et personnel technique) qui seront exonérés des frais d’inscription
aux personnels non CNRS, que ce soit des personnels permanents (enseignant-chercheur, personnel technique) et les doctorants ou post-doctorants dont les frais d’inscription s’élèveront à 600 euros HT. Ces frais incluent l’hébergement, les repas et la participation à l’école, mais pas le voyage pour se rendre sur le lieu de l’école.
Ces frais d’inscription peuvent être revus à la baisse en fonction des financements que les organisateurs obtiendront.
Il est possible de demander à l’organisme de tutelle (pour les personnels permanents) ou l’école doctorale (pour les doctorants) de prendre en charge ces frais ou une partie de ces frais, dans le cadre de la formation.
Pour tout renseignement, contactez :
Virginie Baldy
+33(0)413551218
Soizic Prado
+33(0)140793119
Modalités pratiques
L’accueil des participants se fait dès le dimanche soir. Les conférences commenceront à 9h le lundi matin.
Pour aller de la gare à l’auberge de jeunesse : prendre le métro ligne 1 à la gare Saint Charles en direction de La Fourragère, arrêt vieux port, sortir sur le quai des Belges et se rendre à l’auberge à pied (voir ci-dessous le lien web pour localiser l’auberge).
L’école se terminera entre 17 et 18 h le vendredi.
Un logement est prévu dès le dimanche soir, mais pas pour la nuit du vendredi au samedi.
Ce logement est situé à l’auberge de jeunesse rue Fort Notre Dame près du Vieux Port http://www.hotelvertigo.fr
L’école se tiendra à la Station Marine d’Endoume, Chemin de la Batterie des Lions. Position GPS : 43°16’N - 5°21’E
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statio...
Vous pouvez aller de l’auberge de jeunesse à la station marine avec le bus n°83 (voir le site de la RTM http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se...).
Descendre à l’arrêt « ENDOUME ». Prendre sur la droite, la rue Boudouresque. puis tout en bas, prendre sur la gauche le Chemin de la Batterie des Lions. L’entrée de la Station Marine d’Endoume est sur votre droite, sur une petite esplanade.
Il est aussi possible d’aller de l’auberge à la station à pied, il faut un peu plus de 30 min.
Pour l’atelier pratique traitement des données métabolomiques : apporter son ordinateur portable si possible. Installer le logiciel R ainsi que la version de démonstration du logiciel de statistique Symca.
Voici un doc avec la procédure d’installation de R docx/telecharger_r.docx
De manière optionnelle, vous pouvez apporter un poster sur votre thématique de recherche que l’on affichera à côté de la salle de conférence.
Pour les plongeurs : L’autorisation de plongée est soumise à la présentation d’un diplôme de plongée, et d’un certificat medical (les copies doivent être envoyées au moment de l’inscription).
Partenaires
![]() Molécules de Communication et Adaptation des Micro-organismes (MCAM) UMR 7245 CNRS/MNHN |
![]() Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale UMR CNRS 7263 - IRD 237 |
![]() Centre national de la recherche scientifique |
![]() Muséum national d’histoire naturelle |
![]() Programme BioDivMeX |
![]() Labex OT-Med |
Voir les écoles thématiques du CNRS - INEE
Contacts
Virginie Baldy
+33(0)4133551218
Soizic Prado
+33(0)140793119