1.

Christopher Augur , chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), spécialiste en biotechnologies, s’est éteint le 31 janvier 2009 à l’Hôpital Espagnol de la ville de Mexico, suite à une violente agression à Mexico où il effectuait une mission de longue durée. Né en 1960 à Jhansi, en Inde, il avait poursuivi des études de biologie et biochimie en France et aux Etats-Unis, avant d’entrer à l’IRD en 1993, affecté d’abord au Laboratoire des Biotechnologies, au centre IRD de Montpellier, puis au Laboratoire d’Ecologie Microbienne et Biotechnologies, à l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (IMEP- UMR CNRS-IRD 193) - Université Paul Cézanne à Marseille, dans le Sud de la France.

Spécialiste en Biochimie-moléculaire et en biotechnologie microbienne, Christopher Augur a effectué son premier séjour au Mexique de 1994 à 2000. En collaboration avec l’équipe du département de biotechnologie de la UAM-Iztapalapa, il s’était consacré à l’étude de la biotransformation de la pulpe de café et, plus généralement, de la valorisation des résidus agroindustriels. Cette fructueuse collaboration s’est poursuivie jusqu’en 2009, dans le cadre de programmes bilatéraux et européens et, au niveau régional, en association avec l’université d’Oriente de Santiago de Cuba.

Christopher Augur est à l’origine du projet LIRIASA portant sur l’exploitation des jacinthes d’eau, mené en collaboration avec le département de biotechnologie de la UAM-Iztapalapa dans le cadre du programme UE-Mexique FONCICyT.