Axes de recherche

> Caractérisation de la biodiversité du sol in natura à différentes périodes de l’année.
L’échantillonnage de la faune comprend l’identification des microorganismes (champignons, bactéries), de la microfaune (nématodes), de la mésofaune (acariens, collemboles) et de la macrofaune (vers de terres, invertébrés).
Ces campagnes d’échantillonnage permettront de mieux comprendre comment le type de gestion forestière impacte la faune du sol et cela avant et après la période estivale.

> Expériences de décomposition des litières in natura.
L’utilisation de feuilles de chêne pubescent permettra d’observer l’efficacité du processus de décomposition et la contribution des organismes du sol selon les conditions microclimatiques (gradient d’ouverture de couvert forestier).
L’utilisation de différentes aiguilles de pin d’Alep (provenant des différentes parcelles de traitements) permettra d’observer l’efficacité du processus décomposition et la contribution des organismes du sol selon la qualité de la litière de pin.

> Expériences en conditions contrôlées.
Plusieurs conditions environnementales (température, humidité du sol) seront imposées à des communautés du sol pour observer l’impact sur l’activité et la fitness des organismes mais aussi sur la structure du réseau trophique. Ces mêmes paramètres seront évalués selon différentes qualités de litières.

> Expériences combinées de gestion forestière et de changement climatique.
L’étude de la réponse des organismes du sol à un gradient d’ouverture du milieu et à un système d’exclusion de pluie (gradient de stress hydrique) permettra de mettre en œuvre une expérience multifactorielle pour tester les effets combinés du type de gestion forestière et du changement climatique.

Key-words : litter decomposition, soil biodiversity, climate change, forest management