Bienvenue aux nouveaux entrants

Les nouveaux arrivants permanents de cette rentrée 2020 :

Ils se présentent en quelques mots :

Bérangère Leys – Chargée de Recherche CNRS – Équipe PPM

Je suis une paléo- écologue, intéressée principalement par l’écologie du feu et ses conséquences sur les écosystèmes.
Les perturbations telles que les feux et les herbivores sont des facteurs structurant agissant sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Mieux définir et quantifier l’impact à la fois de la répétition d’une même perturbation et l’impact de multiples perturbations sur un écosystème sont la clé pour comprendre et prédire le fonctionnement global d’écosystèmes complexes. Je m’intéresse surtout maintenant à la zone méditerranéenne qui constitue une zone de choix pour les événements extrêmes et leurs conséquences sur la biodiversité.

Gérald Culioli – Professeur des Universités Avignon Université - Équipe IRPNC

Initialement axés lors de mon recrutement en tant que maître de conférences (à Avignon Université puis à l’Université de Toulon) sur l’isolement et la caractérisation structurale de substances naturelles, mes travaux se sont par la suite naturellement orientés vers le domaine de l’écologie chimique. En lien avec une finalité portant sur la lutte antifouling, j’ai été amené à étudier les biofilms marins par le biais d’une caractérisation multi-échelle portant à la fois sur l’étude de ces communautés complexes et de leur production métabolique (notamment par métabolomique environnementale). Dans le cadre de mon intégration au sein de l’équipe IRPNC de l’IMBE, ces compétences vont être maintenant appliquées à la caractérisation de chimiomarqueurs organiques (résines et colorants) dans des échantillons culturels afin notamment d’améliorer leur conservation et leur restauration.

Hazem Dib – Maître de conférence Avignon Université - Équipe BES

Après une formation à l’université syrienne en agronomie et protection des plantes, j’ai réalisé mon master et mon doctorat en France dans l’objectif de développer de solutions alternatives aux pesticides de synthèse pour contrôler le puceron cendré du pommier et le carpocapse, en particulier la lutte biologique.
J’étais enseignent-chercheur pendant neuf ans à la Faculté du Génie Agricole à deux universités syriennes en entomologie générale, écologie des insectes, insectes nuisibles des vergers et forêts et lutte biologique et intégrée des ravageurs.
Le projet de recherche que je propose au sein de l’équipe BES (IMBE) est centré majoritairement autour deux volets : (A) évaluer et comprendre les impacts négatifs du changement climatique et des pesticides sur les réponses physiologiques et comportementales des ennemis naturels, et (B) développer des méthodes de lutte biologique par augmentation et par conservation contre les ravageurs majeurs de l’arboriculture fruitière.

Mathieu Ménager – Maître de conférence Avignon Université – Équipe IRPNC

Je m’appelle Matthieu Ménager, je suis maître de conférence au sein de l’équipe IRPNC de l’IMBE. Je reviens de plusieurs années au sein du Centre de recherche en étude anthropologique (CIAN) de l’université du Costa Rica. J’étudie l’archéométrie physicochimique appliquée aux artefacts du patrimoine culturel archéologique et artistique.

Elnur Garayev – Maître de conférence Aix Marseille Université - Équipe DFME

Je m’appelle Elnur Garayev. Je suis pharmacien. J’ai réalisé une thèse de doctorat sur « La valorisation de la biodiversité du Parc Naturel Régional du Luberon. Etudes phytochimique et pharmacologique d’Inula montana », soutenue en 2017. Ensuite, j’ai été embauché par une startup gardannaise Neuro-sys au poste d’Ingénieur en Recherche et Développement en CDI avec statut cadre. J’ai été chargé de réaliser des extractions végétales, analyses phytochimiques et développement des compléments alimentaires. Depuis 1 septembre 2020 je suis Maître de Conférences de la Faculté de Pharmacie et de l’équipe DFME d’IMBE.


Sans oublier les membres non permanents qui nous ont également rejoints cette année, à savoir :

  • Thomas Michel- CRCT- Équipe DFME
  • Alfonso Duca- CDD -Technicien IRD - SAS

Tous les membres de l’IMBE vous souhaitent la bienvenue !