Biosketch

Le Professeur Wolfgang Cramer, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux, est directeur de recherches (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE) basé à Aix-en-Provence (France).

Wolfgang Cramer a réalisé sa formation académique à l’Université de Gießen en Allemagne (Diplôme de géographie en 1981) et celle d’Uppsala en Suède (Doctorat en écologie végétale, en 1986). De 1987 à 1993, il a enseigné et réalisé sa recherche au Département de Géographie, de l’Université Trondheim en Norvège (également chercheur associé à l’Institut International pour l’Analyse des Systèmes Appliquées (IIASA, Laxenburg, Autriche). En 1992, il a rejoint le Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK) nouvellement crée, en tant que Chef du Département “Changements Globaux et Systèmes Naturels”. En 2003 il a été nommé Professeur d’Ecologie Globale à l’Université de Potsdam. En 2011, il a quitté l’Allemagne pour rejoindre l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (IMEP) a Aix-en-Provence, de façon à l’accompagner dans sa transformation en 2012 vers le nouvel Institut IMBE. En 2017, il a été elu membre associé de l’Academie d’Agriculture de France.

Les contributions scientifiques du groupe de recherche animé par Cramer (+150 articles) ont été initialement dans le domaine de la modélisation de la dynamique des forêts sous l’action du changement climatique. Par la suite, il a commencé à s’intéresser à une compréhension plus large de la dynamique de la biosphère à l’échelle globale et continentale, incluant les perturbations naturelles et humaines mais aussi la biodiversité. Il a dirigé un important projet collaboratif de modélisation des écosystèmes européens, ATEAM (FP5 UE), ainsi que son activité de dissémination associée, AVEC.

Ces projets ont abouti à la première évaluation spécifique à une région et compréhensive des services écosystémiques à travers l’Europe ayant fait l’objet d’une communication dans la littérature scientifique et d’un dialogue intensif avec les acteurs concernés. Basé sur les projets ATEAM/AVEC, il a mis en place des universités d’été régulières pour de jeunes experts dans les domaines de la biodiversité et des services écosystémiques (la continuité désormais assurée par le réseau européen d’excellence ALTER-Net).

Pour la cooperation scientific international, Wolfgang Cramer a contribué en plusieurs fonctions à International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP), DIVERSITAS et leur successeur Future Earth. Il a été co-président du comité scientifique de ecoSERVICES et toujours associé au programme PECS.

Depuis 1992, Wolfgang Cramer contribue avec différentes responsabilités au GIEC (prix nobel de la paix 2007), actuellement Lead Author pour le 6ème rapport d’evaluation. Avec Joël Guiot (CEREGE, Aix-en-Provence), il coordonne les Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change, MedECC. Il est (avec James Ford, Université de Leeds), co-editeur en chef de la revue Regional Environmental Change publié par Springer Nature Publishers. Avec Hervé Le Treut (Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris), il est co-président du Comité National Français des Changements Globaux.