Biosketch

JPEG Je suis directeur de recherche émérite au CNRS, actuellement membre de l’équipe OEB (Origine et Evolution de la Biodiversité) de l’lMBE. Mon intérêt principal est l’étude des mécanismes qui créent et entretiennent la diversité biologique dans le milieu marin et de ceux en qui en expliquent l’érosion, ceci à différentes échelles de temps et d’espace et donc en abordant les questions à différents niveaux d’intégration biologique, du gène à l’écosystème et au paysage. L’objectif est de déterminer quels facteurs biotiques et abiotiques interagissent et sont responsables des ’patrons’ de diversité observés et de leurs changements. Ces recherches se font en Méditerranée, mais aussi en Atlantique et dans l’Océan Austral. Elles se focalisent sur la zone littorale, la plus accessible, mais aussi la plus sous pressions naturelles et anthropiques.
Une partie de mon activité est consacrée à ces relations mer / continent, tant du point de vue écologique que du point de vue de la gestion et de la protection .
Ces problématiques se situent ainsi dans les grands champs de la recherche écologique internationale, dynamique de la diversité biologique, perturbations et changements climatiques et développement durable.

Responsabilité en cours :
Président du Panel européen pour la plongée scientifique (MARSnetwork)
https://www.esdpanel.eu/
Membre du Comité de l’Environnement polaire
Membre du Conseil Scientifique de la Réserve naturelle Nationale des Terres Australes Française (RNN-TAF)
Programme en cours :
- PROTEKER http://www.proteker.net
Mise en place d’un observatoire sous-marin côtier à Kerguelen - Effets du changement global sur benthos marin et les habitats côtiers des îles Kerguelen. Établissement d’une ligne de base pour les suivis écologiques et génétiques, la protection et la conservation