Biosketch

Thierry Orsière, Ingénieur de Recherche à Aix Marseille Université est spécialisé Toxicologie Génétique tant en recherche académique qu’en expertise à visée réglementaire. Il est responsable de l’équipe 6 Biomarqueurs, Environnement, Santé au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE, AMU / CNRS / IRD / Université d’Avignon).

Thierry Orsière s’est spécialisé en Toxicologie Génétique au lendemain de son PhD en pharmacologie, en 1995. Ses travaux scientifiques l’ont conduit à obtenir une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 2007 sur le thème de la distinction des pertes et des cassures de chromosomes. Il s’est ensuite mis en disponibilités de ses fonctions universitaires pendant près de 3 années pour prendre la responsabilité d un département de Toxicologie Génétique et in Vitro au sein d’un Centre International de Toxicologie préclinique contractuelle, CiToxLab. Cette expérience lui a permis de connaitre l’exercice de la Toxicologie dans un cadre réglementaire, dans le respect du référentiel qualité « Bonnes Pratiques de Laboratoires ». Dans la cadre de ces fonctions, Thierry Orsière a fait pour la première fois l’expérience du Management d’une large équipe, et de la conduite des tests in vitro ou de toxicologie génétique sous lignes directrices de l’OCDE et en fonctions de la réglementation correspondant à la destinée des composés à évaluer (Médicaments, cosmétiques, phytosanitaires, chimie...).

Depuis 2011, Thierry Orsière a rejoint son Université d’Origine (AMU). Il participe ou coordonne de multiples projets de recherche qui adressent le potentiel génotoxiques de poussières et de particules (y compris de nanoparticules) ou encore le developpement de biomarqueurs de mutation génique chez l’Homme. Dès 2013, il a été nommé co-responsable d’une des 14 équipes de l’IMBE lors du précédent plan quinquénal. En 2018, il a pris la responsabilité de l’équipe Biomarqueurs, Environnement, Santé constitué de 25 enseignants-chercheurs et chercheurs dont 5 praticiens-hospitaliers à l’AP-HM, de 9 personnels ITFR, et de 2 post-doctorants, de 8 thésards et de nombreux étudiants en master M2.

S’agissant de ses thématiques de recherche, Thierry Orsière s’investit dans deux problématiques principales. La première consiste en la caractérisation du potentiel génotoxique de particules diverses et variées, allant des poussières de sols aux nanoparticules en passant par les particules atmosphériques. La seconde consiste à développer des biomarqueurs de mutagenèse applicables à la surveillance d’hommes et de femmes exposés, qu’il s’agisse d’expositions iatrogènes, professionnelles ou environnementales.