Biosketch

Jeune chercheuse fortement intéressée par la Santé et la Toxicologie, Yordenca LAMARTINIERE a été initiée aux méthodes permettant la caractérisation de la toxicité d’un composé au cours d’un stage de Master, réalisé dans le laboratoire INSERM UMR-S 1124 puis au laboratoire LRTOX (IRSN) elle a été sensibilisée à la problématique sanitaire d’une exposition chronique à faibles doses de la population à des radionucléides. Désireuse d’acquérir des compétences dans la réalisation d’études in vitro, largement utilisées dans cette thématique de recherche, Yordenca a effectué un doctorat au sein du Laboratoire de la Barrière Hémato-encéphalique (EA 2465, Université d’Artois) où son projet de recherche avait pour objectif la mise au point d’un modèle cellulaire silencé de BHE et l’étude des fonctions du transporteur ABCA7 au niveau de cette structure anatomique dans le but de déterminer son implication dans les processus pathologiques associés à la maladie d’Alzheimer.
Par la suite, Yordenca a intégré le laboratoire CALBINOTOX (EA 7488, Université de Lorraine), en tant qu’attaché temporaire à la recherche et l’enseignement. Dans le cadre de ce projet, elle s’est intéressée aux effets neurotoxiques d’un polluant environnemental, l’HBCDD, chez des rats exposés pendant la période périnatale à ce composé.
Début 2020, Yordenca a rejoint l’équipe 6 - Biomarqueurs, Environnement, Santé (BES) de IMBE en tant que post-doctorante dans le cadre d’un projet de recherche pluridisciplinaire et européen visant à caractériser le tritium notamment en terme de radiotoxicité, le projet TRANSAT (TRANSversal Actions for Tritium). Dans cette optique, elle s’investit dans la réalisation d’études in vitro permettant d’évaluer la génotoxicité de particules associées à ce radionucléide.