Biosketch

Doctorante Avignon Université, ED 536 « Sciences et agrosciences »
Sujet : « Dynamique spatio-temporelle et effets des changements globaux sur les communautés de fourmis des petites îles et îlots méditerranéens »

Ma thèse est co-financée par la Région Sud, le Parc National de Port-Cros et le bureau d’étude en ingénierie écologique Naturalia

Mes principales thématiques de recherche sont l’écologie des communautés et l’entomologie. Durant ma thèse, je m’intéresse à la biogéographie insulaire et aux règles d’assemblages des communautés de fourmis sur les petites îles Méditerranéennes. J’étudie également les effets des changements globaux sur les dynamiques de communautés de fourmis. Mes recherches s’articulent à différentes échelles, spatiales et temporelles. Dans un premier temps, à l’échelle du bassin Méditerranéen, il s’agit d’identifier quelles caractéristiques des petites îles structurent les communautés de fourmis. Dans un second temps, à l’échelle des îlots satellites de Corse, j’étudie la dynamique temporelle des communautés de fourmis, sur un pas de temps de presque 40 ans. Finalement, je profite d’un programme de restauration écologique mené à l’échelle d’une seule petit île, l’île de Baguad du Parc National de Port-Cros, pour étudier les dynamiques des communautés sur une durée 10 ans dans un contexte de multi-invasions (rat noir et griffes de sorcières).

Direction : Elise Buisson (IRPNC, IMBE Avignon)
Co-direction : Philippe Ponel (PPM, IMBE Europôle de l’Arbois Aix-en-Provence)
Co-encadrement : Olivier Blight (IRPNC, IMBE Avignon)

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 6 Mo
JPEG - 2.5 Mo