Brigitte Talon

Lecturer

Mediterranean Institute for marine and terrestrial biodiversity and ecology (IMBE)
Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université
Technopôle Arbois-Méditerranée, Bât. Villemin – BP 80
F-13545 Aix-en-Provence cedex 04, France
Tel.: +33-4 42 90 84 44
email : brigitte.talon-AT-imbe.fr

Contactez-moi

lien vers équipe PPM

Parcours universitaire

2021 Maitresse de conférences Hors Classe
2013 Qualification aux fonctions de Professeur CNU 67
2012 Thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches, Spécialité Ecologie.
Titre : Histoire holocène des environnements en région méditerranéenne. Approche
pédoanthracologique et pluridisciplinaire
. Soutenue le 15 juin 2012 à Aix Marseille
Université, Aix-en-Provence, (Pôle de l’Arbois).

depuis 1999 Maitre de Conférences, Aix Marseille Université

1997 / 1999 Stage Post-Doctoral sous la direction de Mr le Prof. Serge Payette, Centre d’études nordiques, Université Laval, Québec, Canada.

1997 Doctorat en Sciences, Spécialité Biologie des Populations et Ecologie.
Titre: Évolution des zones supra-forestières des Alpes sud-occidentales françaises au cours de l’Holocène: analyse pédoanthracologique. Soutenue le 20 mai 1997 à Marseille, Faculté St-Jérôme.

1990 D.E.A. “Écosystèmes continentaux méditerranéens et montagnards” (Aix Marseille 3, Faculté St-Jérôme)

1.Thématiques

Mes thématiques de recherche concernent la mise en place au cours de l’Holocène des écosystèmes forestiers, méditerranéens et montagnards, et leur dynamique en réponse aux activités anthropiques passées.
La pédoanthracologie (identification et datation des charbons de bois conservés dans les sols) est mon outil de travail et ma spécialité.
Cette discipline exige une grande connaissance de l’anatomie du bois pour garantir la précision et la rigueur des identifications anatomiques. La pédoanthracologie, par la haute résolution spatiale des résultats et sa capacité à explorer les territoires dépourvus de sites humides, est parfaitement complémentaires des autres disciplines paléo écologiques (palynologie, entomologie, …).
Je travaille aussi en étroite collaboration avec les historiens et les archéologues, qui étudient la fréquentation puis l’occupation de la montagne depuis le Mésolithique jusqu’au Moyen Age et la période moderne, afin de mieux mesurer l’impact des activités pastorales et minières sur les forêts d’altitude et retracer la dynamique des végétations en réponse aux feux et aux variations climatiques au cours de l’Holocène.

JPEG - 160.6 kb
Réserve Intégrale du Lauvitel, 2012

Histoire environnementale et dynamique des paysages
La pédoanthracologie est une discipline particulièrement adaptée à l’étude à haute résolution spatiale de l’histoire des écosystèmes herbacés ou forestiers. Appliquée à l’écologie de la restauration, ou en biologie de la conservation, elle permet d’évaluer le degré de naturalité des milieux étudiés pour une meilleure prospective de gestion. En altitude par exemple, les dynamiques forestières alpines étant étroitement liées aux activités agro-sylvo-pastorales et minières, et les charbons dans les sols n’étant pas chronostratifiés, la collaboration avec les archéologues et historiens du Centre Camille Jullian (Fl. Mocci, UMR 6573 CNRS/Aix-Marseille Université) a abouti à des reconstitutions de dynamiques paysagères d’altitude assez précises.

Biogéographie et reconnaissance anatomique
Quelle était par le passé le rôle joué par les principales espèces arborescentes (espèces clé) des écosystèmes méditerranéens et alpins d’aujourd’hui ? Quelle était leur aire de répartition ?

JPEG - 33.3 kb
Charbon de mélèze (vue radiale, x500)

L’identification et la datation d’un nombre conséquent de charbons de bois d’un taxon donné permet de révéler pour une aire géographique donnée sa présence, son absence, sa fréquence ou au contraire sa rareté au cours du temps. En croisant avec d’autres sources disponibles (analyses polliniques, ADN sédimentaire, charbons archéologiques, archives historiques, ...), il devient possible d’identifier les facteurs responsables de ces patrons spatiaux de biodiversité (bien souvent issus d’une sélection anthropique). On sait désormais que le chêne liège de la plaine des Maures ou le hêtre de la Sainte-Baume sont des essences indigènes, mais favorisées par l’homme, tandis que le pin cembro (P. cembra) a fini par disparaitre de bien des vallées à la suite de l’intensité de l’exploitation de son bois (menuiserie) et de son habitat par le pastoralisme et les feux. La qualité des études pédoanthracologiques repose sur la fiabilité des identifications, surtout pour des charbons infra millimétriques. Elles s’accompagnent donc toujours d’une étude extrêmement détaillée des critères anatomiques diagnostiques et de leur variabilité inter et intra individuelle. L’anatomie du bois constitue la moelle épinière de ma recherche.

Rôle des îlots forestiers « refuges » dans la persistance et l’évolution de la biodiversité forestière
Malgré les politiques de protection mises en place (Natura 2000, Réserves intégrales, …), les forêts à fort degré de naturalité sont menacées par les changements globaux, comme la plupart des écosystèmes sensibles et vulnérables. Les gestionnaires de ces espaces sont très demandeurs de mesures de gestion adaptative. Une approche pluridisciplinaire associant SVT et SHS pour une meilleure connaissance de la dynamique actuelle de ces forêts en lien avec les usages passés s’avère très pertinente thèse Emma Gamba, 2021-2023

Crises climatiques et vulnérabilité des socio-écosystèmes
Les forêts d’altitude sont de bons modèles pour étudier les impacts du changement climatique. Ces « forêts froides » présentent des particularités écologiques et des services écosystémiques majeurs (ex : stockage terrestre de carbone) exigeant une meilleure connaissance de leur fonctionnement pluriséculaire. On constate également depuis une bonne quarantaine d’années qu’elles progressent à nouveau en altitude et colonisent petit à petit les anciennes zones pastorales jusqu’à des altitudes élevées.

JPEG - 72.5 kb
Mélèzes à la conquête des pâturages d’altitude, Ubaye (04) 2022

Nos objectifs sont de comprendre comment les activités humaines passées influent sur leurs trajectoires actuelles, quelles sont les essences qui seront les mieux adaptées aux changements rapides du climat et quel rôle jouent les reboisements (ex RTM) dans ces reconquêtes forestières (Programme Héritages http://www.za-alpes.org/2022_HERITAGE )

Mes recherches se déroulent donc principalement dans les Alpes françaises du sud, mais pas uniquement, en collaboration avec les gestionnaires d’espaces naturels (Parc National des Ecrins, PNR du Queyras, Réserve Biologique du Bois d’Assan , Réserve Intégrale du Lauvitel, Réserve Naturelle Nationale de la Massane dans les Pyrénées).
Mes travaux ont démontré l’importance (ampleur, durée) des activités anthropiques dans la déforestation des écosystèmes d’altitude et l’abaissement de la limite supra-forestière, depuis l’âge du Bronze jusqu’aux périodes médiévales et modernes. Ils ont également permis de reconstituer l’histoire holocène de la végétation de la Provence, calcaire et siliceuse et de préciser le rôle des feux, d’origine anthropique ou non (essartage, feux pastoraux, incendies de forêts) dans la transformation des écosystèmes forestiers méditerranéens (ex : Forêt de la Sainte Baume, forêt du Massif des Maures, des Alpilles, du Mont Ventoux).

2-Programmes de recherche

• Collaboration ou direction de programmes de recherche

 2022-2023 CHRONO-IGNIS - Radiocarbon-based chronology for the Zoroastrian Fire Temples of Persis (Fars region, Iran) during the Late Antiquity.
Porteurs : Morteza Djamali (IMBE), Nicolas Faucherre (LA3M) et Edouard Bard (CEREGE). Institut Arkaia AO “Amorce”

 2019-2023 TerrACE : Terrace archaeology and Culture in Europe
Porteur : Tony Brown
Collab. Universities of Tromsø Museum, Barcelona, Padova, York, Milan, Salzberg, Southampton, Salzburg, Louvain CNRS CCJ ERC.

 2021-2022, AAP ZAA Héritage : Comprendre les contributions des pratiques agro-sylvo-pastorales passées du climat que la dynamique du mélèze en Ubaye
Porteur : A. Bayle
Collab. : LECA, IMBE, EDYTEM, GEOLAB, C-CIA, LARHRA
Partenaires impliqués : Parc National du Mercantour

 2021-2022 AAP ZAA CHRON’AROLLE : Histoire des feux et de l’Arolle (P. cembra) le long du transect ORCHAMP Ubaye
Porteur : E. Gamba.
Collab. CCJ, IMBE

2020-2021 AAP ZAA CHRON’ORCHAMP : Chron’Orchamp : Calages chronologiques des données pédoanthracologiques des transects ORCHAMP
Porteur : B. Talon.
Collab. CCJ, IMBE

2019-2022 GALADIUS : Des usages passés aux fonctionnements actuels des forêts : Genèse et devenir d’un territoire de moyenne montagne dans les Alpes du sud, l’exemple de l’Ager Galadius (Haute Bléone, Alpes-de-Haute-Provence, France)
Porteur : D. Isoardi, CCJ, Aix.
Collab. : IMBE, SDA 04, Réserve Géologique des Alpes de Hte Prov.
Pépinière d’excellence Amidex

2019-2020 ECCOREV ARBORESSAN. Arbres Remarquables, BiOdiversité et HistoiRE de la forêt d’ASSAN Approche pluridisciplinaire (dendrochronologie, pédoanthracologie, écologie, histoire, archéologie).
Porteur : B. Talon
Collab. : CCJ, TELEMME, ONF, PNRQ

2018-2019 Initiative Structurante EC2CO (INSU) Modélisation des signatures chimiques des sols en fonction de l’historique de leurs usages : quelle incidence sur le fonctionnement actuel du sol ?
Porteur : A.-M. Farnet (IMBE)
Collab. : IEES, ISM2

2016-2017 ECCOREV HOTELAU Histoire Holocène de la biodiversité forestière dans la Réserve Intégrale du Lauvitel (38) Approche pédoanthracologique. Pôle Biodiversité département Isère et PNE.
Porteur : B. Talon
Collab. : PN Ecrins, CCJ

2016-2020 PREREAL : Improving PREdictability of circumboREAL forest fire activity and its ecological and socio-economic impacts through multi-proxy data comparisons
Porteur : A. ALI (Université Montpellier II)
Collab : University of Science and Technology of China , Royal Netherlands Meteorological Institute, Norwegian Inst. for Nature Research, UQAM Swedish University of Agricultural Sciences

2014-2015 Labex Med (ATRI2) ForHuMM “Forêts et occupation Humaine des Montagnes au littoral Méditerranéen de la Préhistoire au milieu du XIXe s
Porteur : D. Isoardi, J.-L. Edouard, F. Mocci (CCJ-CNRS).
Collab. : LA3M, LAMPEA , TELEMME, SRA-PACA, Parcs nationaux (PNE, PNM, PNC) A

2013-2014 ECCOREV Pinhoccio - Rôle des incendies sur l’extension du Pin d’Alep au cours de l’Holocène récent en basse Provence CalCaIre Occidentale (Alpilles).
Porteurs : B. Talon et A. Durand (LA3M Aix)
Collab. : IRSTEA, PNR Alpilles

2011-2014 Région PACA Projets ouverts FRECHALP - « La haute vallée de FReissinières : Empreinte humaine et CHangements des paysages d’un espace ALPin depuis 10 000 ans (Hautes Alpes, Parc national des Ecrins) »
Porteurs : F. Mocci
Collab. : IMBE, PNE, York University

2010-2011 ECCOREV Archipel-Ecrins - ARCHéologie, Impact anthropique et PaléoEcoLogie dans le massif des Ecrins). Conséquences des dynamiques de peuplement humain sur le paysage, depuis l’étage montagnard jusqu’à l’étage alpin
Porteurs : B. Talon
Collab. : CCJ, York University

2008-2009 ECCOREV DYFA-VISO : « Enjeux des pratiques d’exploitations forestières et pastorales sur les DYnamiques Forêts-Alpages dans deux contextes contrastés de gestion environnementale de part et d’autre du Mont Viso (France-Italie) ».
Porteurs : D. Genin (LPED)
Collab. : IMBE, PNE, York University

2006-2008 Région/PNRQ Monviso : mise en réseau des Parcs naturels régionaux du Massif du Mont Viso. Les îlots de forêt subnaturelle d’altitude
Porteurs : B. Talon
Collab. : PNRQ

2004-2007 CNRS Eclipse II Etude comparée de l’évolution à haute résolution des événements climatiques et des activités anthropiques dans les Alpes méridionales françaises au cours des deux derniers millénaires
Porteurs : A. Véron (CEREGE)
Collab. : IMBE, etc

Responsabilités pédagogiques

Direction, animation et montage de formations

2018-2021 : Co Directrice Mention Master GDTM. Responsable parcours L3 GDTM et parcours M2 GDTM (AMU, Gap, 05). Responsable pédagogique et animation de tout le volet « environnement » de la formation.

2017-2018 : Montage de la nouvelle offre de formation : L3 parcours GDTM +Master Mention GTDL parcours GDTM. Montage et rédaction de la nouvelle offre de formation (approche programme et compétences).

2016 : Porteur Autoévaluation HCERES de la Formation Métiers Montagne

2013-2018 : Directrice de la formation Métiers de la Montagne : parcours de L3 (Licence Gestion) + Mention de Master pro.

2012-2013 : co-direction de la formation Métiers de la montagne (L3, M1 et M2), pôle universitaire de Gap, avec B. Allirol

2012 : rédaction et portage du projet de formation Master SET SBE

2010 à 2012 : responsable Spécialité M1R+ M2R Master SET BIOECO

2008-2012 : Co-responsable du Parcours M1R du Master SET BIOECO

Ecoles de terrain, projets pédagogiques

2019 : Co lauréate (avec C. Claeys) du projet pédagogique FIP AMU Ecole de terrain ETIT-MONT (Montagne de Céüze, 05)

2008- 2018 : Création, organisation et animation de l’école de terrain itinérante de l’UE SB6b (3 jours) du Master SBE.

2012 : Montage avec O. Bellier (CEREGE) du projet d’école de terrain Alpes du Sud MedNet@FrenchAlps (AO A*Midex) devenue dès 2013, l’école de terrain intégratrice et pluridisciplinaire de l’actuel master SET BEE (BE11 Démarche scientifique en écologie).

Mes enseignements

Mes enseignements (1999-2020):

PDF - 284.7 kb
Enseignements 1999-2020

Publications récentes

Liste des publications récentes classées par année (articles dans HAL)

Cette liste de publications n’est pas exhaustive, les articles sont classés par date de dépôt dans les archives ouvertes HAL.

La liste complète des publications se trouve plus bas.


2019

3 results
Proceedings
L Shindo, Florence Mocci, B. Talon
Wood and stone: buildings in the landscape of the southern French Alps since the end of the prehistoric period
25th EAA Annual Meeting, European Association of Archaeologists, Sep 2019, Berne, Switzerland
Book section
Stephan Tzortzis, Florence Mocci, Kevin Walsh, Claudia Defrasne, Brigitte Talon, Vincent Dumas, Thibault Lachenal, Carine Cenzon-Salvayre
L’occupation préhistorique et protohistorique de la montagne et de l’abri Faravel dans le parc national des Écrins (Hautes-Alpes, France)
Pierre Bintz; Christophe Griggo; Lucie Martin; Régis Picavet. L'Homme dans les Alpes, de la pierre au métal, 20, Presses universitaires Savoie Mont Blanc; Laboratoire EDYTEM, 2019, 978-2-919732-87-6
Book section
Claudia Defrasne, Florence Mocci, Kevin Walsh, Stéfan Tzortzis, B. Talon, Thibault Lachenal, Vincent Dumas
Vestiges graphiques, culture matérielle et matières premières : circulations du Néolithique aux âges des métaux dans les Alpes du sud. Les exemples de l’abri Faravel (Freissinières, Hautes-Alpes), de l’abri des Oullas (Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence) et du tertre des Sagnes (Jausiers, Alpes-de-Haute-Provence)
La conquête de la montagne : des premières occupations humaines à l’anthropisation du milieu, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, http://books.openedition.org/cths/7627, 2019, 9782735508846

2018

3 results
Article
Cécile C. Remy, Cécile Fouquemberg, Hugo Asselin, Benjamin Andrieux, Gabriel Magnan, Benoît Brossier, Pierre Grondin, Yves Bergeron, Brigitte Talon, Martin C. Girardin, Olivier Blarquez, Lisa Bajolle, Adam A Ali
Guidelines for the use and interpretation of palaeofire reconstructions based on various archives and proxies
Quaternary Science Reviews, 2018, 193, pp.312-322. ⟨10.1016/j.quascirev.2018.06.010⟩
Proceedings
Florence Mocci, Lisa Shindo, B. Talon
Archéologie et paysages de la Préhistoire à l’époque moderne dans le Parc national des Écrins
Parc naturel régional du Queyras, Jul 2018, Aiguilles-en-Queyras, France
Article
Vincent Robin, Oliver Nelle, Brigitte Talon, Peter Poschlod, Dominique Schwartz, Marie-Claude Bal, Philippe Allée, Jean-Louis Vernet, Thierry Dutoit
A comparative review of soil charcoal data: Spatiotemporal patterns of origin and long-term dynamics of Western European nutrient-poor grasslands
The Holocene, 2018, 28 (8), pp.1313-1324. ⟨10.1177/0959683618771496⟩

Publications

PDF - 243.2 kb
Liste des publications

Communications orales

PDF - 237.9 kb
Liste des communications

Activités de vulgarisation

PDF - 203.3 kb
Liste des activités de vulgarisation
PDF - 549.5 kb
Formations scientifiques pour les professionnels