Colloques et Workshops

Je suis à l’initiative des Colloques internationaux consacré au Genévrier thurifère et espèces affines dans le Bassin méditerranéen, dont la 6ème édition se tiendra cette année 2018 à Batna en Algérie.
J’ai organisé (avec Jean Francois Asmodé, OGE) la première édition de ces colloques, à Marignac dans les Pyrénées en septembre 1997. Ce premier colloque a permis de structurer une communauté scientifique mais aussi de gestionnaires autour de cette espèce phare et largement concernant les forêts de haute montagne dans le bassin méditerranéen. Ce colloque dont les actes ont été édités dans « les Dossiers forestiers » de l’ONF a réuni plus de 80 participants de différents pays du Bassin méditerranéen.
J’ai aussi organisé le 4ème colloque à Saint Crépin dans les Alpes en Octobre 2011. Ce colloque a réuni plus de 100 participants et les actes ont été publiés dans un numéro spécial d’Ecologia Mediterranea (39-1 ; 2013) dont j’ai été le co-éditeur
J’ai aussi participé activement à l’organisation et au comité scientifique des deux colloques (2001 et 2014) organisés à Marrakech et au comité scientifique du Colloque 3 organisé à Soria (Espagne) en 2006.

Dans le cadre de Biodivmex (Chantier MISTRALS) dont j’avais la responsabilité, j’ai aussi organisé différents workshops en France ou à l’étranger :
-Workshop I de BioDivMeX, Marseille les 8 et 9 novembre 2011 afin de réunir la communauté scientifique internationale du pourtour méditerranéen travaillant sur des problématiques de la Biodiversité Méditerranéenne (BDM) (52 personnes).
-Workshop II BioDivMex, septembre 2012 à Malte (Gozo). 30 doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs de 13 différents pays du bassin méditerranéen ont été invités pour bénéficier d’enseignements théoriques et pratiques de haut niveau.
- Workshop III Biodivmex, Malte 2014, concernant l’ Ecologie et Biologie marine : 30 participants
- Workshop IV « la remarquable biodiversité du bassin méditerranéen : paradoxe ou intox? », avril 2014. 40 participants.
J’ai enfin organisé récemment 4 autres meetings :
- 2 Workshops d’une semaine (2013 et 2014) impliquant une vingtaine de chercheurs, organisés dans le Sud de la France et en Italie (Bari) dans le cadre d’un programme ENVIMED intitulé STEXMED que j’ai coordonné. Ces workshops ont eu pour objectif (i) de mettre en place un réseau de chercheurs méditerranéens concernés par des stations expérimentales de terrain en milieu forestier (ii) de partager notre expertise dans le montage de telles structures.
- Un séminaire intitulé « Un IBP (Indice de Biodiversité potentielle) pour l’ensemble des forêts du pourtour méditerranéen ? », organisé les 26 et 27 septembre 2016 avec le concours financier de Biodivmex. Réunissant 33 personnes d’horizons et de pays divers, il a permit de discuter de la manière dont on peut évaluer (notamment par des indices) la biodiversité des forêts méditerranéennes.
- un Meeting « Juniperus trees », qui a réuni à Marseille, en septembre 2017, pendant 3 jours (dont une journée de terrain) 30 chercheurs venant de 11 pays différents spécialistes des Genévriers (Ecologie, Génétique, gestion, relations homme-milieu, etc). Ce meeting a permis de structurer un réseau de chercheurs internationaux concernés par ces problématiques et de poser les bases d’une étude bibliométrique large concernant ce taxon et sur la mise en place dun site Web consacré à ce genre Juniperus.