Consignes pour la communication vidéo des doctorants 2020

Exceptionnellement, l’unité organise une matinée des doctorants virtuelle, avec des communication vidéos et un système d’échanges en ligne avec les étudiants.
Cette matinée des doctorants de l’IMBE se tiendra lundi 30 Novembre 2020.

Pour participer à cette matinée, chaque doctorant•e de 1ère, 2ème et 3ème année est invité•e à présenter une vidéo de présentation.

Consignes aux doctorants sur la vidéo
Cette année, pour les vidéos, les consignes sont plus libres :

- La vidéo peut se faire en français ou en anglais

- Le format est libre, d’une durée comprise entre 3 à 5min maximum, avec soit 3 diapositives commentées sans animation pour illustrer les propos ; soit une mise en situation (Interview par ex.) pour nous présenter le projet de thèse ou une partie. La mise en situation peut se faire sur une paillasse ou sur le terrain pour raconter son projet de thèse ou une expérimentation en particulier

- Le plus important est la capacité à faire passer un message clair sans termes trop spécifiques du domaine qui ne seront pas maitrisés par les collègues scientifiques. On va les juger sur leur capacité à vulgariser leur travaux mais en ayant conscience quand même qu’ils s’adressent pour beaucoup à des scientifiques et non au grand public.

- Aucun jugement ne sera fait sur la qualité de la vidéo (réalisation ou technique) ni de la performance (talent de comédien)


Les dates
Les étudiants volontaires ont jusqu’au 18 novembre 2020, dernier délai, pour envoyer leur vidéo suivant les instructions données conjointement par emails.

Ces videos seront mises en ligne et rendues accessibles à tous les membres de l’unité (et au jury concours) durant la semaine du 23 au 27 Novembre 2020.


Prix Christopher Augur de la meilleure communication vidéo 2020
Voir toutes les informations concernant la matinée d’échange et le prix Christopher Augur 2020 de la meilleure communication vidéo


Contact
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information à cette adresse : jdd@imbe.fr
Vanina Beauchamps-Assali et Olivier Blight