Des compétences mises au service des étudiants

L’implication des enseignants chercheurs IMBE dans les formations universitaires d’Aix-Marseille Université et d’Avignon Université

Etude réalisée en juin 2019 par Franck Torre, directeur délégué à l’enseignement de l’IMBE

Cette étude est basée essentiellement sur l’analyse des actions de formation des 79 enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université et assimilés de l’IMBE (moniteurs, attachés temporaires, contractuels et permanents).

En ce qui concerne l’Université d’Avignon, les 8 enseignants-chercheurs AU-IMBE consacrent leur service d’enseignement principalement à l’offre de formation portée par l’IUT d’Avignon (DUT Génie biologique) et plus marginalement à l’UFR Sciences, Technologies, Santé.

A noter que la plupart des chercheurs contribuent aux d’enseignements et qu’un certain nombre de personnels techniques et administratifs concourent au bon fonctionnement de l’offre (préparation et assistance aux travaux pratiques, communication, logistique ...).


Les enseignants-chercheurs AMU IMBE

Répartition par composante universitaire

Les enseignants-chercheurs IMBE dépendent de différentes composantes d’Aix-Marseille Université, parmi lesquelles : l’OSU Institut Pythéas, la Faculté des Sciences, la Faculté de Pharmacie, de Médecine, mais également en Faculté d’économie et gestion ou encore en arts, lettres, langues sciences et humaines (ALLSH).

Au total : 79 enseignants chercheurs AMU IMBE

Répartition par champs disciplinaire

Les 79 enseignants-chercheurs AMU-IMBE et assimilés interviennent sur un large pannel de secteurs de formation : sciences biologiques et de l’environnement, sciences chimiques, sciences pharmaceutiques ou encore en sciences des données.


Les volumes d’enseignement

Répartition par campus

Les EC AMU-IMBE exercent sur tout le territoire Aix-Marseillais et au delà avec des interventions au niveau de l’antenne universitaire d’Arles et jusqu’au pôle universitaire de Gap. Le développement récent et prometteur d’une offre de formation à distance est à remarquer qui permet de s’adresser à des publics soit éloignés géographiquement, soit empêchés, ou encore à disponibilité contrainte. Des actions de formation délocalisées s’organisent également à l’échelle internationale du bassin Méditerranéen notamment dans le cadre de la nouvelle Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (ouverture en 2019-20 à Tunis).

(volume exprimé en HETD, Calculé sur la base des 79 enseignants-chercheurs AMU-IMBE

Répartition par type d’enseignement


Cours magistraux 5662
Travaux dirigés 3366
Travaux pratiques 4371
Travaux pédagogie active 877
Total général (en HETD) 14275


HETD : Heure équivalent TD
Unité de référence pour comptabiliser les charges d’enseignement (CM, TD, TP, encadrement)

Volume annuel de 14275 HETD dispensé par les 79 enseignants chercheurs AMU IMBE

Les diplômes

Investissements sur les formations

Ils se mobilisent sur les diplômes nationaux (DUT, licence professionnelle ou fondamentale, master, doctorat) mais également sur des diplômes d’établissement (Biodiversités villes et territoires, Stratégies expérimentales et traitement de l’information) d’Aix-Marseille Université.


Illustration du volume d’HETD IMBE et hors IMBE



Calcul effectué sur la base de 10466 HETD, soit 73% de la charge d’enseignement assumée par les EC AMU-IMBE

DiplômesPart IMBE
Master BEE 72%
Licence SVT Parcours Biodiv & écologie 75%
Licence sciences année 1 26%
DUT Chimie 9%
Licence Pharmacie 13%
Master Ingéniérie Santé Parcours Médicaments 37%
Master Pharmacie 14%
Master Gestion Envirnt Parcours Sc Eau 60%
Licence Plurisciences 20%
1ère Année mise à niveau scient. 8%
Licence Pro. Industrie Pharma 38%
Licence Pro. ECO-RSE 50%
DESU Biodiversité 46%
DESU Stratégies expérimentales 90%

Répartition de la charge d’enseignement par diplôme

Au total les enseignants-chercheurs IMBE assument des enseignements et des responsabilités d’enseignement dans plus de 19 formations diplômantes d’Aix-Marseille Université et d’Avignon Université

Les EC AMU-IMBE sont investis le plus souvent dans la responsabilité d’unités d’enseignement, de parcours de formation voire même de diplômes et ont à coeur de transmettre connaissances et rigueur scientifiques chacun dans leur champs disciplinaire.


Cartes d’identité des principales formations



Parmi ces formations, on note un investissement important des enseignants-chercheurs AMU IMBE sur la licence SVT et les masters de l’OSU Institut Pythéas


Méthodologie
 
L’ensemble des informations produites ici proviennent des systèmes d’information qui centralisent les déclaration de service d’enseignement des EC. Les informations concernant AMU ont été extraites directement de la plateforme sur l’année écoulée (2018-19). Celles concernant AU sont le résultat d’enquêtes auprès des personnels en 2017-18. Un certain nombre de renseignements détaillés n’intègrent que le périmètre des EC AMU-IMBE. Le cas échéant, cette précision est indiquée.