Thématique de recherche

par ABADIE Juliet

Sujet de recherche doctorale :

Écologie historique des forêts méditerranéennes : déterminants du changement du couvert forestier et effet des usages passés sur les sols et la flore actuels

Après des siècles de déforestation en Europe, la couverture forestière est en forte progression depuis le début du XIXe siècle, notamment en région méditerranéenne. À l’aide de cartes historiques, on peut définir la continuité temporelle et les usages passés des forêts actuelles et démontrer des différences écologiques entre forêts selon leur histoire, notamment au niveau des sols et de la flore herbacée. Bien connues dans les régions tempérées, ces différences existent-elles en région méditerranéenne, et sont-elles comparables à celles des régions tempérées ? Ces différences sont-elles directement liées à la continuité temporelle, ou sont-elles indirectement liées aux conditions environnementales ayant conduit à la reconquête forestière et à la répartition actuelle des forêts anciennes et récentes ? Les différents usages passés ont-ils le même effet sur les écosystèmes forestiers ? Les cartes d’Etat-Major sont-elles le meilleur outil sur lequel se baser ?

Afin de répondre à ces questions, l’objectif général de la thèse est d’analyser les déterminants du changement du couvert forestier et l’effet de la continuité temporelle et des usages passés sur les sols et la flore des forêts actuelles en région méditerranéenne.

Le premier volet identifie les déterminants biophysiques et socio-économiques de la distribution des usages (forêt, pâture, culture) et de la reconquête forestière, à partir de données cartographiques de 1860 (carte d’État-Major), 1958 et 2010. Il apparaît notamment que les forêts se sont maintenues sur les terres les moins productives et que la reconquête forestière s’est faite sur des sols peu productifs, et à proximité des forêts préexistantes.

Le second volet précise les différences écologiques entre les forêts selon leur continuité temporelle (forêt ancienne, récente ou très récente) et les usages passés (forêt, pâture ou culture), à partir de relevés floristiques et pédologiques. Les forêts anciennes et récentes se répartissent selon la productivité des sols et accueillent des espèces qui se distinguent par leurs traits et leurs exigences écologiques.

Si ce travail s’appuie sur la carte d’État-Major, il s’avère que l’écologie historique des forêts méditerranéennes nécessite également des approches in situ afin d’appréhender la complexité des usages anciens du paysage.

Ce travail a pour objet d’étude le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) et repose sur l’exploitation de la carte de l’occupation du sol de 1860, digitalisée à partir de la carte d’Etat-Major par le PNRL en 2011, ainsi que l’analyse de données floristiques et pédologiques recueillies sur le terrain au cours de l’année 2015 et de données issues de bases de données existantes : floristiques (SILENE) ; traits de vie et préférences écologiques (BASECO, Baseflor, Pignatti).

Rattachement ED251
Direction : Dr Thierry Tatoni (IMBE)
Co-direction : Dr Laurent Bergès (IRSTEA)

Thèse financée par une demi-bourse Région PACA et par IRSTEA

IRSTEA - RECOVER

Juliet Abadie