Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises, Polynésie française

Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises, Polynésie française. Le Livre !

Ce livre s’inscrit dans le cadre de la demande d’inscription de cet archipel sur la liste des biens mixtes (naturels et culturels) du Patrimoine mondial de l’Unesco. Il fait suite à de grosses campagnes de recherche menées entre autres avec les moyens de l’Agence des Aires Marines Protégées pour la partie marine. Thierry Pérez et Pierre Chevaldonné de l’IMBE ont participé à l’une de ces campagnes en 2012, et sont co-auteurs de deux chapitres.

Le livre n’est pas à vendre, vous pouvez le télécharger gratuitement ici(Attention, fichier très volumineux).

L’archipel des Marquises au sein de la Polynésie française, composé d’une douzaine d’îles océaniques, est l’un des plus isolés au monde. Il possède des écosystèmes et une biodiversité terrestre et marine exceptionnels, avec des paysages spectaculaires et de nombreuses espèces végétales et animales endémiques, parfois gravement menacées de disparition. Ces originalités écologiques, associées à une forte authenticité culturelle, soulèvent des enjeux de gestion et de conservation très importants et justifient pleinement l’inscription de cet archipel sur la liste des biens mixtes (naturels et culturels) du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Cet ouvrage, comprenant 22 chapitres écrits par 74 scientifiques et experts locaux, nationaux et internationaux, est la première synthèse générale des connaissances acquises sur les flores et faunes terrestres, marines et d’eau douce des Marquises et sur leurs habitats naturels. Il constitue une référence pour tous les biologistes, naturalistes, gestionnaires des ressources naturelles, visiteurs attachés à cet archipel et avant tout pour les Marquisiens eux-mêmes.