Expériences Professionnelles

par LUGLIA Mathieu

  • 2016-17 : Chargé de Recherche CNRS - IMBE
    Étudier l’impact des dépôts terrestres de boues rouges sur la qualité physico-chimique et biologique des sols, déterminer les réponses fonctionnelles et la structuration des composantes pédo-biologiques et leurs incidences sur le fonctionnement de ces pédosystèmes.
    En charge de l’animation : projets DORIS et REDMUD1 LabEx DRIIHM/OHM-BMP INEE CNRS 2015-17 ; projet REDMUD2 EC2CO Ecodyn et Microbien INSU CNRS 2017-18.
  • 2014-16 : ATER Aix-Marseille Université/OSU Institut Pythéas - IMBE
    Enseignements
    Enseignements : microbiologie générale et alimentaire, écophysiologie microbienne, biotechnologies, analyses microbiologiques, mesures d’activité microbienne, interactions microbiennes, cycle de l’azote, valorisation et ingénierie de la biodiversité et des bioressources.
    Filières de formation : Master SET 1 SBE, 1 MAEVA et 2P VaBB/IngeBio, Master 1 Agrosciences PCA, DUT 2 Chimie OCAS, Licence 3P MTACB, Master 1 Pathologie Humaine SSA.
    Co-encadrement de l’École de Terrain MedNet-A*Midex.
    Recherches et expertises
    Étudier l’impact des dépôts terrestres de boues rouges sur la qualité physico-chimique et biologique des sols, déterminer les réponses fonctionnelles et la structuration des composantes pédo-biologiques et leurs incidences sur le fonctionnement de ces pédosystèmes ; projet DORIS LabEx DRIIHM/OHM-BMP INEE CNRS 2015-16.
    Étudier comment un réchauffement climatique modéré peut affecter les interactions allélochimiques et le fonctionnement d’une tourbière au cours des saisons ; projet SphagnAndro EC2CO Biohefect INSU CNRS 2014-16.
    Les activités minières et sidérurgiques des OHMs de Provence : impacts croisés sur les communautés végétales et microbiennes des sols ; programme SOL-OHM LabEx DRIIHM/OHM-BMP INEE CNRS 2014-15.
    Mise en œuvre de la DCE européenne pour les masses d’eaux côtières et de transition de Guyane française : analyses et synthèse.
    Membre depuis 2014 du Groupement de Recherche Littorale de Guyane sous Influence Amazonienne : dynamique et vulnérabilité des communautés et des écosystèmes ; GDR 3586 LiGA INEE CNRS.
    Co-encadrement : 2 IE CDD (20, 30%), 1 étudiant M2R (50%), 1 étudiant M2P (20%), 3 étudiants M1 (50%), 2 étudiants BTS (10, 50%).
  • 2009-12 : Ingénieur d’Études IRD - IMBE
    i) Adaptation et mise en œuvre de la DCE européenne en vue de l’évaluation de la qualité écologique et chimique des masses d’eaux côtières et de transition de Guyane française ; programme DCE DEAL Guyane/IRD 2009-14 ; projet PEPS Guyane DEAL Guyane/IRD/Ifremer 2009-10 ; membre permanent GT DCE eaux littorales Guyane 2010-11.
    ii) Étude des interactions fonctionnelles (sédiment-vasière-sol-rhizosphère) des vasières et des mangroves de Guyane française ; programme Biodiversité Marine DEAL Guyane/IRD 2010-12.
    iii) Étude des processus et de la dynamique de cicatrisation de la mangrove de la baie de Fort-de-France en Martinique après le passage de l’ouragan Dean ; projet CARIBSAT INTERREG 2010.
    iv) Étude des incidences des poly-contaminations (chlordécone, HAP, ETM) d’origine anthropique sur les activités enzymatiques des sédiments des mangroves de Martinique ; programme ECCOREV/IRD 2010-11.
    v) Étude et développement de bioindicateurs de la qualité des sols ; programme GESSOL-UqualiSol-Zu 2010 ; programme ADEME BIO II 2010-11.
  • 2006 : Agent Animalier Laboratoire de Biotechnologies Trophos (Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2)
    Tests écotoxicologiques en salle blanche de nouvelles substances actives de lutte contre les maladies neuro-dégénératives.