Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Avignon ou à Marseille, un grand succès pour l’édition 2024 de la Fête de la Science !!

Dix mille personnes -dont 1500 scolaires- en trois jours, c’est le bilan de l’édition 2024 du Festival des Sciences de Marseille (un des évènements de la « Fête de la Science ») qui se tenait place Villeneuve-Bargemon, près du Vieux-Port, coordonné par l’association Les Petits Débrouillards PACA. L’IMBE y était avec le stand de l’Observatoire Des Saisons Provence animé par Elisabeth Holtzer, aidée de Sophie Gachet (équipe POPCO) et Clémentine Baccati (doctorante en pharmacognosie intéressée par la médiation scientifique, équipe ECOSOM). Diverses activités ont été prétexte à parler de phénologie, de changement climatique et d’interdépendance des êtres vivants.

Avignon n’est pas en reste : cette année encore, dans les locaux de l’UFR Sciences, ont été accueillis plus de 1300 élèves sur deux jours ! Les enfants ont appris, discuté et se sont interrogés autours de 24 ateliers, une conférence, deux expositions et un concours de dessin scientifique sur le thème de la biodiversité. L’IMBE y était représenté par Joffrey Moiroux (équipe EECAR) proposant un atelier intitulé : « Comprendre l’évolution pour comprendre la biodiversité ». Cette opération, coordonnée par la Maison de la Recherche et Hugues Soumille (équipe EECAR), a été récompensée par les regards pétillants des enfants chez qui nos collègues auront peut-être contribué à créer des vocations.

Pendant cette période, les chercheurs et enseignants chercheurs de l’IMBE, à l’image d’Isabelle Biégala (équipe BEEM) ont également répondu chaque jour à une question d’enfant publiée dans le journal La Marseillaise.

Tout le monde s’est donné rendez-vous en 2025 !!