Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Service expérimentation et moyens à la mer

Présentation

La station marine d’Endoume (SME) est dotée de 40 aquariums en utilisation constante, à la fois d’eau de mer courante et artificielle permettant le maintien et l’expérimentation des organismes marins étudiés à l’IMBE.
Un parc d’aquariums d’eau de mer courante de petits volumes (de 13L à 24L) est dédié à l’expérimentation sur la thermo-tolérance, l’impact des polluants sur les organismes et les cycles de vie. Les réponses du vivant sont observées à différentes échelles : morphologique, anatomique, génétique et épigénétique. Ces analyses sont facilitées par la proximité de ces aquariums avec les autres services communs présents également à la Station Marine d’Endoume : service commun biologie moléculaire et service commun histologie.
Les aquariums (4 de 150L) d’eau de mer artificielle offrent des systèmes contrôlés (pH, température, photopériode, salinité) pour l’analyse séparée de l’effet de la variation de différents paramètres.
Ces aquariums sont actuellement utilisés pour les manipulations d’organismes modèles étudiés à l’IMBE mais pourront aussi nous permettre d’attirer des chercheurs d’autres unités souhaitant travailler sur le vivant.
Nous disposons également d’un parc d’aquariums de plus grand volume permettant le maintien de différents organismes dédiés à l’expérimentation.

Ces approches ex situ sont complétées par des approches in situ réalisées par les plongeurs de l’IMBE dans le cadre du service commun de plongée OSU-PYTHEAS. La présence de ce service commun sur le site d’Endoume également assure un transport rapide et efficace depuis le prélèvement en mer jusqu’aux aquariums, limitant ainsi les perturbations et facilitant l’acclimatation de nos modèles.

L’équipe du Service expérimentations et moyens à la mer a pour objectif de faciliter l’accès des membres de l’IMBE mais aussi à des personnels extérieurs, aux différentes techniques qui y sont mises en œuvre, tout en apportant l’expertise et les conseils du personnel impliqué pour définir, planifier, budgéter, former (stagiaires, doctorants – personnels technique, enseignants-chercheurs, chercheurs, etc) et accompagner les différents projets scientifiques.

bateaux OSU et aquariums

Responsables

Responsable technique du service EMM
ITA-Ingenieur Technicien Administratif
Responsable scientifique du service EMM
MCF-Maitre de Conferences

Instruments et techniques

Galerie photos