Franck Torre

Expérience professionnelle

Statisticien de formation, je travaille depuis de nombreuses années sur des problématiques environnementales. J’ai étudié à l’Université Lyon 1, puis intégré divers laboratoires universitaires à Lyon (maîtrise au Cemagref, thèse au laboratoire Ecologie des Grands Fleuves) à Marseille (post doc à l’IMEP) puis d’autres en Angleterre ( postdoc à Newcastle-upon-Tyne, Department of Geography) à Coventry (postdoc à University of Warwick,, Dept of Statistics) et dans le Kent (CDI à Horticulture Research International). En 2001, j’intègre l’IMEP à nouveau en tant que ATER puis je suis recruté en 2002. Aujourd’hui je suis maître de conférences à l’IMBE (UMR AMU, CNRS UAPV IRD) née, en 2012, de la fusion de trois laboratoires dont l’IMEP.

GIF - 33.2 ko

Enseignement

Je m’épanouis dans l’enseignement des statistiques pour étudiants en environnement un peu moins quand il faut se déplacer sur les nombreux sites distants d’AMU.

voir mon étude sur les temps/coûts de trajets entre sites d’AMU

Je suis co-porteur du projet pédagogique AMIDEX/MedNet (Réseau Méditerranéen d’écoles pratiques en environnement) qui vise à développer une approche de l’enseignement par projet pour les étudiants du master Sciences de l’Environnement Terrestre (SET) et ceux du bassin Méditerranéen.

voir l’onglet Pédagogie

voir le site www.mednet.fr (nombreuses illustrations de projet environnementaux en écologie et géosciences)

Recherche

J’aime collaborer en tant que statisticien avec les collègues en environnement par rapport aux outils que je pense maîtriser.

  • Modélisation en [paléo] écologie ;
  • Méthodes MCMC (Markov Chain Monte-Carlo methods) ;
  • Analyse de données multivariées ;
  • Modèles dynamiques, à compartiments, de processus ;
  • Analyse de jeux de données hétérogènes, méta-analyses ;
  • Analyse de variance.

Je suis auteur ou co-auteur de 2 à 4 publications par an (plus de 50 publications dans des revues indexées)

voir l’onglet Production scientifique

Responsabilités administratives

J’ai toujours participé à la vie institutionnelle de l’établissement que ce soit celle de l’Université de Droit, d’économie et des Sciences d’Aix-Marseille (2001-2004), de l’Université Paul Cézanne (2008-2012), ou maintenant de l’Université Aix-Marseille (2012-).

Aujourd’hui je suis membre élu du conseil de l’OSU Institut Pythéas, directeur adjoint au comité enseignement de cette composante, et directeur adjoint du master Sciences de l’Environnement Terrestre (SET).

voir l’onglet Responsabilités

JPEG - 107.1 ko