Ingénierie écologique au service du climat, mythe ou réalité ?

L’ingénierie écologique utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement. Considéré comme une biotechnologie des systèmes écologiques, l’ingénierie écologique est une discipline en pleine expansion dans différents pays du monde notamment aux États-unis, en Inde, en Australie, en Chine et en France. Écologues, biologistes et chimistes s’inspirent de la nature et du vivant pour préserver les écosystèmes existants, limiter les impacts environnementaux et améliorer la qualité de notre vie quotidienne. Les domaines d’application sont nombreux : épuration des eaux par les microorganismes, barrières végétales pour limiter l’érosion, dépollution des sols par les plantes, restauration des milieux…

Face aux réalités du changement climatique, quels sont les apports du génie écologique ? Quelles sont les principales applications en France et à l’étranger, que ce soit dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou sur l’adaptation au changement climatique ? Les résultats sont-ils à la hauteur des enjeux ? Quels peuvent être les inconvénients du développement de ces dispositifs ?

avec

Agathe Euzen, déléguée scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS, en charge du développement durable, coéditrice du livre Le développement durable à découvert (CNRS Editions)

Françoise Gaill, conseillère scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS, coéditrice du livre Le développement durable à découvert (CNRS Editions)

et Thierry Dutoit, conseiller scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS, en charge de l’ingénierie écologique (IMBE)

Vendredi 17 octobre de 8h30 à 10h30

chez notre adhérent, l’ESCP Europe Campus Paris
79 avenue de la République -75011 Paris (métro : Saint Maur)
Amphithéâtre Raymond Martin (3e étage du Bâtiment 5)

Attention
Pré-inscription obligatoire, nombre de places limité :
- participation de 20 euros pour les non-adhérents
- participation gratuite pour les membres du Comité 21 et du Club France Développement durable

Votre inscription ne sera définitive qu’à réception d’un mail de confirmation de notre part.
Pour toute pré-inscription : Placide Nonguierma – nonguierma@comite21.org
Pour toute information : Antoine Charlot - charlot@comite21.org