L’IMBE dans le Pacifique

JPEG - 61.9 ko

L’IMBE développe depuis 3 ans une « antenne » dans le Pacifique sous l’égide de l’IRD. Cette antenne, basée à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) constitue l’une des deux seules implantations secondaires officielles de l’unité hors métropole (avec l’implantation secondaire de Martinique).

Dans le Pacifique, les recherches sont centrées en écologie terrestre autour de la problématique des espèces animales invasives et la conservation durable de la biodiversité.
De nombreux programmes et travaux sont consacrés aux espèces animales invasives, aux espèces insulaires menacées, à l’impact des activités humaines (exploitations minières, fragmentation, changement climatique par ex).

JPEG - 112.5 ko

Les recherches sont pour l’instant largement focalisées sur la Nouvelle-Calédonie, mais ont vocation à s’étendre dans les autres territoires ultramarins (Polynésie Française en particulier) ou dans les petits états insulaires du Pacifique (Fidji, Vanuatu,..).

Projets de recherche actuellement développés par l’institut en Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française :

JPEG - 39.6 ko

-* Evaluation de l’impact d’un prédateur supérieur invasif (chat haret) à l’échelle de l’ensemble du hotspot Calédonien

  • Etude du risque d’invasion de la Grande Terre par une invasive majeure dans le Pacifique Sud, le lapin européen
  • Naïveté et réponses adaptatives des espèces endémiques face au risque induit par les espèces invasives
  • Effets écologiques « bottom-up » de l’invasion par les fourmis introduites
    JPEG - 62.3 ko

    -* Eradication d’espèces invasives et réactions en chaîne ( Etude des communautés envahies et restauration par contrôle d’espèces invasives)

Voir quelques programmes de recherche en cours

JPEG - 86.4 ko

L’implantation secondaire de l’IMBE dans le Pacifique est constituée d’une douzaine de personnes rattachées à l’équipe ECIB (2 chercheurs IRD, 3 doctorants, 3 assistants de recherche ou Ingénieurs d’étude, et 3-4 stagiaires en moyenne) auxquelles s’ajoutent des personnels en mission ponctuelle ou de quelques mois.

Contact
Eric VIDAL
Centre IRD de Noumea,
http://www.imbe.fr
http://nouvelle-caledonie.ird.fr/