L’objet de la plongée scientifique

par FERAL Jean-Pierre

JPEG - 53 ko
cliquez sur l’image

Dans les eaux côtières, la plongée est nécessaire (1) pour soutenir la recherche et l’enseignement et (2) pour protéger et conserver l’environnement naturel et culturel.
Elle se différencie de la plongée de loisir comme de la plongée professionnelle. La plongée scientifique qui se pratique dans un cadre surveillé sanitairement et en toute sécurité implique des plongeurs certifiés, les responsables de service plongée, les chefs de projet scientifiques, les directeurs de laboratoires, des administratifs et des législateurs.

La plongée scientifique est un outil de recherche hautement productif et rentable qui supportent les sciences de la mer et l’archéologie sous-marine grâce à un échantillonnage ciblé et efficace, des observations et des bilans quantitatifs, des mesures in situ, des études d’impact et des analyses écologiques non faites à aveugles, l’évaluation de nouvelles technologies, des profils géologiques/géochimiques subtidaux et de la cartographie sous-marine de zones autrement innaccessibles, ainsi que le déploiement et/ou la récupération d’appareillage sous-marin.
Retour à l’article sur le Panel du Marine Board