Le PFU

Qu’est ce que le PFU ? A quoi ça sert ?

Le PFU est un outil CNRS qui a la forme d’un document word + en annexes les tableaux Excel de recueil des besoins de formation. Il mis à jour annuellement,
il est rédigé par le Cofo et le DU et envoyé à la Délegation Régionale qui compile tous les PFU des unités de la DR.

Le PFU devant être le plus complet possible, merci d’informer le COFO des formations que vous demandez, que vous avez suivi ou pas (en cas de desistement) au CNRS ou dans d’autres établissements.

NB : Bien que ce ne soit pas demandé, le COFO envoie ce document aux autres tutelles (AMU en 2016, AMU et IRD en 2017).

Il sert notamment à :
- INFORMER les SERVICES RH ET FORMATION PERMANENTE de la DR12 des thématiques de recherche de l’unité, de sa stratégie de développement et des compétences associées et nécessaires pour accomplir les projets de recherche menés au sein de l’unité.

- RECENSER les besoins de formation, c’est à dire identifier les compétences qui
« manquent » (=besoins) et sa traduction en terme de formation, à savoir :
- demandes de FORMATION INDIVIDUELLE,
- demandes de FORMATION COLLECTIVE,
- ou demandes de STAGE INTRA-LABO quand on souhaite former plusieurs agents du laboratoire à une même technique, logiciel ou autre.

- RECENSER les COMPÉTENCES et RESSOURCES INTERNES, disponibles au sein de l’unité et permet de trouver des formateurs internes.

Le COFO vous demande une fois / an de remplir un fichier excel ce qui permet de compiler vos réponses.

A RETENIR : Les formations demandées et inscrites au PFU ont plus de chance d’être acceptées par la DR12 du CNRS que celles qui ne sont pas inscrites au PFU.