Les « éco-gestes » des membres de l’IMBE dans leurs activités de recherche

Les membres de l’unité nous confient leurs « petits gestes » et quelques propositions éco-responsables dans leurs activités quotidiennes de recherche.

Au bureau et au labo :

« J’ai une multiprise avec un interrupteur, ce qui me permet de mettre tout hors tension quand je quitte mon bureau (écrans, ordi...). »

« Allumer les néons uniquement si nécessaire et penser à éteindre dès qu’il fait assez jour. Pas de chauffage électrique en plus... Un pull de plus suffit. Penser à éteindre le couloir. »

« J’ai réduit le nombre de tubes néons que j’ai au plafond de mon bureau en en « débranchant » un sur deux. J’y vois bien assez clair et cela chauffe moins l’été. J’ai fait pareil dans le couloir à l’étage : une lampe sur deux, c’est bien suffisant ! »

« Éteindre et débrancher tous les appareils avec un mode veille. Aérer 5 minutes le matin en arrivant pour évacuer l’air intérieur humide et apporter de l’air sec plus rapidement chauffable. »

« J’éteins systématiquement les lumières et appareils électriques en sortant d’une pièce. »

« J’essaie de ne jamais allumer le chauffage avant le 1er novembre, et je le débranche tous les soirs avant de partir. Il faut également penser à éteindre les multiprises qui ne servent pas pendant la nuit, on les oublie souvent. »

« Éteindre les lumières au départ du bureau ; Ne pas allumer les lumières quand il y a de la lumière naturelle de l’extérieur ; conserver la chaleur en fermant les fenêtres en hiver ; Baisser la température du chauffage quand il fait chaud et couper le chauffage le week-end si personne n’occupe le bureau (mais nous n’avons pas cette option dans le bureau) ; supprimer les mails inutiles ; fermer les onglets inutilisés ; Éteindre l’ordinateur en fin de journée et en veille pendant les pauses ; débrancher les chargeurs. »

« Limiter la climatisation. »

« J’ai demandé à nos services informatique une solution soft pour arrêter tous les ordinateurs automatiquement tous les jours à 20h00 ( fermeture de nos bâtiments), arrêt physique : pas une veille. Ce système est en place à Grenoble université depuis longtemps. Un ordi en veille consomme de l’énergie et se connecte régulièrement au serveur (ping). »

« Pas de clim ni de chauffage ni d’éclairage au bureau. Avant de partir, pas de mise en veille de l’écran. »

« Utiliser des prises multiples avec interrupteur pour éteindre ordi et écran et ne laisser aucun appareil en veille en quittant le bureau. »

« Éteindre le chauffage quand je pars et fermer la porte quand je chauffe. »

« Éteindre la lumière, remplacer par LED, éteindre l’ordinateur et autre appareillage électrique non indispensable, monter par les escaliers, nettoyer ma boite e-mail (impact du numérique). L’été, climatisation pas plus de 5 dégrés d’écart. Si besoin, détecteur de présence pour la lumière du couloir. Dégivrage régulière des frigos. »

« Pouvoir contrôler la température du chauffage qui chauffe en continu, beaucoup (parfois trop) la journée mais surtout le soir. »

« Utiliser la lumière uniquement quand cela est nécessaire, souvent en fin de journée ou début de matinée l’hiver. Quand je sors du bureau j’éteins la lumière. Éteindre l’ordinateur le soir et ne pas le laisser en veille. Aimerais que les autres fassent : éteindre les ordinateurs en partant le soir. Éteindre l’imprimante couleur du bureau quand elle n’est pas utilisée. »

« Éteindre la lumière en quittant la pièce. Éteindre l’écran de l’ordinateur en partant. Baisser le chauffage (surtout le week-end). »

« Je m’efforce d’utiliser le plus souvent possible les transports en commun pour me rendre de mon domicile marseillais à l’Arbois. J’éteins l’éclairage dû à la minuterie bloquée des cages d’escalier du Pavillon Villemin. J’éteins l’éclairage de mon bureau dès que j’en sors. J’arrose les plantes vertes avec l’eau de ma bouteille de table non bue la veille. Je réserve papiers, cartons, verres et emballages recyclables pour les bacs de tri. Idem pour les lames de rasoir, néons et piles usagées. Aux toilettes, je me lave les mains à l’eau froide. Je ré-emploie à un autre usage le papier absorbant avec lequel je me suis essuyé les mains aux toilettes. Au final, rien que des choses très élémentaires ! »

« Éteindre de tps en tps quelques lumières restées allumées + gérer le compost du café. S’efforcer de télétravailler régulièrement. »

Dans leurs activités de recherche :

« Les manipes expérimentales de terrain, quel bonheur ! Acheter, s’équiper, bricoler... Ma petite action à moi ? Être modeste sur les équipements à prévoir (pas de surconsommation, y compris scientifique), utiliser des consommables naturels et biodégradables (ficelles en sisal et non en nylon, jalon en bois ou bambous et non en plastique, etc..), et récupérer un maximum les sachets en plastique et papier. Plus de travail pour trier, nettoyer et réutiliser, mais que de l’huile de coude. Rien de révolutionnaire, juste quelques habitudes... »

« Optimiser/rationaliser l’utilisation des réfrigérateurs, congélateurs et chambres froides : jeter les produits / solutions anciens, optimiser l’espace dans les réfrigérateurs et congélateurs. Cela peut permettre d’éteindre certains d’entre eux. - de la même manière, éteindre et débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés (étuves, incubateurs, autres...) - Éteindre les longs couloirs et mettre une affiche à l’entrée des services : on est là mais on économise l’énergie ! ce serait bien de mettre la même sur les services IMBE -sensibiliser sur l’utilisation d’appareils de chauffage électrique en hiver qui sont très énergivores. »

« Les congélateurs -20 et -80°C consomment beaucoup d’énergies, en été ils chauffent les pièces qu’il faut alors refroidir... Peut-être pourrions-nous réduire le nombre de congélateurs en rangeant mieux les collections, en triant ? en éliminant les échantillons qui ne sont plus utilisés ? et qui ne le seront probablement jamais ? Concernant les -80°C, ils sont utiles pour certaines manips, celles-ci pourraient être évitées en été pour ne pas faire tourner les -80°C en été ? Cela veut dire d’accepter une saisonnalité des expériences de labo. Cela peut poser un problème aux enseignants-chercheurs qui sont souvent dispos en été... »

En mission :

« Il pourrait être envisagé de limiter au maximum les déplacements en avion lorsqu’il existe une autre alternative / pour des distances de moins de x kilomètres. Cette limitation pourrait être de une fois par an et par agent ; avec possibilité de « donner » sa place si la mission est de grande importance (notamment pour la poursuite de carrière des nouveaux entrants, …). Peut-être envisager la possibilité de faire un accord avec la SNCF pour des tarifs préférentiels pour ce type de mission ou même pour les déplacements du personnel depuis leur lieu de vie. Pour les missions terrain, il paraît difficile de ne pas employer les véhicules, mais il est tout à fait envisageable de faire du co-voiturage au maximum. De proposer aux uns et aux autres de participer de façon commune aux missions (ce qui peut permettre d’être plus efficace sur le terrain et ouvrir d’autres perspectives en découvrant de nouvelles manipulations/expérimentations). »

À l’extérieur des bâtiments :

« Il serait bon de ne plus arroser les pelouses en pleine journée / plein soleil. Voire de supprimer les pelouses arrosées au profit de plantes moins gourmandes en eau. »

« Je trouve ça dommage que certains espaces verts du campus de Saint Jérôme ne soient pas plus adaptés au climat méditerranéen. L’herbe est arrosée pendant l’été puis coupée dès qu’elle est « trop haute ». On pourrait remplacer ces espaces par des massifs de plantes adaptées au climat (lavande, thym...) et donc économes en interventions humaines. C’est ce que je fais chez moi. »

Dans les endroits partagés (salle de café, couloirs, toilettes) :

« L’interrupteur de la salle café est défectueux si l’on ne met pas un mot pour dire de bien réappuyer sur le haut du bouton la lumière restera allumée même la nuit et les week-end. »

« Pour ma part, je fais comme à la maison les gestes de bon sens. Je trouve lamentable d’être obligé de faire ce type de questionnaire, dans un labo où les chercheurs font de l’environnement leur « mission première » enfin en principe ! Rien que le tri sélectif tenté sur le site, n’a jamais était respecté. Faut croire qu’il n’y a pas d’exception, comme toujours c’est propre à l’humain ! »

« Je fais bien attention d’éteindre régulièrement dans la journée la lumière des pièces cuisine et imprimante. »

« Comme préconisé chez nos voisins italiens, il faudrait en été régler la clim que l’on branche éventuellement sur 25°C et le chauffage sur 18°C. Même des méditerranéens doivent pouvoir travailler en pull ! »
« Il serait bon de prohiber l’usage des machines à café à capsules ou équivalents. Cela génère une quantité de déchets folle et personne ne recycle ces capsules. »

« Arrêt de tous les appareils électriques en débranchant les câbles. Pas de lumière allumée en journée. Petite lampe de bureau personnelle à Led. Vérifier tous les éclairages et les appareils électriques qui peuvent être éteints ou débrancher en quittant le labo. »

« Je vérifie que la photocopieuse est arrêtée ainsi que la cafetière et la bouilloire. Je ferme les fenêtres l’hiver. J’éteins la lumière quand la pièce est vide. »