Lisa Foli

Technicienne de Recherche et de Formation

JPEG - 206.6 ko

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)
UMR IMBE | Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université
Membre de l’équipe VEC (Vulnérabilité Ecologique et Conservation)

Campus Etoile - Faculté St Jérôme
Av. Escadrille Normandie Niémen
F-13397 Marseille cedex 20, France

Contacter Lisa

CV

par Lisa Foli

Grâce à ma formation, j’ai pu apprendre les techniques relevant des domaines de la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaire. J’ai pu évoluer et connaitre le monde du travail de par ma formation en alternance ainsi que mon expérience dans une société privé.
Aujourd’hui, je mets mes connaissances, ma motivation et mon esprit d’équipe au service de l’équipe de recherche « Vulnérabilité écologique et conservation ».

Mon parcourt :

- 2017 : Recruté en tant que Technicienne de Recherche et de Formation - Titularisation septembre 2019 - Aix Marseille Université et rattachée à l’IMBE, UMR CNRS 7263

- 2015-2017 : RS Développement – Technicienne tests de performance de détergent (13)

- 2014-2015 : Licence professionnelle Méthodes et Techniques d’Analyses Chimiques et Biologiques – IUT Aix-Marseille (13) en alternance dans la société PROTEC L.E.A. (13)

- 2012-2014 : BTS Bio-Analyses et Contrôles – Lycée Mermoz (34)

Recherche et Formation

Technicienne de Recherche et de Formation dans l’équipe VEC de l’IMBE.

Je suis en charge d’une part, de la préparation du matériel nécessaire à l’accomplissement des séances de TP (milieux de culture, réactifs pour des dosages chimiques et enzymatiques), installer la salle et veiller à son approvisionnement en fonction des besoins ainsi qu’au bon fonctionnement des appareillages et équipements pédagogiques, commander le matériel et les produits nécessaires aux travaux pratiques, conservation et repiquage des collections de souches bactériennes servant aux TP.
J’interviens à tous les niveaux, Licence et Master, pour les formations de l’Osu Pytheas.

D’autre part, je suis impliquée dans les recherches de l’équipe VEC où je participe et aide les stagiaires et doctorants en tant que support technique : expériences dans les disciplines de microbiologie (notamment culture de microorganismes, entretien de souches), et d’écologie microbienne (dosages chimiques, biochimiques, enzymologiques avec planification des manipulations et préparation du matériel adéquat). Je participe également aux campagnes de terrain de l’équipe.
J’ai pu réaliser des formations en interne pour l’utilisation de la RMN du solide 13C par le Dr F. Ziarelli (Spectropole de St Jérôme) et pour réaliser des analyses en Infrarouge avec le Dr C. Rebufa (IMBE).
Je suis impliquée dans le Service commun Analyses Biochimiques et chimiques (voir la rubrique « responsabilités »).

Mon implication dans ces recherches m’ont permis d’être citée en tant que co-auteur :
González-Bautista, E., Alarcón-Gutiérrez, E., Dupuy, N., Gaime-Perraud, I., Ziarelli, F., Foli, L., Farnet-Da-Silva, A.-M., 2020b. Preparation of a sugarcane bagasse-based substrate for second-generation ethanol : Effect of pasteurisation conditions on dephenolisation. Renew. Energy 157, 859–866.

Mais aussi dans les « remerciements » :
González Bautista, E., Gutierrez, E., Dupuy, N., Gaime-Perraud, I., Ziarelli, F., Farnet da Silva, A.-M., 2019. Pre-treatment of a sugarcane bagasse-based substrate prior to saccharification : Effect of coffee pulp and urea on laccase and cellulase activities of Pycnoporus sanguineus. J. Environ. Manage. 239, 178–186.

González-Bautista, E., Alarcón-Gutierrez, E., Dupuy, N., Gaime-Perraud, I., Ziarelli, F., Farnet-da-Silva, A.-M., 2020a. Influence of yeast extract enrichment and Pycnoporus sanguineus inoculum on the dephenolisation of sugar-cane bagasse for production of second-generation ethanol. Fuel 260, 116370.

Kheir, M., Lerch, T.Z., Borsali, A.H., Roche, P., Ziarelli, F., Zouidi, M., Farnet Da Silva, A.M., 2020a. Effect of monospecific and mixed litters on bacterial communities’ structure and functions under contrasting Mediterranean climate conditions. Appl. Soil Ecol. 155, 103681.

Kheir, M., Roche, P., Ziarelli, F., Silva, A.M.F. da, 2020b. Mediterranean coastal conditions and litter type drive litter microbial responses to drought stress. Eur. J. Soil Sci. 71, 106–118.

Responsabilités

par Lisa Foli

J’ai intégré le service commun d’analyses chimiques et biologique (SCABC) où je suis responsable de l’analyseur élémentaire et réalise les analyses demandées par l’ensemble de l’IMBE et participe aux prélèvements et à la mise en place de plans expérimentaux sur le terrain dans le cadre des diverses activités de recherche.

J’ai pu m’investir d’avantage dans le fonctionnement de l’Unité en intégrant la commission de site de St Jérôme et la commission de maintenance et réparation. La commission de site de St Jérôme veille à la bonne organisation de l’environnement de recherche pour toutes les équipes de l’Unité présente sur le site (hygiène et sécurité, fonctionnalité des locaux...). La commission maintenance et réparation s’attache à la gestion et l’entretien de l’ensemble du matériel de l’Unité (maintenance mutualisée des équipements, gestion de réparations au meilleur prix, solutions temporaires pour le personnel en cas de dysfonctionnement d’un appareil sur un site ...). Plus d’informations sont disponibles sur la page dédiée à cette commission sur le site de l’IMBE.

De plus, je suis aujourd’hui assistante de prévention pour les équipes de l’IMBE sur le site de Saint-Jérôme et participe activement afin que le travail de l’ensemble des personnels du site soit réalisé dans les meilleures conditions d’hygiène et la sécurité.