Mon parcours de biologiste marin

Depuis ma licence, j´ai suivi une formation académique centrée sur l’Ecologie marine. J´ai réalisé plusieurs stages au cours de ma formation, avec un intérêt particulier pour les populations benthiques, plus précisément sur les éponges, des modèles biologiques en évolution et en écologie. J’ai fini ma thèse en 2017. Cette étude originale à couplé divers domaines tels que la Génétique, la Métabolomique et le Métabarcoding pour évaluer la biodiversité et l´évolution des éponges dans un écosystème extrême et peu connu comme les grottes sous-marines.

JPEG - 96.1 ko

FORMATION
2003 – 2009 License Biologie Marine - Universidad Jorge Tadeo Lozano
Bogotá – Colombia

2010 – 2012 Master d´Océanographie spécialité Ecologie et Biologie Marine - Aix-Marseille Université
Marseille – France

2013 - 2017 Doctorant Sciences de l´Environnement. Titre de la thèse « Apport de la Taxonomie Intégrative à la compréhension des mécanismes à l’origine de la biodiversité des spongiaires dans les grottes sous-marines » Directeur de thèse : Thierry PEREZ ; Co-directeur : Olivier THOMAS. Soutenance réalisé le 23 juin 2017. Aix Marseille Université

EXPÉRIENCE PROFESSIONNEL
Mars à décembre 2009 Assistant de recherche
Soutien aux activités administratives, de laboratoire, plongée, et analyse d´information dans le projet de recherche « Evaluación de la oferta natural y potencial de producción de metabolitos bioactivos de la esponja marina Discodermia dissoluta » Santa Marta – Colombia Universidad Nacional de Colombia.

Aout 2105 à décembre 2016
Agent contractuel CNRS
Soutien aux activités de laboratoire, plongée, et analyse d´information dans divers projets de recherche au sein de l’Institut méditerranéen de biodiversité marine et continentale Marseille - France IMBE

Avril 2016-2019 (8hrs/an) Enseignant cours « Biodiversité Marine » « DESU biodiversité, villes et territoire » Marseille – France, Aix-Marseille Université.

Octobre 2017 à Aout 2018 ATER Aix-Marseille Université. Ecologie marine et continentale ; Marseille – France IMBE

Octobre 2021 - Présent Post Doctorant
Titre du projet de recherche : Characterizing Sponge Exo-metabolomes as sustainable Sources of new AntiMicrobial (SESAM).
Ma principale mission est la mise en place des protocoles expérimentaux pour la séparation et l’identification des cellules d’éponges ainsi que de caractériser la communauté microbienne associée aux espèces d’éponges étudiés.

Télécharger mon CV (FRA)
Download my CV (ENG)