Mon parcours et mes thématiques synthétiques

Mes domaines d’enseignement et de recherche sont centrés sur l’écologie des communautés végétales et le fonctionnement des écosystèmes, et notamment l’étude des interactions biotiques (végétales, plantes-herbivores, cascades trophiques et à la réponse des plantes aux changements globaux (climatiques, dépôts d’azotes atmosphériques, utilisation des terres).

Arrivé au 1er septembre 2021 au sein de l’IMBE et de l’équipe DFME, je fais partie du comité de direction depuis le 1er janvier 2022. Mes projets scientifiques à l’IMBE reposent notamment sur l’étude de la dynamique et du fonctionnement des socio-écosystèmes à grands herbivores, et sur la réponse des socio-écosystèmes forestiers aux changements climatiques.

J’ai été enseignant-chercheur de 2003 à 2021 à l’Université de Bordeaux, dans l’UMR BIOGECO, dont je fus le Directeur Adjoint de 2019 à 2021. En 2015, j’ai soutenu mon Habilitation à Diriger les Recherches intitulée « Biodiversité et interactions biotiques dans les communautés végétales de l’Anthropocène… ». J’ai soutenu ma thèse en à l’Université Joseph Fourier (Grenoble) au sein du LECA en 2001, protant sur une « Approche expérimentale de la compétition entre graminées dominantes et de l’herbivorie par les Orthoptères dans une pelouse sèche collinéenne ».