Nathalie Dupuy

JPEG - 55.3 ko

Professeur

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)
UMR IMBE | Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université

Campus Faculté St Jérôme Av. Escadrille Normandie Niemen F-13397 Marseille cedex 20, France

Coordonnées 04 91 28 85 51
Mail

CV

Déroulement de carrière :
Résumé de carrière

Maître de conférences de 1993 à 2005 à POLYTECH’LILLE
Université des sciences et technologies de Lille
Laboratoire de recherche : LASIR

Maître de conférences de 2005 à 2006 à L’IUT HSE La Ciotat
Université des sciences de Aix-Marseille 2
Laboratoire de recherche : UMR 6171 systèmes chimiques complexes

Professeur depuis 2006 à Université d’ Aix Marseille
2006-2007 Laboratoire de recherche : UMR 6171 systèmes chimiques complexes
2008- 2011 Laboratoire de recherche : UMR 6263 ISM2, Institut des sciences Moleculaires de Marseille, groupe AD²EM
2012- 2016 Laboratoire de recherche : Laboratoire d’Instrumentation et Sciences Analytique EA 4672 Equipe METICA
2016- 2018 Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale UMR 7263

Titres et Diplômes

Licence de chimie Université Paul Sabatier, Toulouse 1988
Maîtrise de Chimie Université Paul Sabatier, Toulouse 1989
DEA Chimie organique et inorganique Université P.Sabatier, Toulouse 1990
Docteur mention Génie Biologique et Médical Université de Lille II 1993
Habilitation à diriger les recherches 1997

Thématiques de recherche

Mon activité est centrée sur les problèmes de traçabilité et de contrôle qualité et sur les problématiques de vieillissements naturels ou simulés.
Blog

- La traçabilité, processus qui permet de suivre un produit naturel, formulé ou un service depuis sa création jusqu’à sa destruction, est aujourd’hui un enjeu incontournable pour les entreprises. Celles-ci doivent mettre en place des systèmes performants pour identifier les produits défectueux, volontairement ou non. De ce fait, les méthodes analytiques globales comme les méthodes spectroscopiques (proche et moyen infrarouge, fluorescence, Raman) permettent de générer une information rapide sur la qualité des matières premières, le processus de transformation dans la chaîne de production et sur la qualité du produit fini. Le concept de qualité d’un produit inclus généralement le suivi de vieillissement de celui-ci voire son contrôle. En effet la connaissance des processus de vieillissement permet d’optimiser les méthodes de fabrication et de conservation des produits, de comprendre les phénomènes de dégradation et de prévenir la formation de produits de dégradation. Ces problématiques nous ont conduit à développer des méthodologies analytiques originales dans un thème appelé :
Méthodologies avancées pour la spectroscopie et l’analyse chimique. Ce thème rassemble les recherches dans le domaine du traitement des données (chimiométrie), les avancées dans le domaine de la mise au point d’outils simulés de vieillissement (cellules complémentaires liquide-gaz) ainsi que le développement de nouveaux capteurs infrarouge. Ces capteurs ont pour objectif d’être miniaturisés pour des applications in situ ou embarquées (moteurs, chaines de production). Du point de vue du traitement des données ce thème nous conduit à nous impliquer dans les problématiques multitableaux. En effet pour un même lot d‘échantillons il est facile d’accumuler les données analytiques. Du point de vue du traitement des données nous cherchons à analyser ces données simultanément et non pas technique par technique.

Le thème vieillissements naturels ou simulés rassemble les projets visant à la compréhension et à la caractérisation des mécanismes de vieillissement des produits naturels (pétrole, huiles végétales) et des produits industriels formulés (polymeres multicouches, pesticides ou herbicides). La thèse de F. Gaston, en collaboration avec la société SARTORIUS 2013-2016 a permis de modéliser le vieillissement polyméres multicouches soumis à une irradiation gamma. Les résultats obtenus sont extrêmement novateurs car pour la première fois les analyses ont concerné la présence de radicaux (RPE), les materiaux polymeriques (IR, Raman), les additifs (GC, HPLC), les tests mécaniques. Les méthodes de résolutions de courbes ont conduit à une meilleure connaissance des procédés de vieillissements afin de mettre en évidence les familles de composés formés ou détruits pendant le processus de vieillissement. Les methodes multiblock de type ACOMDIM ont permis de montrer l’impact de différents facteurs (doses lots, vieillissement) sur l’evolution des matériaux. Ce thème est actuellement en plein essor puisqu’il a fait l’objet de 8 publications en trois ans et il se poursuit par une thèse financée a nouveau par la société SARTORIUS sur l’impact des rayonnement gamma sur la stabilité des polymères. Sur ce même sujet je suis partenaire d’un programme européen (Team Cables) horizon H2020 avec le CEA, EDF… Des études ont lieu avec l’IRSN sur l’impact de l’irradiation en présence d’iode sur la stabilité de peintures en utilisant les méthodes multiblock.
Les termes de « métabonomique ou métabolomique » sont aujourd’hui largement utilisés dans le monde scientifique. Ces termes ont été définis précisement par J. Nicholson (1999) puis par O. Fiehn (2001) comme « la mesure quantitative de la réponse multiparamétrique liée au temps d’un système multicellulaire à des stimuli physiopathologiques ou à des modifications génétiques ». Cette approche nécessite la mise en place de techniques analytiques telles que l’infrarouge ou la RMN (méthodes d’analyse globales) et des méthodes chromatographiques (méthodes d’analyses séparatives), capables de détecter la variation de la réponse des métabolites présents les échantillons d’origines biologiques. Comme ces données sont complexes, l’utilisation d’analyses statistiques multivariées de type multiblock est indispensable pour l’interprétation de ces données et pour la détermination de marqueurs biologiques potentiels.
Le thème Produits naturels
Afin de développer des outils performants, il faut analyser un grand nombre d’échantillons représentatifs de la variabilité de tous les paramètres associés à une HE (procédés de fabrication, stockage, conditionnement, variété, espèce, origine géographique, cueillette, partie de la plante utilisée…). En associant la performance du traitement chimiométrique, la fiabilité, la rapidité des techniques spectroscopiques et le potentiel discriminant de la signature chirale, nous pourrons développer des outils de caractérisation, de contrôle qualité et de traçabilité des HE.
Nous avons développé une méthode originale en combinant les spectroscopies IR et VCD avec la LSE (estimation des moindres carrés) sur les spectres IR et VCD des HE brutes d’Artemisia herba alba (AHA), Bubonium graveolens (BG) et Artemisia arborescens (AA) et leurs constituants majoritaires, nous donne accès aux pourcentages relatifs des trois principaux composés chiraux de l’AHA, qui étaient très proches de ceux donnés par la méthode de référence en GC-MS.
Ce qui est encore plus intéressant est le fait que cette méthode a pu fournir la forme énantiomérique présente dans l’HE. Ceci peut être lié à la configuration absolue des constituants majeurs chiraux lorsqu’elle est connue. La comparaison entre les spectres IR et VCD analysés et modélisés par notre méthode donne de très bons résultats avec un pourcentage d’erreur très faible qui varie entre 2 et 9 %. Les pourcentages résultant de cette LSE des spectres IR et VCD sont assez similaires, on en déduit que les thujones et le camphre sont présents dans l’HE sous forme d’un seul énantiomère. Réciproquement la comparaison des pourcentages résultant de la LSE des spectres IR et VCD pourrait être utilisée pour détecter une racémisation ou l’origine non naturelle de l’échantillon
Tracabilité et contrôle qualité
La détermination de la traçabilité des produits manufacturés nécessite de disposer d’outils non subjectifs pour connaître l’ensemble des éléments permettant de suivre le cheminement d’un produit de son origine jusqu’à son utilisation. Actuellement les spectroscopies proche et moyen infrarouges sont utilisées afin d’obtenir une carte d’identité des produits. Les méthodes séparatives permettent l’obtention des compositions chimiques : acides gras ou triglycérides pour les analyses de lipides ou composition en terpènes et produits oxygénés pour les huiles essentielles. Les méthodes de traitement des données nous ont conduits à mettre en évidence des différences de composition liées aux origines géographiques des produits naturels. Le proche ou moyen infrarouge offre la possibilité d’une discrimination rapide basée sur des analyses chimiques. Ce thème a fait l’objet de 7 publications depuis 2006 et il est au centre de collaborations internationales avec l’Indonésie pour les huiles essentielles et le Maghreb pour les analyses de lipides.

Activités d’enseignement

Activité pédagogique

J’enseigne dans un premier lieu la chimie analytique avec des interventions à tous les niveaux. En L2 avec un cours complet de spectroscopie où nous abordons la rotation, la vibration, puis les transitions UV, en L3 pro avec un cours d’absorption atomique. En master j’interviens aussi pour un cours d’absorption atomique puis sur un cours de validation de méthodes où je m’intéresse principalement à la métrologie.
Enfin j’enseigne la chimiométrie en M1 avec un cours-TD de 24h qui me laisse la possibilité de faire travailler les étudiants en mini projets.
Ensuite je donne plusieurs cours de formulation chimique en L3 cosmétique en L3 Chimie en option puis en M1 en agroalimentaire. Les notions d’émulsion et de suspensions sont abordées ainsi que la physico chimie de la formulation (Loi de Juin tension superficielle…) En licence pro cosmétique je supervise la fabrication de rouge à lèvres en TP selon les principes établis en cours de formulation. Plusieurs formules issues d’un plan d’expériences sont réalisées puis les bâtons obtenus sont testés afin d’obtenir une réponse au plan d’expériences. Ce TP est un pont entre deux matières afin de montrer aux étudiants que la science n’est uniquement découpée en modules sans liens les uns avec les autres. Pour les cours en Licence Pro cosmétique et en Master agroalimentaire les étudiants travaillent sur des mini projets et exposent leurs résultats sous forme de présentation orale. Le cours de formulation est aussi dispensé en téléenseignement avec des modules de TD qui illustrent chaque partie.
Enfin depuis 2009 j’enseigne la chimie en DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) cette formation réservée aux adultes est dispensée en formation continue.

Publications

2018

PDF - 917.5 ko

Volatile components as chemical markers of the botanical origin of Corsican honeys, Y. Yang, M. J. Battesti, J. Costa, N. Dupuy, J. Paolini , Flavour Fragr J. 33, 2018, 52–62 doi.org/10.1002/ffj.3414

PDF - 2 Mo

XPS analysis of PE and EVA samples irradiated at different γ-doses, S. Dorey F. Gaston, S. R.A. Marque, B. Bortolotti, N. Dupuy,, Applied Surface Science 427 (2018) 966–972 http://dx.doi.org/10.1016/j.apsusc.2017.09.00

PDF - 1.2 Mo

Monitoring of the discoloration on γ-irradiated PE and EVA films to evaluate antioxidant stability, F.Gaston, N. Dupuy, S. R.A. Marque, D.Gigmes, S. Dorey, Journal of Applied Polymer Science 135, (2018), DOI:10.1002/app.46114

Reconciliation of pH, conductivity, total organic carbon with carboxylic acids detected by ion chromatography in solution after contact with multilayer films after γ-irradiation, S. Dorey, F. Gaston, N. Dupuy, M. Barbaroux, S. RA Marque, European Journal of Pharmaceutical Sciences 117, (2018), 216-226

Evaluation of multilayer film stability by Raman spectroscopy after gamma-irradiation sterilization process, F. Gaston, N. Dupuy, S. R.A. Marque, S. Dorey, Vibrational Spectroscopy 96 (2018) 52–59

2017

PDF - 512.6 ko

Isolation of the major chiral compounds from Bubonium graveolens essential oil by HPLC and absolute configuration determination by VCD., M. El-Amin Said, I. Bombarda, J.V. Naubron, P. Vanloot, M. Jean, A. Cheriti, N. Dupuy, C. Roussel. , Chirality 2017 29, 70- 79.

PDF - 1.3 Mo

A FTIR/chemometrics approach to characterize the gamma radiation effects on Iodine/Epoxy-paint interactions in Nuclear Power Plants, J. Colombani, E. Chauvet, S. Amat, N. Dupuy, D. Gigmes, Analytica Chimica Acta, 960 2017 53-62.

PDF - 2.6 Mo

Impact of γ-irradiation, ageing and their interactions on multilayer films followed by AComDim, F. Gaston, N. Dupuy, S. R.A. Marque, M. Barbaroux, S. Dorey, Analytica Chimica Acta, 981, 2017, 11-23

Infra-red spectroscopy reveals chemical interactions driving water availability for enzyme activities in litters of typical Mediterranean tree species, A. M. Farnet, E. Ferre, A. De La Boussiniere, N. Dupuy, C. Rebufa, Soil Biology and Biochemistry, 114, 2017, 72-81

2016

PDF - 2.2 Mo

Analysis of the major chiral compounds of Artemisia herba-alba essential oils using reconstructed Vibrational Circular Dichroism spectra : en route to a chiroptical signature., M. El-Amin Said, P. Vanloot, I. Bombarda, J.V.Naubron, E. M. Dahmane ; A. Aamouche, M. Jean, N. Vanthuyne, N. Dupuy C. Roussel., Analytica Chimica Acta, 903, 2016 121–130.

PDF - 917.5 ko

Chemometric analysis of French lavender and lavandin essential oils by near infrared spectroscopy, S. Lafhal, P. Vanloot, I.Bombarda, J. Kister, N. Dupuy, Industrial Crops and Products, 80, 2016 156–164.

PDF - 645.1 ko

Highlighting metabolic indicators of olive oil during storage by the AComDim method
R. Korifi, J. Plard, Y. Le Dréau, C. Rébufa, D.N. Rutledge, N. Dupuy, Food Chemistry, 203, 2016, 104-116.

One year monitoring by FTIR of -irradiated multilayer film PE/EVOH/PE, F. Gaston, N. Dupuy, S. R.A. Marque, M. Barbaroux, S. Dorey, Radiation Physics and Chemistry, 125,2016 ,115-121.

Identification of metabolomic markers of lavender and lavandin essential oils using Mid-infrared (MIR) spectroscopy, S. Lafhal, P. Vanloot, I. Bombarda, J. Kister, N. Dupuy., Vibrational Spectroscopy, 80, 2016, 79-90.

FTIR study of ageing of γ-irradiated biopharmaceutical EVA based film, F. Gaston, N. Dupuy, S. R.A. Marque, M. Barbaroux, S. Dorey, Polymer Degradation and Stability , 129, 2016, 19-25

Artemisia arborescens essential oil composition, enantiomeric distribution and antimicrobial activity from different wild populations from the Mediterranean Area., M. El Amin Said, M. Militello, S. Saia, L. Settanni, A. Aleo, C. Mammina, P. I. Bombarda, C. Roussel, N. Dupuy., Chemistry and Biodiversity, 13, 2016, 1095 – 1102
Optimization and classification of natural products by chemometric method. Analysis of gas chromatographiic data of essential oils of Indonesia Myristica fragans Houtt. , J Molinet, M Claeys-Bruno, N Dupuy, J Kister, M Sergent, Planta Medica 12/2016 ; 81(S 01). DOI:10.1055/s-0036-1596268

2015

Authentication of Tunisian virgin olive oils by chemometric 1 analysis of fatty acid compositions and NIR spectra. Comparison with Maghrebian and French virgin olive oils.
S. Laroussi-Mezghani, P. Vanloot, J. Molinet, N. Dupuy, M. Hammami, N. Grati-Kamoun, J. Artaud, Food Chemistry, 173 2015, 122-32

AComDim as a multivariate tool to analyse experimental design application to γ-irradiated and leached ion exchange resins, R. Korifi, S. Amat, C. Rébufa, V. Labed, D.N. Rutledge, N. Dupuy, Chemometrics and Intelligent Laboratory Systems 141, 2015, 12–23

Raman spectroscopy for identification and quantification analysis of essential oil, varieties : a multivariate approach applied to lavender and lavandin essential oils, S. Lafhal, P. Vanloot, I. Bombarda,R. Valls, J. Kister , N. Dupuy., Journal of Raman spectroscopy, 2015 46 (10) 577-585

Analysis of heavy fuel oils by near infrared spectroscopy using a new diffusing support.
N. Dupuy, Z. Braham, S. Amat, J. Kister, Applied spectroscopy 2015 69 (10) 1137-43

Experimental design approach for identification of the factors influencing the γ-radiolysis of ion exchange resins,
C. Rébufa, A. Traboulsi, V. Labed, N. Dupuy, M. Sergent, Radiation Physics and Chemistry, 106, 2015, 223–234

Degradation of -irradiated polyethylene-ethylene vinyl alcohol-polyethylene multilayer films : an ESR study, G. Audran, S. Dorey, N. Dupuy, F. Gaston, S. R. A. Marque, Polymer Degradation and Stability 122, 2015, 169-179.

2014

Artificial vision and chemometrics analyses of olive stones for varietal identification of five French cultivars, P.Vanloot, D. Bertrand, C. Pinatel, J. Artaud, N. Dupuy, Computers and Electronics in Agriculture 102, 2014, 98–105.

Comparative study of alignment method on experimental and simulated chromatographic data, R. Korifi, Y. Le Dréau, N. Dupuy, Journal of Separation Science 37, 22, 2014, 3276-91

2013

Chemometric analysis of mid infrared and gas chromatography data of Indonesian nutmeg essential oils, N. Dupuy, J. Molinet, F. Mehl, F. Nanlohy, Y. Le Dréau, J. Kister, Industrial Crops and Products 43, 2013, 596– 601

Attempts to separate (-)--thujone, (+)--thujone epimers from camphor enantiomers by enantioselective HPLC with polarimetric detection, E. M. Dahmane, A. Aamouche, N. Vanthuyne, M. Jean, P. Vanloot, M. Taourirte, N. Dupuy, C. Roussel, Journal of Separation Science 36,2013, 832-839

CIEL*a*b* color space predictive models for colorimetry devices – Analysis of perfume quality, R. Korifi, Y. Le Dréau, J. F. Antinelli, R. Valls, N. Dupuy, Talanta 104, 2013, 58-66

Simulated aging of lubricant oils by chemometric treatment of infrared spectra. Potential antioxidant properties of sulfur structures, S. Amat, Z. Braham ; Y.Le Dréau,. J. Kister, N.Dupuy, Talanta, 107, 2013, 219-224

Trends in recovery of Mediterranean soil chemical properties and microbial activities after infrequent and frequent wildfires" R. Guénon, M. Vennetier, N. Dupuy , F. Ziarelli, R. Gros, Land Degradation and Development 24 (2) 2013 115-128

Gamma radiation effect on gas production in anion exchange resins, A. Traboulsi, V. Labed, V. Dauvois, N. Dupuy, C. Rébufa, Nuclear Instruments and Methods in Physics Research B 312 (2013) 7–14.

2012

Discrimination of five Tunisian cultivars by Mid InfraRed spectroscopy combined with chemometric analyses of olive Olea europaea leaves, F. Aouidi , N. Dupuy, J. Artaud, S. Roussos, M. Msallem,I Perraud-Gaime, M. Hamdi, Food Chemistry 131, 2012, 360–366

Investigation of gamma radiation effect on the anion exchange resin Amberlite IRA-400 in hydroxide form by Fourier transformed infrared and 13C nuclear magnetic resonance spectroscopies , A. Traboulsi, N. Dupuy, C. Rebufa, M. Sergent, V. Labed, Analytica Chimica Acta, 717, 2012, 110-121

Rapid quantitative determination of oleuropein in olive leaves (Olea europaea) using mid-infrared spectroscopy combined with chemometric analyses.F. Aouidi, N. Dupuy, J. Artaud, S. Roussos, M.Msallem, I. Perraud Gaime, M. Hamdi, Industrial Crops and Products, 37, 2012, 292-297

PLS regression on spectroscopic data for the prediction of crude oil quality : API gravity and aliphatic / aromatic ratio. O. Abbas, C. Rebufa, N. Dupuy, A.Permayer, J. Kister, Fuel, 98, 2012, 5–14

Characterisation and authentication of A. senegal and A. seyal exudates by infrared spectroscopy and chemometrics. , P. Vanloot, N. Dupuy, M. Guiliano, J. Artaud, Food Chemistry 135, 4, 2012, 2554–2560

Communications orales

Communications orales

2016
1. S. Amat, N. Dupuy, Chemometric treatment on γ-irradiated data, Workshop “Cables ageing in nuclear power plants” ÚJV Řež, Czech Republic 24-25 Mai 2016

2. B. Kharbouch, H. Lakhtar, S. Roussos, N. Dupuy, S. Amat, A. El Mousadik, Compostage des sous-produits oléicoles, 4ème édition de l’école recherche : Changement Climatique, Biodiversité & Biotechnologies au Service de la Société, 31 Mai 1-2 Juin 2016, faculté des sciences Agadir, Maroc.

3. B. Kharbouch, N. Dupuy, H. Lakhtar, S. Roussos, S. Amat, A. El Mousadik, Traitement et valorisation des sous-produits oléicoles par lombricompostage, 24-28 Octobre 2016, Sfecologie : International Conference on Ecological Sciences, Marseille, France.

4. B. Kharbouch, H. Lakhtar, S. Roussos, N. Dupuy, S. Amat, A. El Mousadik, Vermicompostage des sous-produits oléicoles , 1ème édition du colloque international : « Environnement 2016 : Eco-procédés, Traitement et/ou Valorisation des Déchets et des Effluents pour un Environnement Durable », 17-19 Février 2016 à la Faculté des Sciences d’El Jadida, Université Chouaib Doukkali, Maroc.

2017
1. S. Dorey, F.Gaston N.Dupuy, S.Marque, Influence of γ-irradiation on biopharmaceutical films, Single-use Technologies II : Bridging Polymer Science to Biotechnology Applications May 7-10, 2017, Tomar, Portugal

2. B. Kharbouch, H. Lakhtar, S. Amat, S. Roussos, C Perissol, S. Criquet, N. Dupuy, A. El Mousadik, Nutrient recovery from olive by-products through vermicomposting with Eisenia Andrei, 15th International Conference on Environmental Science and Technology 31st August - 2nd September 2017, Rhodes, Greece

3. B. Kharbouch, H. Lakhtar, S. Amat, S. Roussos, C Perissol, S. Criquet, N. Dupuy, A. El Mousadik, Effect of thermophilic pre-composting of olive by-products on reproduction and growth of earthworms Eisenia Andrei, 15th International Conference on Environmental Science and Technology 31st August - 2nd September 2017, Rhodes, Greece

4. R. Hamrouni, Q. Carboue, I.Bombarda, J. Molinet , M. Neifar, N. Dupuy , A. Masmoudi , S. Roussos, Production of naphtho-gamma-pyrones by Aspergillus niger in Solid–State Fermentation, 15th International Conference on Environmental Science and Technology 31st August - 2nd September 2017, Rhodes, Greece.

5. A. Maléchaux, Y. Le Dréau, M. J. Cabrita, J. Artaud, N. Dupuy, Discrimination variétale des huiles d’olive vierges extra – effet terroir, Rencontre de l’association Helio-SPIR (Réseau Scientifique en Spectroscopie Proche InfraRouge) Le 28 Novembre 2017 à Montpellier

6. B. Kharbouch, H. Lakhtar, S. Amat, S. Roussos, N. Dupuy, A. El Mousadik, Traitement et valorisation des déchets organiques par compostage et vermicompostage., Sommet Climate Chance 2017, sommet mondiale du climat, 11-13 Septembre 2017, Agadir, Maroc.

7. B. Kharbouch, H. Lakhtar, S. Amat, S. Roussos, N. Dupuy, A. El Mousadik Effect of acclimatization on earthworm’s (Eisenia andrei) potential on olive mille wastewaters detoxification, CFP « Springer Euro-Mediterranean Conference for Environmental Integration » EMCEI-2017, 22-25 Novembre 2017, Sousse, Tunisie.

Communications par affiche

2016
1. M. E. A. Said, P. Vanloot, I. Bombarda, J. V. Naubron, N. Dupuy, C. Roussel Vibrational circulaire dichrroism (VCD) and least square estimation (LSE) applied to Artemisia Arborescens essential oil.Séminaire International des Biotechnologies appliquées à l’agriculture, la santé et l’environnement. Khenchela, Algerie 17-19 Avril 2016

2. M. E. A. Said, P. Vanloot, I. Bombarda, J. V. Naubron, N. Dupuy, C. Roussel, Essential oil VCD spectra, modelisation using terpenes VCD spectral data base and LSE. CAC Barcelone, 6-11 Juin 2016

3. Y Le Dréau, Y. Yang, J. Costa, J. Paolini, N. Dupuy, Discrimination of Corsican honeys by FTIR spectroscopy and chemometrics, CAC Barcelone, 6-11 Juin 2016.

4. E. Chauvet, N. Dupuy, S. Amat, C. Duffieux, J. Colombani, ACOMDIM study of iodine-paint interactions after gamma irradiation by Raman spectroscopy, CAC Barcelone, 6-11 Juin 2016.

5. M. E. A. Said, P. Vanloot, I. Bombarda, J. V. Naubron, N. Dupuy, C. Roussel Vibrational circulaire dichrroism (VCD) and least square estimation (LSE) applied to Bubonium graveolens essential oil. CAC 2016 Barcelone, 6-11 Juin

6. J. Molinet, M. Claeys-Bruno, N. Dupuy, J. Kister, M. Sergent, Optimization and classification of natural products by chemometric method. Analysis of gas chromatographic data of essential oils of Indonesia Myristica fragans Houtt. Joint Natural Products Conference Copenhagen, 24-27 Juillet 2016

7. C. Rebufa, A.M. Farnet, N. Dupuy, E. Ferré, Infrared Spectroscopy as a useful tool to assess water availability in litters. Sfecologie Marseille 24-28 Octobre 2016.

2017
1. R. Hamrouni, J. Molinet, N. Dupuy, A. Masmoudi, S. Roussos,Trichoderma harzianum spore and 6 pentyl alpha pyrone production in Solid State fermentation and use as biological control agent, 15th International Conference on Environmental Science and Technology 31st August - 2nd September 2017, Rhodes, Greece

2. R. Hamrouni, J. Molinet, M. Claeys-Bruno, N. Dupuy, A. Masmoudi, S. Roussos, Optimization of 6-pentyl-alpha-pyrone, lytic enzymes, and spores production by Trichoderma harzianum in solid state culture, Chimiométrie 2018, 30-31 Janvier 2018 Paris

Responsabilités administratives et d’enseignement

Responsabilités administratives.
2013-2018 Responsable administrative et pédagogique du DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) sur le site de l’étoile. Effectifs 40-50 stagiaires, 2 options scientifique et littéraire. (Responsabilité du recrutement, du déroulement de l’année, de la tenue des épreuves intermédiaires). Comme cette formation s’adresse à un public très défavorisé et déscolarisé depuis longtemps, j’organise régulièrement des réunions de travail avec les enseignants afin d’optimiser l’apprentissage des savoirs.
Nous privilégions les cours/TD avec beaucoup d’exercices.
2012-2018 Coordonnatrice de l’UE spectroscopie (UE43C) Site de Montperrin (Aix en Provence)
2012-2018 Responsable des UE Chimiometrie (Master SET) et Formulation (Licence pro Cosmétique)

Co-responsable du DESS Formulation (2003-2004) puis du parcours Formulation dans le Master prochimie dirigé par le Pr Galy (2004-2005).

2005-2006 Responsable de la licence Pro, Coordonnateur Santé et Sécurité au travail et évaluation des risques (IUT HSE La Ciotat)

Encadrements et coencadrements de thèses :

• Thèses : 21 soutenues : 17 en cours : 4

1. L. Duponchel, soutenue en Octobre 1997 (Thèse Cifre) sous le titre :
« Mise au point d’un analyseur de lait » Dir J. P. Huvenne Co-encadrement N. Dupuy 50%
Devenir : enseignant chercheur Université des sciences et technologies de Lille

2. C. Wojciechowski, (Thèse Cifre) soutenue le 27 Mai 1998 à l’université des Sciences et Technologies de Lille sous le titre :
« Méthodes avancées et intelligence artificielle pour l’analyse et la caractérisation de matières premières » Dir J. P. Huvenne Co-encadrement N. Dupuy 70%
Devenir cadre supérieur Evian groupe Danone

3. I M. Demiate, doctorant brésilien, encadrement dans le cadre d’un transfert de connaissance France-Brésil du 1/09/98 au 10/01/99.
« Baking property of modified cassava starches studied by infrared spectroscopy and chemometrics »
Devenir : enseignant chercheur université Sao Paulo

4. C. Macron, (Thèse Cifre) soutenue le 28 Mars 2000 à l’université des Sciences et Technologies de Lille sous le titre :
« Suivi en ligne d’une polymérisation radicalaire en émulsion par spectroscopie Raman-TF et chimiométrie » Dir J. P. Huvenne Co-encadrement N. Dupuy 50%
Devenir cadre supérieur Rhodia

5. N. Vicentini, doctorant brésilien, encadrement dans le cadre d’un transfert de connaissance France-Brésil du 27/02/02 au 28/05/02.
« Etude spectroscopique de polymères d’amidon biodégradables »
Devenir : enseignant chercheur université Sao Paulo

6. S. Chavez, (Thèse école des mines d’Albi) soutenue le 30 Avril 2004 à l’université de Perpignan sous le titre :
« Séchage par contact avec agitation de boues résiduaires urbaines :influence de leur origine et des conditions opératoires sur la cinétique de séchage et les caractéristiques des boues sèches et des rejets gazeux » Dir D. Lecomte Co-encadrement N. Dupuy 50% ( école des mines d’Albi)
Devenir : ?

7. Oswin Galtier (Thèse MESR) soutenue le 2 décembre 2008
« Application des méthodes spectroscopiques à la détermination de l’origine des olives et des huiles d’olive produites en région PACA. » Dir J. Artaud Co-encadrement N. Dupuy 60%
Devenir : Responsable Traitement des données société SP3H

8. Sandrine Tosello (Thèse Cifre) soutenue le 7 juillet 2010
« Développement d’une méthodologie de validation et de comparaison d’analyseurs spectrométriques proche infrarouge » Dir J. Kister, Co-encadrement N. Dupuy 80%
Devenir : Ingénieur d’étude (Aix -Marseille Université)

9. Vincent Gaydou (Contrat PSA) soutenue le 10 décembre 2010
« Développement des méthodes multitableaux pour les spectroscopies proche et moyen infrarouge. Application aux carburants et aux huiles essentielles de lavande » N. Dupuy Co-encadrement J. Kister 20%
Devenir : Post Doc Université de Reims

10. F.Aouidi (co-tutelle Tunisie soutenue le 8 Février 2012 « Etude et valorisation des feuilles d’olivier Olea Europaea dans l’industrie Agro-Alimentaire ». Dir S. Roussos Co-encadrement N. Dupuy 20%
Devenir : Maître assistant en Tunisie
Lauréate du prix Christopher Agur 2012

11. A. Traboulsi Soutenue le 12 Janvier 2012 (Thèse CEA)
"Radiolise gamma et lixiviation post irradiation de résine echangeuses d’ions : Etude de l’influence des conditions d’irradiation sur les mécanismes de radiolyse et analyse des composés générés dans les conditions de lixiviation représentatives de sites de stockages. N. Dupuy Co-encadrement C. Rebufa 50%
Devenir : Post Doc Université de Nantes

12. R. Korifi Soutenue le 29 Mai 2013 (Thèse CIFRE)
Développement de nouvelles MEthodologies de Traitement des Signaux Analytiques : application aux signaux chromatographiques et spectroscopiques. Analyse des mélanges complexes (METSA). Dir N. Dupuy Co-encadrement Y Le-Dréau 30%
Devenir : Cadre AP2E Aix en Provence

13. J. Plard Soutenue le 17 Janvier 2014 (Thèse MERS)
Apport de la chimiométrie et des plans d’expériences pour l’évaluation de la qualité de l’huile d’olive au cours de différents processus de vieillissement.
Dir N. Dupuy Co-encadrement Y Le-Dréau 30%, C Rebufa 30%
Devenir : Enseignant Formation continue Marseille

14. Z. Braham Soutenue le 13 Mars 2014 (Thèse FUI AirClair)
Caractérisation et vieillissements de produits pétroliers par traitement chimiométrique et developpements spectrals. .
Dir N. Dupuy Co-encadrement J. Kister 30%

15. Lafhal Sofia Soutenue le 8 Décembre 2015 (Thèse : Contrat Doctoral)
Caractérisation, traçabilité et contrôle qualité des huiles essentielles de lavandes et de lavandins ; apports des signatures chromatographiques et spectroscopiques.
Dir N. Dupuy Co-encadrement P. Vanloot 50%

16.Mohammed El Amin Said Soutenue le 22 Février 2016 (Thèse Financement Campus France)
Contribution des méthodes chiroptiques à l’analyse et à la caractérisation, des huiles essentielles.
Dir N. Dupuy Co-direction C. Roussel 50%
Devenir : Maître assistant en Algérie

17. F. Gaston Soutenue le 31 Mars 2016 (Thèse Financement Sartorius)
Impact des rayonnements γ sur les films plastiques utilisés pour des applications biopharmaceutiques et biotechnologiques.
Dir S. Marque Co-encadrement N. Dupuy 50%
Devenir : Cadre société Sartorius

18. B. Karbouch Soutenance prévue Fevrier 2018 (Cotutelle TOUBKAL)
Etude comparative de valorisation des déchets oléicoles par compostage et vermicompostage
Dir N. Dupuy 50% Co-encadrement H.LAKHTAR 50%

19. A Malechaux Soutenance prévue Septembre 2019 (ARMnet MedOmics) Mise en évidence des marqueurs chimiques de traçabilité et d’authenticité des huiles d’olive par des analyses multi-éléments et des outils chimiométriques
Dir N. Dupuy 50% Co-encadrement Y. Le Dréau 50%

20. R. Hamrouni Soutenance prévue Décembre 2019 (Cotutelle Tunisie) Physiologie de croissance et métabolisme des Trichoderma harzianum cultivés en milieux solides sous stress hydrique : Production et caractérisation des métabolites
Dir N. Dupuy 50% Co-encadrement J. Molinet 50%

21. N. Girard Soutenance prévue Fevrier 2020 (Thèse Financement Sartorius) Impact de l’irradiation gamma sur les matériaux plastiques
Dir S. Marque Co-encadrement N. Dupuy 50%