Organisation administrative et scientifique

Organigramme

Télécharger l’organigramme détaillé

Voir la composition du Conseil Scientifique

Organisation fonctionnelle

Organigramme IMBE

Organisation scientifique

14 équipes explorent 6 axes scientifiques majeurs, avec un axe transversal dédié au transfert des connaissances pour la gestion de la biodiversité.

PNG

Les chercheurs de l’IMBE développent une approche intégrative, en vue d’étudier les diverses facettes de la biodiversité, dans une perspective évolutive, fonctionnelle et paléoécologique, notamment sur le pourtour méditerranéen, mais aussi à l’échelle globale.

L’IMBE étudie :

  • Les impacts du changement climatique et des modes d’usage des terres (passé et futur) sur le fonctionnement des systèmes écologiques et les services écosystemiques.
  • La relation homme-milieu dans les zones littorales et côtières (y compris le milieu urbain), en faisant la connexion entre les bassins versants et les écosystèmes marins.
  • Les liens entre l’évolution moléculaire et celle des organismes, en étudiant : la phylogéographie, la diversité génétique et les disparités biologiques et écologiques, le rôle de la modification d’expression des gènes dans l’adaptabilité, la diversification et la reproduction des organismes.

Les résultats sont destinés à la communauté scientifique, mais également aux acteurs de la gestion des écosystèmes, depuis l’échelle régionale jusqu’à la politique environnementale mondiale.