L’Odyssée Sillage

Regards croisés sur la Méditerranée, entre héritage et devenir

Dans le « Sillage » des expéditions naturalistes d’autrefois, un équipage scientifique pluridisciplinaire partira étudier les rapports de l’homme à son environnement sur les côtes du littoral méditerranéen. Il s’agira de recueillir des données sous marines, terrestres et sociétales pour aborder de façon globale nos façons de percevoir et d’interagir avec la mer.

L’IMBE et l’OSU Institut Pythéas se sont impliqués dès le départ dans l’odyssée, découvrez le

Téléchargez le document de présentation de Sillage Odyssée

L’initiative et l’implication pressentie de l’IMBE dans le projet SILLAGE

Le bassin méditerranéen est classiquement considéré comme un carrefour, aussi bien sur le plan biogéographique que socio-culturel. Autour de la Méditerranée se rencontrent les plaques continentales africaine et eurasiatique, les cultures arabes, orientales et occidentales et cette mer constitue une sorte de « sas » entre les océans indien et atlantique. Parallèlement, le biome méditerranéen est structuré par des caractéristiques climatiques très particulières et un patrimoine naturaliste associé riche et original. L’ensemble de ces éléments, notamment la grande biodiversité, contribue au particularisme méditerranéen tout en conférant une forte identité à cette région du monde.

L’expédition SILLAGE permet d’initier une étude prospective et de récolter les données pilotes pour une analyse plus fine, de l’état des systèmes socio-écologiques et des représentations sociales entre grandes villes et petites îles, d’abord lors des expéditions au sens strict (comprenant tout de même les phases de préparation et de débriefings), mais aussi pouvant faire l’objet d’investigations plus fouillées dans des travaux parallèles ou ultérieurs.

Le sous projet de l’IMBE, s’inscrit dans le cadre conceptuel de l’écologie globale et propose d’investiguer les relations Homme / Nature sur le littoral méditerranéen, en focalisant sur l’efficience d’une ruralité marine dans des contextes socio-écologiques apparemment opposés : les grandes villes et les petites îles.

Pour en savoir plus, voir la fiche et les actions IMBE sur le site Web de l’expédition