Activités
Thèmes de recherche
Deux thèmes guident nos recherches :
Ce pôle regroupe des spécialistes de paléoécologie, d’écologie, de biologie, d’archéologie et de géologie du Quaternaire qui reconstruisent les anciens environnements et climats (composante physique et biologique) en utilisant une approche systémique multi- et transdisciplinaire et multi-conceptuelle.
Ces axes scientifiques sont renforcés grâce à des collaborations avec : 1) des géologues et des généticiens afin d’intégrer des marqueurs biomoléculaires et l’ADN sédimentaire qui nous permettront de préciser, à une échelle taxonomique plus fine que celle livrée par les marqueurs biologiques classiques, la biodiversité des anciens éco- et agrosystèmes ; 2) des statisticiens et des géochimistes afin de préciser le signal climatique livré par des marqueurs biologiques indépendants (insectes, pollen, mollusques, etc.) des séries sédimentaires les plus remarquables comme celles étudiées en haute résolution temporelle, ou comme les séries asiatiques remontant à ca. 2 millions d’années.
Nous centrons nos efforts sur des chantiers situés en milieu continental et insulaire du monde méditerranéen, moyen-oriental et d’Asie centrale qui correspondent à des zones où les relations climat-homme-milieu ont été déterminantes pour la structuration des paysages, des écosystèmes et le développement de l’agriculture. Nous travaillerons aussi sur des chantiers non-méditerranéens d’Europe occidentale et des régions boréales d’Amérique du Nord afin d’améliorer les connaissances sur l’impact des changements climatiques globaux sur les dynamiques des écosystèmes.
Les changements environnementaux récents (climat, utilisation des territoires et de la mer, pollution etc.) présentent des risques considérables pour le fonctionnement des écosystèmes, pour la conservation de la biodiversité et pour le bien-être humain. Les scénarios actuels des différents forçages de l’environnement (urbanisation, artificialisation et fragmentation des milieux naturels, gaz à effet de serre, pratiques agricoles et de la pêche, etc.) fournissent tous des indications de risques aggravés dans le futur pour les interactions homme-écosystèmes. Face à l’importance de ces enjeux environnementaux, les méthodes de recherche et de l’évaluation de trajectoires conduisant à des systèmes résistants et/ou résilients restent encore à développer. Ces recherches impliquent des approches socioécologiques avec une meilleure prise en compte des observations, des résultats d’expériences contrôlés, et de la modélisation numérique.
Ce champ de recherche est particulièrement important en région méditerranéenne où les diverses études prédictives suggèrent que les changements environnementaux seront particulièrement aigus, notamment dans les domaines des changements socio-économiques et de biodiversité, en raison du réchauffement climatique engendrant l’augmentation du stress hydrique, de l’intensification agricole, de la montée du niveau de la mer et de son acidification.
Les progrès des modélisations biogéographiques et environnementales permettent d’envisager de confronter les patrons spatiaux du fonctionnement du socioécosystème et de distribution de la biodiversité, à la fois dans des approches rétrospectives (poids des impacts climatiques et humains du passé, importance des zones refuges) et prédictives.
Toutes ces recherches s’intègrent dans un contexte d’interaction avec des acteurs sociaux et politiques, au niveau national et international. La transition vers un usage des ressources écologiques plus durable, en court mais aussi long terme, va demander l’expertise scientifique reconnue des membres de cette équipe.
Membres de l’équipe
Animateurs d’équipe : E. Gandouin, A. Leriche
Personnels permanents
ALBERT Cécile (CR CNRS)
ALVITRE Maryse (TCE CNRS)
ANDRIEU-PONEL Valérie (MC-HDR AMU)
BELKACEM DOUME Dahvya (TCN CNRS)
BONDEAU Alberte (CR CNRS)
BRISSET Elodie (CR CNRS)
CHARRAT Eliane (TCS AMU)
CRAMER Wolfgang (DR CNRS)
DJAMALI Morteza (CR CNRS)
GANDOUIN Emmanuel (MC-HDR AMU)
GUIBAL Frédéric (CR CNRS)
GUITER Frédéric (MC AMU)
JUIN Marianick (AI CNRS)
LERICHE Agathe (MC AMU)
LEYDET Michelle (ASI AMU)
LEYS Bérangère (CR CNRS)
MAGNIN Frédéric (CR CNRS)
MEDAIL Frédéric (PR AMU)
MIRAMONT Cécile (MC AMU)
PONEL Philippe (DR CNRS)
TALON Brigitte (MC-HDR AMU)
XUEREF-REMY Irène (PR-HDR AMU)
Chercheurs postdoctoraux
RASHIDIAN Elnaz (dir. DJAMALI M., 2020)
Doctorants
- BLAISE Chloé (2017-2021). Impact de la gestion de l’enherbement dans les vignobles sur les arthropodes et la fonction de prédation. Codirection : P. PONEL (CNRS-IMBE), O. BLIGHT (AU-IMBE). Bourse doctorale ED 251 (Aix-Marseille Université).
- BRASCHI Julie (2017-2021). Restauration écologique de la réserve intégrale de Bagaud (Parc National de Port Cros) par éradication d’espèces invasives et conséquences sur la biodiversité insulaire au moyen de suivis multi-groupes taxonomiques. Co-direction : P. PONEL (CNRS-IMBE), E. BUISSON (AU-IMBE). Bourse Région PACA.
- CARTEREAU Manuel (2019-2022). Extinction ou persistance des arbres en situation d’aridité face aux changements globaux ? Approche de modélisation biogéographique et de génomique de la conservation appliquée aux dragonniers. Codirection : F. Médail (AMU-IMBE), A. Baumel (AMU-IMBE) et A. Leriche (AMU-IMBE). Bourse doctorale ED 251 (Aix-Marseille Université).
- FINOCCHIARO Marie (2020-2023). Conservation de la flore face au réchauffement climatique : caractériser, cartographier et évaluer le rôle des microrefuges en région Sud-PACA. Codirection : F. MEDAIL (AMU-IMBE), E. MEINERI (AMU-IMBE). Bourse région PACA.
- GAMBA Emma (2020-2023). Dynamique forestière et activités humaines dans les Préalpes du sud. Approche interdisciplinaire et diachronique sur la longue durée des interactions entre l’Homme et la forêt sur le long terme. Co-direction : B. TALON (AMU-IMBE), D. ISOARDI (CNRS-CCJ). Bourse doctorale ED 251 (Aix-Marseille Université).
- HAMONIC François (2019-2022). Algorithmes pour la conservation et la restauration des habitats et paysages écologiques. Co-direction : Y. VAXÈS (AMU-LIS), B. COUËTOUX (AMU-LIS), C. ALBERT (CNRS-IMBE). Bourse Région PACA. Laboratoire LIS.
- LELANDAIS Ludovic (2019-2022). Etude de bilan du CO2 atmosphérique en région SUD-PACA : vérification des émissions fossiles et des puits naturels de CO2 dans le secteur géographique de la métropole Aix-Marseille-Provence. Co-direction : I. XUEREF-REMY (AMU-CNAP-IMBE), S. SAUVAGE (IMT LILLE). Bourse Région PACA.
- RIANDET Aurélie (2019-2022). Variabilité de la hauteur de la couche limite atmosphérique et son lien avec l’îlot de chaleur urbain dans la métropole Aix-Marseille et caractérisation des sources de CO2 autour de l’étang de Berre. Direction : I. XUEREF-REMY (AMU-CNAP-IMBE). Financement ANR projet AMm-COoL.
- SHEISHA Hader (2019-2022). L’évolution des ports des Grandes Pyramides de Gizeh (Égypte) ; Impacts des actions humaines, contraintes et potentialités fluviales. Co-Direction : C. MORHANGE (AMU-CEREGE), M. DJAMALI (CNRS-IMBE). Bourse inter-écoles doctorales ED251/ED355 (Aix-Marseille Université), Institut Arkaïa.
Anciens membres
- AUBERT Cyril (PhD student, dir. GANDOUIN E., 2019)
- BILOVARU Alexandre (PhD student, dir. ANDRIEU-PONEL V., 2019)
- CASAZZA Gabriele (Postdoctoral researcher, dir. MÉDAIL F., 2018-2019)
- CILLEROS Kevin (Postdoctoral researcher, dir. LERICHE A., 2019)
- FERREIRA-DOMINGUEZ Alba (PhD student, dir. GUIBAL F., 2019)
- FUSCO Johanna (Postdoctoral researcher, dir. BONDEAU A., 2018-2019)
- HERVÉ Mathilde (PhD student, dir. ALBERT CH, 2019) - Postdoctoral researcher (dir. ALBERT CH, 2020)
- MAGNE Gwenael (PhD student, dir. GANDOUIN E., 2019)
- NATHAN J. Brian (Postdoctoral researcher, dir. XUEREF-RÉMY I., 2017- 2019)
- POHER Yoan (PhD student, dir. PONEL P., MEDAIL F., GUITER F., 2017) - Postdoctoral researcher (dir. CRAMER W., 2019)
- POURKERMAN Madjid (PhD student, dir. DJAMALI M., 2019)
- SHINDO Lisa (Postdoctoral researcher, dir. GUIBAL F., 2019)
Publications

2020