Paléoenvironnements et Processus Macroécologiques (PPM)

Animateurs d’équipe : E. Gandouin, A. Leriche

Adresse : IMBE, Europôle de l’Arbois, Bâtiment Villemin BP 80, Aix-en-Provence cedex 4 (France)

L’équipe PPM étudie l’organisation et la dynamique des systèmes écologiques en considérant les processus à différentes échelles spatiales (du système Terre au local), biologiques (de l’individu aux biomes et les régions biogéographiques) et temporelles (d’une saison à quelques décennies, du cycle climatique aux millions d’années).

Objectif : analyser l’impact des changements globaux (variabilité climatique, activités humaines...) passés, présents et futurs sur le monde vivant, la dynamique des paysages et les services écosystémiques.

Spécialités : reconstitutions paléoenvironnementales couplées à des approches macroécologiques et biogéographiques basées sur l’acquisition de données, la modélisation qualitative et quantitative et la phylogéographie.

Zones d’études : Bassin méditerranéen / Asie de l’Ouest / mais couvre aussi de l’ensemble du globe.

Mots clés : Paléoécologie - Macroécologie - Agroécologie - Dendroécologie - Anthracologie - Entomologie - Paléoclimats - Phylogéographie - Biogéographie - Modélisation

| | |

Activités

Thèmes de recherche

Deux thèmes guident nos recherches :

Paléoenvironnements, changements climatiques et action humaine

Ce pôle regroupe des spécialistes de paléoécologie, d’écologie, de biologie, d’archéologie et de géologie du Quaternaire qui reconstruisent les anciens environnements et climats (composante physique et biologique) en utilisant une approche systémique multi- et transdisciplinaire et multi-conceptuelle.

Ces axes scientifiques sont renforcés grâce à des collaborations avec : 1) des géologues et des généticiens afin d’intégrer des marqueurs biomoléculaires et l’ADN sédimentaire qui nous permettront de préciser, à une échelle taxonomique plus fine que celle livrée par les marqueurs biologiques classiques, la biodiversité des anciens éco- et agrosystèmes ; 2) des statisticiens et des géochimistes afin de préciser le signal climatique livré par des marqueurs biologiques indépendants (insectes, pollen, mollusques, etc.) des séries sédimentaires les plus remarquables comme celles étudiées en haute résolution temporelle.

Nous centrons nos efforts sur des chantiers situés en milieu continental et insulaire du monde méditerranéen, moyen-oriental et d’Asie centrale qui correspondent à des zones où les relations climat-homme-milieu ont été déterminantes pour la structuration des paysages, des écosystèmes et le développement de l’agriculture. Nous travaillerons aussi sur des chantiers non-méditerranéens d’Europe occidentale et des régions boréales d’Amérique du Nord afin d’améliorer les connaissances sur l’impact des changements climatiques globaux sur les dynamiques des écosystèmes.

Macroécologie et biogéographie des changements globaux

Les changements environnementaux récents (climat, utilisation des territoires et de la mer, pollution etc.) présentent des risques considérables pour le fonctionnement des écosystèmes, pour la conservation de la biodiversité et pour le bien-être humain. Les scénarios actuels des différents forçages de l’environnement (urbanisation, artificialisation et fragmentation des milieux naturels, gaz à effet de serre, pratiques agricoles et de la pêche, etc.) fournissent tous des indications de risques aggravés dans le futur pour les interactions homme-écosystèmes. Face à l’importance de ces enjeux environnementaux, les méthodes de recherche et de l’évaluation de trajectoires conduisant à des systèmes résistants et/ou résilients restent encore à développer. Ces recherches impliquent des approches socioécologiques avec une meilleure prise en compte des observations, des résultats d’expériences contrôlés, et de la modélisation numérique.

Ce champ de recherche est particulièrement important en région méditerranéenne où les diverses études prédictives suggèrent que les changements environnementaux seront particulièrement aigus, notamment dans les domaines des changements socio-économiques et de biodiversité, en raison du réchauffement climatique engendrant l’augmentation du stress hydrique, de l’intensification agricole, de la montée du niveau de la mer et de son acidification.

Les progrès des modélisations biogéographiques et environnementales permettent d’envisager de confronter les patrons spatiaux du fonctionnement du socioécosystème et de distribution de la biodiversité, à la fois dans des approches rétrospectives (poids des impacts climatiques et humains du passé, importance des zones refuges) et prédictives.

Toutes ces recherches s’intègrent dans un contexte d’interaction avec des acteurs sociaux et politiques, au niveau national et international. La transition vers un usage des ressources écologiques plus durable, en court mais aussi long terme, va demander l’expertise scientifique reconnue des membres de cette équipe.

Membres de l’équipe

Animateurs d’équipe : E. Gandouin, A. Leriche

Personnels permanents

ALBERT Cécile (CR CNRS, HDR)
BELKACEM DOUME Dahvya (TCE CNRS)
BONDEAU Alberte (CR CNRS)
BRISSET Elodie (CR CNRS)
CHARRAT Eliane (TCE AMU)
CRAMER Wolfgang (DR CNRS, HDR)
DJAMALI Morteza (CR CNRS)
GANDOUIN Emmanuel (MC AMU, HDR)
GUIBAL Frédéric (CR CNRS)
GUITER Frédéric (MC AMU)
LERICHE Agathe (MC AMU)
LEYDET Michelle (ASI AMU)
LEYS Bérangère (CR CNRS)
MAGNIN Frédéric (CR CNRS)
MEDAIL Frédéric (PR AMU, HDR)
MIRAMONT Cécile (MC AMU)
PONEL Philippe (DR CNRS, HDR)
TALON Brigitte (MC AMU, HDR)
XUEREF-REMY Irène (PR AMU, HDR)

Chercheurs postdoctoraux / ATER

ADROIT Benjamin (2022). Postdoc at the Swedish Museum of Natural History, and associated researcher at IMBE-PPM.

PhD students

  • ARGOTE DELUQUE Karolina (2021-2024). Réponse des communautés de microarthropodes à la fragmentation de l’habitat : de l’expérimentation de contrôle à l’application in situ. Co-direction : C. Albert (CNRS-IMBE), M. Santonja (AMU-IMBE), B. Geslin (AMU-IMBE). Bourse d’excellence du gouvernement colombien – COLFUTURO.
  • BADEAU Justin (2021-2024). Chroniques et analyses spatiales des feux de forêt de pin laricio en Corse : interactions avec le climat et les pratiques sylvopastorales dans une perspective de gestion durable. Co-direction : F. Guibal (CNRS-IMBE), C. Carcaillet (LEHNA), P. Fulé (North. Arizona Univ). ENDEMYS.
  • CARTEREAU Manuel (2019-2022). Extinction or persistence of warm drylands tree species face to global change ? Biogeographic modelling approach and conservation genomics applied to dragon trees. Co-direction : F. Médail (AMU-IMBE), A. Baumel (AMU-IMBE) et A. Leriche (AMU-IMBE). Bourse doctorale ED 251 (Aix-Marseille Université).
  • GILLET Cléa (2022-2025). Evolution des littoraux de l’Orb, 7000 ans d’interactions environnement/sociétés. Université Paul-Valéry Montpellier 3. Co-dir. : B. Devillers (ASM), E. Brisset (CNRS-IMBE). Bourse Région Occitanie.
  • FINOCCHIARO Marie (2020-2023). Conservation de la flore face au réchauffement climatique : caractériser, cartographier et évaluer le rôle des microrefuges en région Sud-PACA. Codirection : F. Médail (AMU-IMBE), E. Meineri (AMU-IMBE). Bourse région PACA.
  • GAMBA Emma (2020-2023). Dynamique forestière et activités humaines dans les Préalpes du sud. Approche interdisciplinaire et diachronique sur la longue durée des interactions entre l’Homme et la forêt sur le long terme. Co-direction : B. Talon (AMU-IMBE), D. Isoardi (CNRS-CCJ). Bourse doctorale ED 251 (Aix-Marseille Université).
  • HAMONIC François ((2019-2022). Algorithmes pour la conservation et la restauration des habitats et paysages écologiques. Co-direction : Y. Vaxès (AMU-LIS), B. Couëtoux (AMU-LIS), C. Albert (AMU-IMBE). Bourse Région PACA.
  • HUBERSON Natan (2022-2025). Réponse des populations et communautés d’arthropodes aptère à la perte et à la fragmentation du couvert en galets au sein d’un paysage dans la steppe de la Crau. Direction : C. Albert, (CNRS-IMBE), Co-direction : O. Blight (Avignon Uni-IMBE), B. Geslin (AMU-IMBE). Bourse European Research Counsil « SCALED ».
  • LELANDAIS Ludovic (2019-2022). Etude de bilan du CO2 atmosphérique en région SUD-PACA : vérification des émissions fossiles et des puits naturels de CO2 dans le secteur géographique de la métropole Aix-Marseille-Provence. Co-direction : I. Xueref-Remy (AMU-CNAP-IMBE), S. Sauvage (IMT LILLE). Bourse Région PACA.
  • NGUYEN Van Binh (2021-2024). Effet environnemental des gros impacts générateurs de champ de tectite au Quaternaire et méga-feux associés. Co-direction : P. Rochette (AMU-CEREGE), V. Andrieu (AMU-CEREGE), Encadrant : B. Leys (CNRS-IMBE). Chercheur invité, Ecole de Géologie et des Mines d’Hanoï (Vietnam), Bourse Gouvernementale Vietnam.
  • RIANDET Aurélie (2019-2022). Variabilité de la hauteur de la couche limite atmosphérique et son lien avec l’îlot de chaleur urbain dans la métropole Aix-Marseille et caractérisation des sources de CO2 autour de l’étang de Berre Direction : Irène Xueref-Remy (AMU-CNAP-IMBE). Financement ANR projet AMm-COoL.
  • SHEISHA Hader (2019-2022). Giza pyramids’ ports evolution since ca. 4600 BP : environmental and anthropogenic impacts. Co-Direction : C. Morhange (AMU-CEREGE), M. Djamali (CNRS-IMBE). Bourse inter-écoles doctorales ED251/ED355 (Aix-Marseille Université), Institut Arkaïa.

Former members

  • BOUREL Benjamin (ATER, Aix-Marseille University, 2021/2022)
  • AUBERT Cyril (PhD student, dir. GANDOUIN E., 2019)
  • BILOVARU Alexandra (PhD student, dir. ANDRIEU-PONEL V., 2019)
  • BLAISE Chloé (PhD student, dir. PONEL P., BLIGHT O., 2021).
  • BRASCHI Julie (PhD student, dir. PONEL P., BUISSON E., 2021)
  • CASAZZA Gabriele (Postdoctoral researcher, dir. MÉDAIL F., 2018-2019)
  • CILLEROS Kevin (Postdoctoral researcher, dir. LERICHE A., 2019)
  • FERREIRA-DOMINGUEZ Alba (PhD student, dir. GUIBAL F., 2019)
  • FUSCO Johanna (Postdoctoral researcher, dir. BONDEAU A., 2018-2019)
  • HERVÉ Mathilde (PhD, dir. ALBERT CH, 2018 ; Postdoctoral researcher, dir. ALBERT CH, 2019)
  • MAGNE Gwenael (PhD student, dir. GANDOUIN E., 2019)
  • NATHAN J. Brian (Postdoctoral researcher, dir. XUEREF-RÉMY I., 2017- 2019)
  • POHER Yoan (PhD student, dir. PONEL P., MEDAIL F., GUITER F., 2017) - Postdoctoral researcher (dir. CRAMER W., 2019)
  • POURKERMAN Madjid (PhD student, dir. DJAMALI M., 2019)
  • RASHIDIAN Elnaz (Postdoctoral researcher, dir. DJAMALI M., 2020)
  • SHINDO Lisa (Postdoctoral researcher, dir. GUIBAL F., 2019)

Publications

Retrouvez les publications de l’équipe PPM en accès libre sur le portail HAL

2022

42 résultats
Article dans une revue
Charles F. Boudouresque, Alain Barcelo, A. Blanfuné, Thomas Changeux, Gilles Martin, Frédéric Médail, Michèle Perret-Boudouresque, Philippe Ponel, Sandrine Ruitton, Isabelle Taupier-Letage, Thierry Thibaut
Biodiversity Management in a Mediterranean National Park: The Long, Winding Path from a Species-Centred to an Ecosystem-Centred Approach
Diversity, MDPI, 2021, 13 (594), ⟨10.3390/d13110594⟩
Article dans une revue
Philippe Ponel, Marion Fouchard, Jean-Pierre Hébrard
Contribution à la connaissance des lépidoptères et coléoptères crépusculaires et nocturnes de l'île de Port-Cros (archipel des Îles d'Hyères, Var, France)
Scientific Reports of the Port-Cros National Park, Parc National de Port-Cros, 2021, 35, pp.383-410
Article dans une revue
Vincent Robin, Stefan Dreibrodt, Brigitte Talon
The Mediterranean Old-Growth Forests: Anomalies or Relicts? The Contribution of Soil Charcoal Analysis
Forests, MDPI, 2021, 12 (11), pp.1541. ⟨10.3390/f12111541⟩
Article dans une revue
Thomas Barnouin, Axel Bourdonné, Sébastien Étienne, Julien Madary, Lilian Micas, Fabien Soldati, Cyrille van Meer, Christian Perez, Philippe Ponel
Sur quelques Coléoptères saproxyliques remarquables ou nouveaux pour la France métropolitaine
L'Entomologiste, Société entomologique de France, 2021, 77 (5), pp.303-318
Article dans une revue
Sara Saeidi Ghavi Andam, Morteza Djamali, Oliver Nelle, Abdolmajid Naderi Beni, Mohamad Haghighifard, Elodie Brisset, Peter Poschlod
Vegetation history of the Maharlou Lake basin (SW Iran) with special reference to the Achaemenid period (550–330 bc)
Vegetation History and Archaeobotany, Springer Verlag, 2021, 30 (5), pp.595-610. ⟨10.1007/s00334-020-00810-1⟩
Article dans une revue
Morteza Djamali, Elnaz Rashidian, Alireza Askari‐chaverdi, Cyril Aubert, Elodie Brisset, François Demory, Nicolas Faucherre, Emmanuel Gandouin, Hamid Lahijani, Nick Marriner, Abdolmajid Naderi‐beni, Andrew Parnell
Early Sasanian landscape modification: New geoarchaeological evidence from the Ardashir Pond in southwest Iran (Palace of Ardashir, third century CE)
Geoarchaeology: An International Journal, Wiley, 2021, 36 (6), pp.925-942. ⟨10.1002/gea.21880⟩
Article dans une revue
Rosalia Gallotti, Giovanni Muttoni, David Lefèvre, Jean-Philippe Degeai, Denis Geraads, Andrea Zerboni, Valérie Andrieu-Ponel, Matteo Maron, Serena Perini, Mohssine El Graoui, Séverine Sanz-Laliberté, Camille Daujeard, Paul Fernandes, Mathieu Rué, Lionel Magoga, Abderrahim Mohib, Jean-Paul Raynal
First high resolution chronostratigraphy for the early North African Acheulean at Casablanca (Morocco)
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2021, 11 (1), pp.15340. ⟨10.1038/s41598-021-94695-3⟩
Article dans une revue
Jinghui Lian, François-Marie Bréon, Grégoire Broquet, Thomas Lauvaux, Bo Zheng, Michel Ramonet, Irène Xueref-Remy, Simone Kotthaus, Martial Haeffelin, Philippe Ciais
Sensitivity to the sources of uncertainties in the modeling of atmospheric CO2 concentration within and in the vicinity of Paris
Atmospheric Chemistry and Physics, European Geosciences Union, 2021, 21 (13), pp.10707-10726. ⟨10.5194/acp-21-10707-2021⟩
Article dans une revue
Philippe Ponel, Eric Gabiot
Ochthebius deletus Rey, 1885 et Ennochrus segmentinotatus (Kuwert, 1888) aux Maris des Estagnets (commune d'Hyères, Var) [Coleoptera]
Annales de la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var, 2021, 73 (2), pp.57-61
Article dans une revue
Eric Gabiot, Philippe Ponel
Nouvelles données de Systropha curvicornis (Scopoli, 1770) dans le Var (Hymenoptera, Halictidae)
Annales de la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var, 2021, 73 (2), pp.51-56
Article dans une revue
Nicolas Bernigaud, Alberte Bondeau, Joel Guiot
Understanding the development of viticulture in Roman Gaul during and after the Roman climate optimum: The contribution of spatial analysis and agro-ecosystem modeling
Journal of Archaeological Science: Reports, Elsevier, 2021, 38, pp.103099. ⟨10.1016/j.jasrep.2021.103099⟩
Article dans une revue
Pierre Pech, Mahé Ajinca, Sylvain Abdulhak, Eric Hustache, Laurent Simon, Brigitte Talon
The Geoecological Evaluation of the Heritage Interest of Polygonal Soils Inherited in Alpine Mountains. The Example of the Col du Noyer (Massif du Dévoluy, Hautes Alpes, France)
Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, Association pour la diffusion de la recherche alpine, 2021, 109 (4), pp.1-23. ⟨10.4000/rga.8780⟩
Article dans une revue
Sandy P. Harrison, Wolfgang Cramer, Oskar Franklin, Iain Colin Prentice, Han Wang, Åke Brännström, Hugo De Boer, Ulf Dieckmann, Jaideep Joshi, Trevor F. Keenan, Aliénor Lavergne, Stefano Manzoni, Giulia Mengoli, Catherine Morfopoulos, Josep Peñuelas, Stephan Pietsch, Karin T. Rebel, Youngryel Ryu, Nicholas G. Smith, Benjamin D. Stocker, Ian J. Wright
Eco‐evolutionary optimality as a means to improve vegetation and land‐surface models
New Phytologist, 2021, 231 (6), pp.2125-2141. ⟨10.1111/nph.17558⟩
Article dans une revue
Morteza Djamali, José Gabriel Segarra-Moragues
Palaeoecology and conservation of endangered hidden species; example of the liverwort Riella (Riellaceae)
Biodiversity and Conservation, Springer Verlag, 2021, 30, pp.2731-2750. ⟨10.1007/s10531-021-02218-3⟩
Article dans une revue
Cécile H Albert, Cédric Cabrera, Elsa Marty, Lucile Verdier
Characterisation of bird and bat communities in the urban parks of Aix-en-Provence
Ecologia mediterranea, Faculté des sciences et techniques de St Jérôme, Institut méditerranéen d'écologie et de paléoécologie, 2021, 47 (1), pp.17-33
Article dans une revue
Frédéric Médail, Katia Diadema, Marine Pouget, Alex Baumel
Identification of plant micro-reserves using conservation units and population vulnerability: The case of an endangered endemic Snowflake (Acis nicaeensis) in the Mediterranean Basin hotspot
Journal for Nature Conservation, Elsevier, 2021, 61, pp.125980. ⟨10.1016/j.jnc.2021.125980⟩
Article dans une revue
Luis Lassaletta, Alberto Sanz-Cobena, Eduardo Aguilera, Miguel Quemada, Gilles Billen, Alberte Bondeau, Maria Luz Cayuela, Wolfgang Cramer, Joris P.C. Eekhout, Josette Garnier, Bruna Grizzetti, Diego S. Intrigliolo, Margarita Ruiz Ramos, Estela Romero, Antonio Vallejo, Benjamín S. Gimeno
Nitrogen dynamics in cropping systems under Mediterranean climate: a systemic analysis
Environmental Research Letters, IOP Publishing, 2021, 16 (7), pp.73002. ⟨10.1088/1748-9326/ac002c⟩
Article dans une revue
Khadijeh Alinezhad, Elias Ramezani, Morteza Djamali, Arash Sharifi, Alireza Naqinezhad, Cyril Aubert, Emmanuel Gandouin, Ali Pourmand
Lake Neor reveals how mountain vegetation responded to 7000 years of hydroclimate variability in northwestern Iran
Journal of Quaternary Science, Wiley, 2021, 36 (4), pp.598-610. ⟨10.1002/jqs.3310⟩
Article dans une revue
Chloé Blaise, Christophe Mazzia, Armin Bischoff, Alexandre Millon, Philippe Ponel, Olivier Blight
The key role of inter-row vegetation and ants on predation in Mediterranean organic vineyards
Agriculture, Ecosystems & Environment, 2021, 311, pp.107327. ⟨10.1016/j.agee.2021.107327⟩
Article dans une revue
Valérie Andrieu-Ponel, Pierre Rochette, François Demory, Hülya Alçiçek, Nicolas Boulbes, D.L. Bourles, Cahit Helvaci, Anne‑elisabeth Lebatard, Serdar Mayda, Henri Michaud, Anne‑marie Moigne, Sébastien Nomade, Mireille M. Perrin, Philippe Ponel, Claire Rambeau, Amélie Vialet, Belinda Gambin, Mehmet Cihat Alçiçek
Continuous presence of proto-cereals in Anatolia since 2.3 Ma, and their possible co-evolution with large herbivores and hominins
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2021, 11 (1), pp.8914. ⟨10.1038/s41598-021-86423-8⟩
Article dans une revue
Majid Pourkerman, Nick Marriner, Christophe Morhange, Morteza Djamali, Hamid Lahijani, Sedighe Amjadi, Matteo Vacchi, Mohammad Jelodar, Giorgio Spada, Hossein Tofighian, Abdolmajid Beni
Late Holocene relative sea‐level fluctuations and crustal mobility at Bataneh (Najirum) archaeological site, Persian Gulf, Iran
Geoarchaeology: An International Journal, Wiley, 2021, 36 (5), pp.740-754. ⟨10.1002/gea.21860⟩
Article dans une revue
Philippe Ponel, Christian Perez
Encore un Corylophidae nouveau pour la faune de France : Clypastraea orientalis (Reitter, 1877) dans le massif des Maures (Coleoptera Corylophidae)
L'Entomologiste, Société entomologique de France, 2021, 77 (2), pp.77-81
Article dans une revue
Anne-Christine Monnet, Kévin Cilleros, Frédéric Médail, Marwan Cheikh Albassatneh, Juan Arroyo, Gianluigi Bacchetta, Francesca Bagnoli, Zoltán Barina, Manuel Cartereau, Nicolas Casajus, Panayotis Dimopoulos, Gianniantonio Domina, Aggeliki Doxa, Marcial Escudero, Bruno Fady, Arndt Hampe, Vlado Matevski, Stephen Misfud, Toni Nikolic, Daniel Pavon, Anne Roig, Estefania Santos Barea, Ilaria Spanu, Arne Strid, Giovanni Giuseppe Vendramin, Agathe Leriche
WOODIV, a database of occurrences, functional traits, and phylogenetic data for all Euro-Mediterranean trees
Scientific Data , 2021, 8 (89), pp.1-11. ⟨10.1038/s41597-021-00873-3⟩
Article dans une revue
Julie Braschi, Aurélie Torres, Sylvain Fadda, Elise Buisson, Philippe Ponel
Beetle assemblage dynamics after invasive ice plant (Carpobrotus) removal on a small Mediterranean island
Restoration Ecology, 2021, 29 (5), pp.e13387. ⟨10.1111/rec.13387⟩
Article dans une revue
Johanna Fusco, Emily Walker, Julien Papaïx, Marta Debolini, Alberte Bondeau, Jean-Yves Barnagaud
Land Use Changes Threaten Bird Taxonomic and Functional Diversity Across the Mediterranean Basin: A Spatial Analysis to Prioritize Monitoring for Conservation
Frontiers in Ecology and Evolution, Frontiers Media S.A, 2021, 9, ⟨10.3389/fevo.2021.612356⟩
Article dans une revue
Gabriele Casazza, Carmelo Macrì, Davide Dagnino, Maria Guerrina, Marianick Juin, Luigi Minuto, John D Thompson, Alex Baumel, Frédéric Médail
When ecological marginality is not geographically peripheral: exploring genetic predictions of the centre-periphery hypothesis in the endemic plant Lilium pomponium
PeerJ, 2021, 9, pp.e11039. ⟨10.7717/peerj.11039⟩
Article dans une revue
Stéphane Guédron, Julie Tolu, Christophe Delaere, Pierre Sabatier, Julien Barre, Carlos Heredia, Elodie Brisset, Sylvain Campillo, Richard Bindler, Sherilyn C. Fritz, Paul A. Baker, David Amouroux
Reconstructing two millennia of copper and silver metallurgy in the Lake Titicaca region (Bolivia/Peru) using trace metals and lead isotopic composition
Anthropocene, Elsevier, 2021, 34, pp.100288. ⟨10.1016/j.ancene.2021.100288⟩
Article dans une revue
Frédéric Médail, Daniel Pavon
Complément à la connaissance de la flore vasculaire de l'île Gargalu (Réserve naturelle de Scàndula, Corse occidentale)
Journal de Botanique, Société botanique de France, 2021, 94, pp.11-27
Article dans une revue
Abed El Rahman Hassoun, Joel Guiot, Katarzyna Marini, Wolfgang Cramer
The changing Mediterranean Basin through the lens of Mediterranean experts
International Journal of Euro-Mediterranean Studies, 2021, 13 (2), pp.117-137
Article dans une revue
Abdolmajid Naderi Beni, Nick Marriner, Arash Sharifi, Jafar Azizpour, Keivan Kabiri, Morteza Djamali, Alan Kirman
Climate change: A driver of future conflicts in the Persian Gulf Region?
Heliyon, Elsevier 2021, 7 (2), pp.e06288. ⟨10.1016/j.heliyon.2021.e06288⟩