Pauline Bosio

Doctorante en sciences de l’atmosphère

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)
UMR IMBE | Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université
Équipe Paléoécologie et Procéssus Macroécologiques (PPM)

Campus Aix Technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée
Avenue Louis Philibert Bât Villemin - BP 80
F-13545 Aix-en-Provence cedex 4

Tél : +33(0)6 65 50 44 31
Courriel : pauline.bosio@imbe.fr

Biosketch

Doctorante rattachée à l’ED 251 (Sciences de l’environnement)

Sujet : METHY-GREEN : Caractérisation des sources anthropogéniques de méthane et de fuites potentielles d’hydrogène dans le cadre de la transition environnementale en région SUD-PACA

Direction : Irène XUEREF-REMY (IMBE, Aix en Provence)

CV

Formations et Diplômes

Depuis novembre 2022 : Doctorat en science de l’atmosphère « METHY-GREEN : Caractérisation des sources anthropogéniques de méthane et de fuites potentielles d’hydrogène dans le cadre de la transition environnementale en région SUD-PACA » – Aix-Marseille Université (AMU)

2020-2022 : Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) parcours Études des Climats de la Terre (ECLAT) – Université Paris-Saclay

2017-2020 : Licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) parcours environnement – Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (UVSQ)

De septembre à décembre 2019 : Semestre 5 en Licence Géographie Environnementale – Université de Montréal (Échange universitaire)

Expériences professionnelles

Février à août 2022 (6 mois) : Stage de recherche Master 2 sur l’étude des sources anthropiques de méthane (CH4) en région Sud-PACA : Focus sur l’Observatoire de Haute Provence et Port-de-Bouc – IMBE, Aix-en-Provence
Encadrants : Irène XUEREF-REMY et Ludovic LELANDAIS
Compétences acquises : Connaissances sur la variabilité et les sources de CH4 atmosphérique régional. Sensibilisation aux risques et à la problématique des fuites de CH4. Formation à la technique d’analyses des isotopes du carbone. Analyses de données en langage R. Comprendre les enjeux de la transition environnementale, en collaboration avec Pierre FOURNIER, sociologue et collaborateur de la thèse.

Mai à juin 2021 (2 mois) : Stage de recherche Master 1 sur l’étude des composés organiques volatils (COV) à l’Observatoire SIRTA-LSCE – LSCE, CEA, Saint-Aubin
Encadrantes : Valérie GROS et Leïla SIMON.
Compétences acquises : tests sur l’instrument de mesure, traitements des données, analyses des données (interprétation sur les sources d’émission, les cycles diurnes et saisonniers).

Thématiques de recherche

Mon projet de thèse s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la Région Sud-PACA qui vise la neutralité carbone d’ici 2050 et de sa transition environnementale. La transition environnementale a notamment comme objectif de trouver de nouvelles filières en vue de décarboner l’énergie, notamment à travers la filière hydrogène.

Les objectifs de ma thèse sont au nombre de trois :

  1. Mieux caractériser les émissions anthropiques de méthane en région Sud-PACA, encore très incertaines, dans le but d’aider à réduire efficacement ses sources (décharges, infrastructures de stockage et de transport de gaz naturel, port méthanier de Fos, stations d’épuration, usine de méthanisation, fermes d’élevage, rizières…) et améliorer l’inventaire régional AtmoSud, partenaire socio-économique de ce projet.
  2. Évaluer les fuites potentielles d’hydrogène sur les infrastructures gazières envisagées pour stocker et transporter ce gaz (ex. sites de stockage GEOMETHANE pour le projet HYGREEN, dont le Conseil Scientifique soutient ce projet).
  3. Évaluer les impacts environnementaux, sociétaux et climatiques du méthane et de l’hydrogène, énergie de demain dont la France et la région Sud-PACA font une priorité.